Recette Fouace Vendée

Tracteur 1 16
» La dégustation se poursuivait pendant plusieurs jours dans la semaine qui suivait. Même un peu rance, avec un peu de confiture en fin de repas ou au petit déjeuner: « Rassise, elle valait bien le pain blanc ». A noter que pour beaucoup de familles, Pâques était autrefois la plus grande fête chrétienne de l'année. La gâche. Son nom est tiré de l'ancien français – gasche – qui signifiait galette, un dérivé du verbe gacher qui signifier mouiller. Recette - Recette du fion vendéen - La cuisine de Martine. Gâcher veut dire enlever le sel d'un produit salé pour sa conservation. La gâche est une brioche à la mie serrée. Autre particularité, on additionne la pâte de crème fraîche, contrairement à la brioche classique. Pour les parfums, on retrouve le plus souvent la fleur d'oranger et/ou l'eau de vie. Comme tous les plats traditionnels, les recettes – et ingrédients – varient d'une famille à une autre. Notez qu'autrefois les quantités étaient bien souvent de 5 à 10 kilos de farine, puisque – comme je le disais plus haut – les gâteaux de Pâques étaient partagés en famille, avec les amis et voisins.

Recette Fouace Vendee.Fr

Le produit: La fouasse campagnarde est traditionnellement consommée au moment de Pâques dans les fermes du bocage vendéen. Elle possède une texture assez dense située entre le gâteau de Savoie et le quatre quart et est parfumée avec de l'eau de vie et de la fleur d'oranger. Cette recette traditionnelle est le résultat d'un savoir-faire vendéen datant de plusieurs générations. Fouasse Recettes Coeur de pom'. Elle rappellera les tendres goûters de notre enfance. Conseils d'accompagnements: La fouasse campagnarde peut être accompagnée d'une crème anglaise, fruits au sirop, café, vin moelleux… Conditionnement: Poids de nos fouasses campagnardes: 550gr 750gr

Recette De Fouace Vendéenne

Rabelais, dans Gargantua définissait ainsi la fouace: Fleur de farine délayée avec beaux moyeux d'œufs et de beure; beau safran et belles espices et eau. Il poursuivait en indiquant: Galette au beurre, vendue en particulier sur les foires de la région de Rouillac (Charente). La fouace est une sorte de galette de fine fleur de froment, cuite à l'origine sous la cendre dans le foyer (focus) d'où son nom, par extension, de fouace dans le nord de la France et fougasse plus au sud. Dans la région de l'Anjou, il est coutume de les appeler fouées. Les fouaces sont très connues dans le pays nantais où on retrace la présence de fouaciers dès le XVIème siècle. (Chantenay, La Haie-Fouassière). La fouace était commercialisée dans tout le Poitou. La fouace vendéenne - Une cuillerée pour papa. Des marchandes en vendaient sur les marchés autrefois (Niort, Fontenay-le-Comte…). Comme toutes les recettes traditionnelles, qui se transmettaient par voie orale, il n'existe pas une, mais plusieurs recettes selon les familles. En voici donc une, tirée du livre « la cuisine traditionnelle de Vendée » par Marie-Aymée Bridonneau, Geste Editions.

Recette Fouace Vendée Globe

Ajoutez la pincée de sel en veillant qu'elle ne touche pas la levure. Commencez à pétrir doucement puis ajoutez le lait et la crème. Pétrissez longuement pendant 5/10 minutes sur petite vitesse jusqu'à ce que la pâte se détache. Incorporez la moitié du beurre par petits dés et quand tout est bien intégré, ajoutez le reste de la même manière. Pétrissez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé, ce qui peut prendre 10 à 15 minutes. Versez alors la fleur d'oranger et l'eau de vie. Mélangez à nouveau pendant 5 minutes. Couvrez votre pâton d'un torchon et laissez lever à température ambiante. La pâte doit doubler de volume. Recette de fouace vendéenne. L'idéal est de la laisser lever toute la nuit. Sauf, si comme moi vous la mettez à proximité de la cheminée, et ma pâte avait plus que doublé au bout de 4 heures. Dégazez la pâte, la façonner et laissez-la reposer encore une heure. Battez l'œuf entier avec le lait. Badigeonnez la gâche et déposez-la sur un papier cuisson dans un plat ou une plaque. Préchauffez le four à 60°.

Recette Fouace Vendéenne

Première version Ingrédients: 500 grammes de farine, 15 grammes de levure de boulanger (et/ou du levain), du sel, et entre ¼ et ½ litre d'eau tiède. Préparation Mettre la farine dans un grand saladier. Ajouter le sel. Délayer la levure dans l'eau tiédie. Verser le mélange dans le saladier. Pétrir et former une boule. Laisser reposer 2 à 3 heures dans le saladier sous un linge humide. Abaisser la pâte et découper les fouées (à l'emporte-pièces ou au couteau). Laisser reposer la pâte, puis faire cuire à four très chaud (idéalement entre 300 °C et 350 °C). Faire une entaille dans la fouée puis la remplir de garniture. 2 e version Préparation: Mélanger 100 grammes de farine avec 15 grammes de levure du boulanger. Délayer dans 10 centilitres de lait tiède. Recette fouace vendee.fr. Laisser lever la pâte entre 1 à 2 heures. Mélanger 400 grammes de farine de blé complet avec 150 grammes de miel, 5 œufs, une pincée de sel, 50 grammes de noix pilées, 50 grammes de beurre ramolli et le levain. Travailler le tout, avant de laisser reposer la pâte pendant 24 heures.

Préchauffer le four à 250°C. Lorsqu'il est bien chaud, enfourner des fouées sur une plaque pendant 10 minutes environ. Les fouées doivent être bien gonflées. Garnir dès la sortie du four de rillettes, de fromage de chèvre, de beurre d'ail, à déguster avec une salade de mâche. Mâche, beurre d'ail, fromage de chèvre frais avec un peu de ciboulette... Informations nutritionnelles: pour 1 portion / pour 100 g Nutrition: Information nutritionnelle pour 1 portion (34g) Calories: 41Kcal Glucides: 0. 8g Lipides: 2. 7g Gras sat. : 1. Recette fouace vendéenne. 7g Protéines: 3. 1g Fibres: 0. 1g Sucre: 0. 7g ProPoints: 1 SmartPoints: 1 Végétarien Sans sucre ajouté Sans oeuf Sans fruit à coque Photos Vous allez aimer A lire également