Cycle De Stérilisation

Fleur De Vie Artisanale

Tous les établissements de santé sont tenus de suivre un processus de stérilisation rigoureux en mesure de garantir la sécurité des opérateurs et des patients contre les agents pathogènes responsables de maladies transmissibles. Une bonne vérification des autoclaves est la base de la réussite de la stérilisation des instruments, c'est pourquoi chaque machine doit être périodiquement soumise à des cycles de contrôle spécifiques, indispensables pour évaluer son fonctionnement. Qu'est-ce que c'est le Test Prion? Le test prion n'est pas un test de fonctionnement (comme le test Helix, le test de Bowie & Dick et le test sous vide), mais un test de contrôle qui s'effectue pendant le cycle de stérilisation afin de vérifier la réalisation de certains paramètres de stérilisation. L'utilisation du cycle Prion et sa surveillance par le biais du Prion Test, bien que n'étant pas une obligation légale dans de nombreux pays, est une bonne pratique, qui est fortement recommandée, notamment dans le cas où les antécédents médicaux du patient émergent la possibilité de contact avec le prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, mieux connue sous le nom de Syndrome de la vache folle.

Cycle De Sterilisation Dentaire

Pour être un bon stérilisateur, l'autoclave doit à la fois détruire les micro-organismes tout en respectant l'intégrité des équipements passés à la stérilisation. Dans le cas des autoclaves à vapeur, c'est la chaleur humide à l'aide de vapeur saturée et sous pression qui est employée pour tuer de façon efficace les agents pathogènes. Cette méthode de stérilisation est considérée comme la plus fiable. Peuvent être passés à l'autoclave, tous les objets creux, pleins, poreux, emballés ou non. Il existe différentes classes d'autoclaves déterminées par le volume de la chambre de stérilisation: B, N ou S. Les autoclaves de Classe B Aussi appelés « petits autoclaves », les autoclaves de classe B sont les seuls stérilisateurs au sens propre du terme. Leur cycle de fonctionnement comprend: un prétraitement; une phase de stérilisation; une phase de séchage sous vide. Les autoclaves de classe B sont les seuls recommandés par la norme NF EN 13060 pour la stérilisation dans le monde médical. Les autoclaves de Classe N Il s'agit davantage de désinfecteurs à vapeur d'eau que de stérilisateurs au sens propre.

Cycle De Stérilisation Dentaire

L'autoclavage: procédé de stérilisation le plus utilisée en milieu hospitalier Principe L'autoclavage est un procédé de stérilisation à chaleur humide le plus utilisé en milieu hospitalier. Le matériel est stérilisé par une action conjuguée de la vapeur d'eau et de la température qui doit être supérieur à 120 °C ce qui va entrainer la dénaturation puis la mort des micro-organismes (virus, bactéries …) présents sur ou dans le matériel. Types Les autoclaves sont classés selon leur volume: les petits stérilisateurs à vapeur d'eau sont définis par un volume inferieur à 60 litres, dont en distingue trois: Les autoclaves de classe B: Les autoclaves de classe B sont les seuls recommandés par la norme NF EN 13060 pour la stérilisation de dispositifs médicaux. Les autoclaves de classe N: Pour le traitement des dispositifs non emballés. Les autoclaves de classe S: Présentent une classe intermédiaire entre les autoclaves de type B et les autoclaves de type N. Leurs caractéristiques ne sont pas définies par aucune norme et elles dépendent tout simplement de leurs mode de fabrication.

Phase de montée en température: il s'agit de la première étape pendant laquelle l'air, situé à l'intérieur de l' autoclave, s'évacue. Il est chassé de son habitacle et, la vapeur d'eau saturée sous pression, prend sa place. L'évacuation de l'air a lieu de façon très progressive, par paliers. Lorsque l'air est complètement évacué, la vanne correspondante se ferme. Phase d'équilibrage: à la fin de cette étape, l'objet ou le produit à stériliser, sous l'action de la vapeur d'eau, arrive à la température qu'il doit atteindre en chacun de ses points. Phase de stérilisation: arrive alors le stade de la stérilisation à proprement parler. Sa durée varie selon la quantité de germes et la température du traitement. Le plus couramment, c'est un traitement à 121°, pendant un quart d'heure, qui est mis en œuvre. Il faut savoir que pour détruire ou désactiver les prions, il faut pratiquer une stérilisation autoclave à 132-134°, pendant une demi-heure minimum, et en utilisant 3 bars de pression. Phase de refroidissement: elle constitue la dernière étape du processus.