L'Art De Perdre À La Française – À&Nbsp;Propos De Comédies Françaises D'Éric Reinhardt - Aoc Media - Analyse Opinion Critique

Eau Bouteille Verre Consignée Particulier
Du 16 janvier au 17 février 2019 est jouée, au théâtre de l'oeuvre, Le Sourire au pied de l'échelle, adaptation de Ivan Morane de l'oeuvre d'Henry Miller. La mise en scène est de Bénédicte Nécaille. Cette pièce raconte l'histoire d'un clown à la recherche de lui-même, pris dans ses contradictions. Auguste, célèbre clown, tente de … Lire la suite Le sourire au pied de l'échelle, Ivan Morane → Du 10 janvier au 3 février est jouée, au théâtre de l'Épée de Bois à la Cartoucherie, Antigone 82, adaptation faite par Arlette Namiand du roman de Sorj Chalandon, prix Goncourt des lycéens 2013, Le quatrième mur. La mise en scène est de Jean-Paul Wenzel. Les oubliés comédie française critique du livre. Affiche du spectacle Cette pièce raconte l'histoire d'un homme Georges qui, par amitié … Lire la suite Antigone 82, Arlette Namiand → Du 24 janvier au 10 mars 2019, est jouée au théâtre du Vieux-Colombier la pièce de Julie Bertin et Jade Herbulot Les oubliés Alger-Paris, mise en scène par les autrices. La pièce tente de raconter l'histoire politique française de 1958 à 1961, en faisant un parallèle avec 2019.

Les Oublies Comédie Française Critique

Tant le mélange d'émotions (amoureuses et apeurées du vide et de ne pas se faire prendre) dans sa voix sont bien dosées. J'aimerais revenir sur cette scène du balcon. Le choix sténographique évoqué par l'image ** est très intéressant. La scène du balcon restera un grand classique dans le patrimoine du théâtre à l'échelle mondiale. Souvent, le balcon de Juliette se trouve en fond de scène et est entouré de végétation (dans la plupart des représentations). Ici, grâce à cette volonté de jouer dans l'espace, en hauteur, le balcon est en suspendu, en plein milieu de la scène de la Comédie Française. La scène se passe de nuit, la seule éclairée est Juliette. Roméo, en dessous du balcon, tourné souvent de profil au de trois quart, les mains jointes s'adressent à sa bien aimée. Les liens étroits entre Comédie-Française et cinéma. Juliette nous ai donc présenté ici comme une étoile, comme la lune de Roméo qui va le guider dans la nuit (puis progressivement, vers sa mort). Nous l'avons dit plutôt, l'absence de couleurs et le décor assez rudimentaire cherche à nous révéler quelque chose de fondamental.

Les Oubliés Comédie Française Critique Du Livre

Le mariage d'Alice Legendre, fils d'un viticulteur français (Pauline … Lire la suite Les oubliés Alger-Paris, Julie Bertin et Jade Herbulot → Du 9 janvier 2019 au 10 février 2019 est représentée au théâtre du Rond-Point, salle Renaud-Barrault, la pièce de Hervé Blutsch Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche, mise en scène de Laurent Fréchuret. C'est l'histoire d'un homme qui est persuadé que sa femme Philomène le trompe avec un certain Antoine de Miragor. Il va alors mettre, au sens propre, … Lire la suite Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche, Hervé Blutsch → Du 20 décembre 2018 au 13 janvier 2019 était représentée à l'Athénée la comédie musicale Azor, musique de Gaston Gabaroche, Pierre Chagnon et Fred Pearly, mise en scène de Stéphan Durez. Les oubliés comédie française critique de sueurs froides. Cette comédie musicale se centre sur l'histoire d'un commissaire Gaston, surnommé Azor par ses collègues. Azor n'a pas la vocation de policier, il est … Lire la suite Azor, Gaston Gabaroche → Repris pour la troisième fois, le spectacle d'Alexis Michalik Edmond se joue jusqu'au 31 mai 2019 au théâtre du Palais-Royal.

