Comment Faire L'Inscription À La Taxe Professionnelle D'Une Société Au Maroc ? | Nouvelles Du Maroc

Couper Grès Cérame Sans Éclat

En effet, vous devez procéder à une évaluation de votre valeur locative pour vérifier. D'abord, prenez la valeur brute des biens à votre bilan, Ensuite, enlevez le matériel roulant, Après, enlevez les biens acquis dans les cinq dernières années, Par la suite, appliquez y un taux de 3% (sauf si vous êtes un hôtel), Ajoutez-y, ensuite, les loyers payés, Si vous avez des biens en crédit-bail ajoutez un montant égal à 3% de la valeur indiquée dans le contrat, Une fois que vous avez votre valeur locative, cherchez votre classe dans le tableau ci-dessus. Demandez un dégrèvement dans le cas ou ce test de cohérence sort une valeur significativement inférieure à ce qu'il y a dans votre rôle. Upsilon Consulting pour vous assister: Pour faire le test de cohérence de votre taxe professionnelle Pour des pistes d'optimisation de cette dernière LIRE EGALEMENT: SARL au Maroc: pourquoi est ce que c'est la forme que les investisseurs préfèrent? Résidence fiscale en droit marocain Intilaka: Programme de financement des TPE Créer sa société au Maroc

Formulaire Taxe Professionnelle Maroc Voyage

La déclaration d'inscription à la taxe professionnelle doit être souscrite, dans un délai maximum de trente (30) jours suivant la date du début d'activité. 2 - Déclaration des éléments imposables Les obligations en matière de cette déclaration sont régies par les dispositions de l'article 13 de la loi n° 47-06 précitée qui dispose que les redevables tenant une comptabilité doivent produire une déclaration récapitulative faisant ressortir, par établissement exploité, les terrains et constructions, agencements, matériels et outillages, indiquant la date de leur acquisition, mise en service ou installation, le lieu d'affectation et leur prix de revient. Ces redevables sont également tenus de produire une déclaration indiquant toute modification ayant pour effet d'accroître ou de réduire les éléments imposables et qui ont eu lieu jusqu'au 31 janvier de l'année en cours. 3 - Affichage du numéro d'identification et présentation de la pièce justifiant l'inscription à la taxe Aux termes des dispositions de l'article 14 de la loi n° 47-06 précitée, les redevables de la taxe professionnelle doivent afficher le numéro d'identification à l'intérieur de chacun des établissements dans lesquels ils exercent leurs activités.

Formulaire Taxe Professionnelle Maroc Maroc

Il s'agit d'une taxe ne tenant compte ni du chiffre d'affaires, ni des bénéfices effectivement réalisés. Elle est assise sur la valeur locative de tous les éléments servant à l'exercice de l'activité professionnelle. Il découle des dispositions de l'article 5 de la loi n° 47-06 précitée, que la taxe professionnelle s'applique à toutes les personnes physiques ou morales, quelle que soit leur nationalité et qui exercent au Maroc une activité imposable. Sont considérées comme activités imposables à la taxe professionnelle, toutes les activités commerciales, industrielles, artisanales, les prestations de services et les professions libérales Toute activité professionnelle nouvellement créée est exonérée de la taxe professionnelle pendant une période de cinq (5) ans à compter de l'année du début de ladite activité. N'est pas considérée comme activité nouvellement créée: ➢ le changement d'exploitant; ➢ le transfert d'activité. L'assiette de la taxe professionnelle est constituée par la valeur locative des éléments servant à l'exercice de la profession.

(nom, prénom):........................