Les Différentes Étapes De La Procédure Pénale

Formulaire De Demande De Capital Décès

Procédure pénale: un processus en trois étapes La procédure pénale désigne l'ensemble des règles qui organisent la procédure de recherche des auteurs de l'infraction et de répression des infractions pénales. L'application du droit pénal est en effet soumise à des règles de procédure très encadrées, définies dans le Code de procédure pénale. Besoin d'un avocat? Nous vous mettons en relation avec l'avocat qu'il vous faut, près de chez vous Trouver mon Avocat La procédure pénale définit les différentes phases ou différentes étapes qui jalonnent le déroulé de la procédure du dépôt de plainte jusqu'au procès. Il est possible de distinguer trois grandes étapes successives: Le dépôt de plainte. L'enquête. Le procès (= l'audience de jugement). D'un point de vue juridique, la procédure pénale met en jeu deux parties: Le ministère public, c'est-à-dire le procureur ou l'avocat général. Le ministère public est chargé de défendre les intérêts de la société et porte l'accusation. L'auteur présumé de l'infraction.

  1. Les différents étapes de la procédure pénale arocaine
  2. Les différentes étapes de la procédure pénale est
  3. Les différentes étapes de la procédure pénale pour l administration
  4. Les différentes étapes de la procédure pénale internationale
  5. Les différentes étapes de la procédure pénale créer des centres

Les Différents Étapes De La Procédure Pénale Arocaine

Au terme du procès, les parties peuvent contester la décision du juge: Pour les affaires portant sur une somme inférieure à 5 000 €, il n'est pas possible de faire appel. Il convient de former un pourvoi en cassation dans le délai de 2 mois. Pour les affaires portant sur une somme supérieure à 5 000 €, il est possible de faire appel du jugement dans un délai de 1 mois. Dépôt de plainte: La victime de l' infraction porte plainte auprès du procureur de la République, qui décide des suites. Le procureur de la République peut saisir directement la juridiction pénale compétente ( tribunal de police ou tribunal correctionnel) ou ouvrir une « information »: une enquête menée par le juge d'instruction pour les infractions complexes (jugées généralement devant la cour d'assises). Information judiciaire: Le juge d'instruction met tout en œuvre pour obtenir la vérité sur les faits (perquisitions, expertises, auditions et confrontations des témoins). Cette phase est un préalable indispensable au procès aux assises.

Les Différentes Étapes De La Procédure Pénale Est

Du dépôt d'une plainte jusqu'au procès, il existe différentes règles définies dans le Code de procédure pénal qui doivent être respectées. Ces règles subdivisent en des étapes différentes la procédure permettant de rechercher les auteurs d'une infraction pénale jusqu'à la répression de leur acte. Ce n'est qu'en suivant ces étapes que le ministère public arrive à définir s'il y a réellement infraction, son auteur et punir ce dernier devant un tribunal correctionnel ou devant une cour d'assisses. Le dépôt d'une plainte La première étape et l'élément déclencheur d'une procédure pénale est le dépôt d'une plainte par un tiers qui pense avoir été victime d'une infraction pénale. Celui-ci doit donc engager des poursuites contre la personne en cause en portant plainte contre elle. Sans cette première étape, aucune juridiction ne pourrait engager une procédure pénale. En règle générale, pour porter plainte la victime doit se rendre dans une gendarmerie ou dans un commissariat. Elle a toutefois aussi la possibilité de porter plainte par le biais d'une lettre recommandée adressée au procureur de la République.

Les Différentes Étapes De La Procédure Pénale Pour L Administration

Le prévenu et la victime éventuelle sont convoqués à une audience d'introduction. Les débats sont contradictoires. Un calendrier de procédure est mis en place afin que les parties puissent faire valoir leurs arguments par voie de conclusions. Il s'agit de la mise en état. Dès que les parties ont terminé leur échange de conclusions et de pièces, elles sont convoquées à une audience de plaidoiries. En principe, cette audience est publique et les parties peuvent être représentées par leur avocat. Toutefois, le juge peut décider que l'audience se tienne à huis clos. Il peut également décider que les parties comparaissent personnellement. Le juge qui a déjà pris connaissance de l'affaire avant l'audience, peut poser des questions aux parties aux fins d'instruire plus avant le dossier. Ensuite, chaque partie expose alors ses arguments de manière orale au juge. La victime, le prévenu et le Ministère Public prennent à tour de rôle la parole. A la fin des débats, le juge se retire afin de prendre l'affaire en délibéré.

Les Différentes Étapes De La Procédure Pénale Internationale

Audience: Le juge auditionne l'auteur de l'infraction, les témoins, les experts, la victime, le ministère public puis de nouveau l'auteur de l'infraction, lors d'une audience publique. Les parties peuvent se faire représenter par un avocat. Jugement: Le juge prononce le jugement ou le met en délibéré. Au terme de la procédure pénale, l'auteur de l'infraction, la victime et le ministère public peuvent faire appel. Aussi dans la rubrique: Principes fondamentaux Principes concernant les acteurs du procès Principes concernant le déroulement du procès Ces pros peuvent vous aider

Les Différentes Étapes De La Procédure Pénale Créer Des Centres

Que devient la plainte que j'ai introduit auprès d'un poste de police à la suite d'une infraction dont j'ai été victime? Nombre d'entre vous s'interrogent sur la manière dont se déroule une procédure pénale. Entre la plainte et l'éventuelle sanction finale, s'écoulent de nombreuses étapes dans le cadre d'une procédure pénale. En voici un aperçu. INTRODUCTION DE LA PROCEDURE PENALE En qualité de victime, vous pouvez initier une procédure pénale en vue d'obtenir la réparation de votre préjudice en déposant une plainte auprès d'un service de police. Une plainte peut être déposée auprès de n'importe quel poste de police et à tout moment. Vous serez alors reçu par un inspecteur de police qui procédera à votre audition. Vous avez normalement le droit de recevoir une copie de votre audition. Votre plainte est ensuite transmise au parquet du Procureur du Roi. Avant de prendre sa décision, le Procureur peut décider de mener une enquête, appelée « information ». Ensuite, il peut notamment prendre l'une des décisions suivantes: Proposer une médiation pénale à la victime et à l'auteur de l'infraction.

Qu'est-ce qu'une victime d'infraction pénale? Une victime d'infraction pénale est une personne qui a subi un préjudice résultant d'une infraction commise par une tierce personne. Le terme préjudice entend aussi bien les dégâts matériels que les souffrances morales que l'acte a pu causer. Une victime pénale a une place considérable lors d'un procès, elle peut témoigner et amener un éclaircissement sur le déroulement des faits. En revanche, elle est une partie civile, c'est-à-dire qu'elle n'est pas indispensable au procès. En ce sens, si une victime ne souhaite pas porter plainte, par exemple pour violence conjugale, le ministère public pourra tout de même enclencher des poursuites. Que faire quand on est victime d'infraction? Porter plainte Il est possible d'effectuer une pré-plainte en ligne, il faudra simplement signer cette déclaration dans un service de police ou de gendarmerie. Cette pré-plainte est possible dans les cas: D'atteinte aux biens. Exemple: victime d'escroquerie, de vol, dégradations De fait discriminatoire.