Les Oubliés Comédie Française Critique De Sueurs Froides

C'est, à mon goût, la pièce idéale pour faire ce genre d'expériences artistiques grâce à la scène du balcon. C'était une construction effritée, située sur le milieu de l'un des panneaux (visiblement muni d'un escabeau à l'arrière). Le sang de spectateur s'est glacé à la vue de Juliette, avançant à tâtons sur ce balcon qui pourrait céder d'une minute à l'autre. Les oublies comédie française critique . Il est placé à trois ou quatre mètres du sol et toutes les protections ont été usé par le temps… Un geste non-maîtrisé et la comédienne (Suliane Brahim) peut vite se retrouver dans le vide au péril de sa vie. Le metteur en scène trouvait sans doute que cette scène n'était pas déjà suffisamment éprouvante émotionnellement pour le public… D'où ce choix de rajouter une frayeur supplémentaire au public et à la comédienne qui incarne Juliette. Celle-ci, tremblante en haut de son balcon délabré sème le doute en moi. En effet, pour un bref instant son vertige nous paraît tellement réel que on se questionne s'il s'agit de la peur du vide de Juliette ou de l'actrice elle-même.

Les Oubliés Comédie Française Critique De La

Cela après une tétralogie consacrée à l' Europe, où elles interrogeaient déjà « les liens entre faits historiques et choix politiques, quand un État s'engage contre un autre – guerre ou conflit – et les répercussions dans nos vies », lit-on dans l'interview qui figure sur la feuille de salle. La critique de "The Spoiled", une comédie française sur Netflix - Confluence News. En 2018, la direction d'un atelier de troisième année du Conservatoire leur donnait déjà l'occasion d'entamer un nouveau cycle: « en faisant rejouer aux élèves l'occupation du Théâtre de l'Odéon en mai 68 par un comité d'action révolutionnaire, nous abordions la Ve République », nous disaient-elles deux mois environ avant la création du spectacle. « Nous cherchons ici à comprendre les propriétés spécifiques de la Ve République et, avec elles, le cadre institutionnel, démocratique, dans lequel nous vivons. La Constitution de la Ve République nous a nécessairement amenés à aborder la guerre d'Algérie », expliquent encore les deux auteures et metteures en scène des Oubliés (Alger-Paris). Sujet qui met en échec toutes les tentatives des mariés pour éviter le drame qui menace d'éclater depuis le début de la pièce.

Publié le 17 nov. 2021 à 17:15 Mis à jour le 14 déc. 2021 à 10:09 La Comédie-Française nous a habitués à tant d'audace ces derniers temps que la mise en scène résolument classique de « La Cerisaie » signée Clément Hervieu-Léger paraîtrait presque d'un autre temps. Mais au-delà des apparences - une belle Datcha de bois gris vert en guise de décor, des costumes d'époque stylisés - la lecture que nous offre le sociétaire du Français est tout sauf académique et compassée. [Critique] Les Damnés à la Comédie Française | Gentleman Moderne. Tout est juste et fluide dans ce spectacle qui distille l'émotion à petit feu, entre rires et larmes, jusqu'à devenir poignant dans le dernier acte. Clément Hervieu-Léger respecte la lettre et l'esprit de la comédie tragique de Tchekhov qui voit des propriétaires terriens, un frère et une soeur déphasés (Gaev et Lioubov) perdre leur domaine et leur belle Cerisaie au profit d'un fils de moujik converti en homme d'affaires lotisseur (Lopakhine). Le metteur en scène laisse respirer chaque personnage tout en préservant leur mystère.

Dans une démarche d'écriture de plateau, elles réunissent trois générations d'acteurs de la Troupe plus ou moins proches de cette histoire récente. Partant du « point de vue » des trentenaires dont elles font partie, elles s'interrogent sur la façon dont l'histoire se fait, opérant un focus sur une «politique de l'oubli» et une société en mal de mémoire collective. C'est dans un métissage de registres de jeu et par un croisement de types de prises de parole que le spectacle, ancré dans le présent et en métropole, s'ouvre à la « grande histoire ». À travers des séquences de flash-back, elles convoquent discours et conversations d'antichambres du palais présidentiel et livrent, loin du pamphlet, un théâtre de brûlures, chargé de symboles et empreint de faits réels. CRÉATION MONDIALE Avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle Mise en scène dans un dispositif bifrontal MARDI 12 FÉVRIER: rencontre avec les metteures en scène et des membres de l'équipe artistique.