Eradication De La Déperdition Scolaire - Science De L\'Education - Stuvia Fr

Conciergerie Airbnb Carcassonne

Réalisée par: Said MEDDIKI La généralisation de l'accès des enfants à l'enseignement et leur maintien jusqu'à la fin de leur scolarité obligatoire constitue aujourd'hui un enjeu de la réforme du système éducatif marocain. Pourtant, force est de constater que malgré d'importants progrès enregistrés ces dernières années, nombre d'enfants restent encore exclus du système éducatif ou l'abandonnent à mi-parcours. En effet, la déperdition scolaire est un point noir de ce système. Sur la base des statistiques officielles, sur 1000 élèves inscrits pour la première fois de l'enseignement primaire, 620 arrivent à atteindre la 6 ème année et 380 quittent les bancs de l'école avant ce niveau. Production écrite sur la déperdition scolaire 2020 2021 du. Ainsi, le redoublement affecte également durement les élèves, à titre d'exemple en 2006, les taux de redoublement annuels sont élevés à tous les niveaux et se situent en moyenne à 12. 7% 1 dans le primaire et 16. 9% dans le collège. Face à ces constats inacceptables, il devient fondamental d'accentuer les efforts pour rendre effective, et conformément aux recommandations de la Charte nationale de l'éducation et de la formation (CNEF), l'obligation de scolariser les enfants de 6 à 15ans, et de garantir à tous les enfants de plus de 4 ans une place à l'école et lutter contre le redoublement et l'abandon scolaire.

Production Écrite Sur La Déperdition Scolaire 2020 2021 Du

? Sujet: Quelles sont les causes des déperditions scolaires au Maroc? Quelles solutions envisagez-vous pour résoudre ce problème L'une des tares majeures du système éducatif au Maroc est sans doute l'abandon scolaire. Selon les statistiques du Ministère de l'Education Nationale, plusieurs milliers d'enfants quittent chaque année les bancs des classes. Pour quelle raison ces élèves abandonnent-ils l'école? Et comment peut-on freiner les déperditions scolaires? Production écrite | Les Déperditions scolaires. L'abandon scolaire est devenu dans notre pays un phénomène de société. Dans les rues, des enfants en âge de scolarité flânent ou demandent la charité; dans les garages de mécanique automobile ou les ateliers de menuiserie ils sont effrontément exploités par des adultes sous prétexte qu'ils leur apprennent le métier; les petites filles devenues des bonnes chez des riches malhonnêtes sont corvéables a merci. Les facteurs qui poussent ces petits à abandonner l'école sont pléthore. les causes des déperditions scolaires La pauvreté est sans doute l'une des causes qu'on invoque pour expliquer ce fléau.
D'une part, ce comportement à l'encontre des choix personnels des jeunes est un vrai frein vis à vis de leur développement personnel d'où une personnalité fragile, méfiante, hésitante et inapte à agir indépendamment de ses parents même à l'âge adulte. D'autre part, les décisions parentales peuvent malheureusement avoir des dérives lorsqu'il s'agit de l'avenir des jeunes: Prenant à titre d'exemple le cas d'une mauvaise orientation de l'enfant vers une branche pour laquelle il ne montre aucun penchant ni désir ou encore qui est en décalage flagrant avec ses compétences et ses motivations, il est sûr que dans ce cas là, l'enfant sera victimes d'un choix non assumé et certainement le résultat ne serait ce que la déperdition, l'abandon scolaire voire même une carrière indésirable. Bref, on ne peut pas nier le rôle primordial des parents en tant que guide pour leurs enfants pendant leur parcours scolaire mais au fur et à mesure de leurs croissance, il faut les habituer à prendre des décisions tout en assumant toute la responsabilité de leurs choix.