Analyse Des Besoins Sociaux Grenoble

Maison À Vendre Sainte Hermine

5 résultats sur 5 - Page 1 sur 1 Votre recherche pour "Analyse des besoins sociaux" Les politiques d'action sociale Le CCAS de la Ville de Grenoble met en œuvre des missions obligatoires d'aide sociale mais surtout des missions facultatives de développement social et de lutte contre les inégalités. Voir la page Ateliers citoyens de redirection écologique La Ville de Grenoble associe les habitant·es à la construction des politiques publiques de demain autour de deux exigences au cœur du projet municipal. La prise en compte des problématiques environnementales et l'exigence de justice sociale.

Analyse Des Besoins Sociaux Grenoble En

Les besoins en accompagnement social pourront s'en trouver augmentés, impactant la question du repérage des publics. L'accompagnement du maintien à domicile constitue par ailleurs un enjeu fort pour répondre à l'évolution démographique, aux aspirations des personnes âgées et aux contraintes financières, dans la mesure où l'offre en équipements médicalisés est par ailleurs faible et généralement onéreuse. Néanmoins, certaines problématiques doivent être prises en compte dans le contexte grenoblois: plus de la moitié des personnes âgées de 80 ans et plus vivent seules, souvent dans un logement ancien et de grande taille. Analyse des besoins sociaux grenoble.indymedia. La question de l'isolement relationnel est également à prendre en compte pour les personnes les plus vulnérables. Si la grande majorité des personnes âgées se déclarent confiantes dans leur capacité à pouvoir être aidées en cas de difficultés, toutes ne bénéficient pas de liens amicaux ou familiaux réguliers. Le voisinage semble constituer une ressource particulièrement pertinente à mobiliser pour la lutte contre l'isolement, puisqu'il s'agit du premier cercle de sociabilité de la population âgée dont l'ancrage sur le territoire est important.

Analyse Des Besoins Sociaux Grenoble 38000

Il permet à la Ville d'atteindre un taux de logement social au sens de la loi SRU de 19, 6%. 13000 demandes de logement social sont en attente sur l'ensemble de l'agglomération, parmi lesquelles 8000 souhaitent Grenoble. 1563 attributions ont été réalisées en 2009: 37% concernent des ménages précédemment hébergés 80% des attributaires ont des ressources inférieures à 60% du plafond d'accès au logement très social » Mots-clefs: social Cet article a été publié le vendredi 11 mars 2011 à 22 h 35 min et est classé dans Politique. Analyse des besoins sociaux grenoble en. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2. 0. Les commentaires et pings sont fermés.

Analyse Des Besoins Sociaux Grenoble.Indymedia

Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies, vous pouvez à tout moment modifier votre choix, ici. Le contenu de ce site est le fruit du travail de journalistes qui vous apportent chaque jour une information locale de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. Ce travail s'appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l'abonnement.

Le travail quantitatif de recueil et traitement de données statistiques a été effectué entre avril et août 2015. L'analyse qualitative, menée quant à elle entre avril et novembre 2015, s'est appuyée sur: 50 entretiens individuels ou collectifs semi-directifs avec quelques acteurs d'envergure nationale (Ansa, ONPES, Credoc, France Stratégie, etc. ), des professionnels de la Ville et du CCAS et de nombreux partenaires locaux (CAF, Pôle emploi, bailleurs sociaux, associations caritatives, syndicats, etc. ) 16 entretiens individuels semi-directifs avec des Grenoblois concernés par une problématique de pauvreté au travail ciblés par le biais de services du CCAS. Analyse des besoins sociaux 2018-2019 « ADES – Le Rouge et le Vert. L'ensemble de la démarche est animé par la responsable de l'observation sociale et territoriale du CCAS et de la Ville de Grenoble. En plus des entretiens menés avec eux, les élus et techniciens du CCAS et de la Ville sont également mis à contribution à l'occasion d'échanges réguliers et au sein des instances de gouvernance de l'action sociale (CA du CCAS, groupes de travail thématiques réunissant élus et directeurs).

Cela implique de s'interroger sur l'adéquation du bâti aux compositions familiales ainsi qu'à l'évolution des besoins des ménages. Le logement privé est cher à Grenoble, et pèse de plus en plus dans le budget des ménages. Le logement social demeure sous tension: moins d'une attribution pour quatre demandes actives en 2018, un nombre de demandeurs en augmentation et une moindre prise en compte des inactifs, des personnes seules et des plus âgées dans les attributions, en raison notamment des caractéristiques du parc et des besoins prioritaires des ménages dépourvus de logement. L'absence de logement personnel persiste voire s'amplifie, un phénomène visible au travers du nombre de demandes d'hébergement d'urgence formulées auprès du 115 (+ 8% par an entre 2015 et 2017) qui concernent en majorité des personnes seules. Votre recherche - Grenoble.fr. Cela incite à poursuivre les réflexions dans le cadre du « logement d'abord » et sur les capacités de réponse à l'urgence en dehors des dispositifs hivernaux. Economie et emploi: Grenoble concentre une part importante des emplois de la métropole, entraînant davantage de flux entrants que sortants chez les actifs occupés.