Les Femmes Dans Bel Ami De Maupassant

Encombrant 2019 Pas De Calais
Ils ne connaissent pas d'amour passionné, ce qui permet à Duroy de séduire Mme Walter et construire une relation durable avec Clotilde, sous le nez de leurs maris. L'adultère est très présent mais ne pose aucun problème. Mme Forestier, elle, ne s'engage qu'après un pacte avec son futur mari. En effet, elle revendique sa liberté aussi bien avec Forestier qu'avec Duroy. Elle refuse que le mariage soit un poids. Elle veut rester libre de pouvoir agir comme elle l'entend. Ex: Laroche-Mathieu. Elle devient ainsi leur compagne mais reste distante. Ses relations qui reposent sur la tolérance de l'adultère permettront à Duroy d'obtenir le divorce tout à fait légalement. 2) Leurs rôles D'après Maupassant, les femmes sont utilisées par les hommes pour des besoins d'argent. En effet, Forestier, un ancien soldat, montre ce principe qu'il découvre avec Madeleine. Celle-ci lui permet de gagner sa vie en se faisant une place au sein de "La Vie Française". Madeleine écrit ainsi les articles que Forestier signe et revend.

Les Femmes Dans Bel Ami De Maupassant Resume

Les femmes joue un grand rôle dans Bel-Ami, George Duroy, réussit à monter l'échelle sociale grâce au femmes mais elles sont toutes interchangeables. En les séduisants avec elles, il se sert de leur grade sociale, de leur richesse pour arriver ses intérêts personnels en montrant un grand arrivé. Il existe beaucoup de femmes dans le livre, mais les plus importantes sont: Madeleine Forestier; Clotilde de Marelle et Virginie Walter et sa fille Suzanne. Toutes ces femmes ont un rôle plus ou moins important pour Duroy. Sa première rencontre fut lors de sa rencontre avec Rachel, une prostituée des Folies Bergères, c'est la première à lui donner de l'amour gratuit. Madeleine Forestier est la première femme qui va aider dans son ascension sociale, celle qui va l'aider à devenir journaliste avec l'aide de Charles Forestier. Elle aussi écrivaine, elle lui guidera et va aider à gravir les échelons du journalisme. Madeleine est la première alliée de Duroy mais aussi la seule de ses conquêtes à lui résister réellement.

Les Femmes Dans Bel Ami De Maupassant.Free

Seule Madame WALTER, en renonçant à ce qui la cadrait, et en agissant en liberté (selon SES choix) sera détruite par le résultat de la seule vraie décision qu'elle ait prise: se laisser séduire et répondre aux avances de Duroy. Elle est aussi la seule à n'être pas armée pour supporter cette liberté et assumer ses choix. Car la liberté sous entend la capacité à assumer et à souffrir lorsqu'on se trompe. Clotilde choisit de pardonner, Madeleine d'avancer, toujours: chacune à sa manière assume ses choix, et en prend les responsabilités. ] C'est si bon d'aimer Il nous faut aussi citer Rachel la prostituée des Folies Bergères et la courtisane aperçue au parc par Duroy, représentant des femmes que l'on peut imaginer totalement affranchies des traditions et des préjugés et semblant assumer entièrement leur choix de vivre de leurs charmes Ainsi, les femmes dans Bel Ami, à la fin du XIXe siècle (période encore largement dominée par l'autorité masculine) semblent, même si cela peut surprendre, vivre en harmonie avec leurs désirs profonds, de manière affranchie et émancipée.

Les Femmes Dans Bel Ami De Maupassant Film

C'est le personnage principal du roman. Bel homme, blond, à l'allure élégante et dynamique, il plaît aux femmes et va se servir de son charme pour réussir dans la vie. Au début du roman, c'est un jeune homme sans le sou mais ambitieux avant tout. Originaire de Canteleu, près de Rouen, il vient d'une famille peu aisée. Ses parents tiennent une guinguette. Ayant échoué au baccalauréat, il est parti faire son service en Afrique. Avant d'avoir fini ses cinq années de service, dégoûté par l'armée, il vient à Paris avec le désir de réussir et faire fortune. Deux tremplins vont assouvir sa soif de réussite: les femmes et le journalisme. Georges Duroy un homme malin et conquérant, prêt à tout pour réussir. Son esprit rusé et subtil lui permet de monter rapidement les échelons au journal La Vie Française. Il devient reporter, puis chef des échos, et enfin chef de la rédaction politique. Il rêve constamment de richesse et surtout des procédés qui lui permettront d'atteindre cette richesse. C'est une humiliation pour lui de ne pas faire fortune aussi vite qu'il le souhaite.

Car nécessaires à sa prospérité B. Et indispensables à sa réussite sociale Conclusion Extraits [... ] elle lui conseille même: Faites donc votre cour à Mme Walter. pour qu'il soit bien vu de son futur patron. Mais elle se refuse à lui lorsqu'il lui déclare son amour: Je ne serai jamais, jamais votre maîtresse, entendez-vous. (Chapitre 1ère partie). C'est une femme plus ou moins émancipée, qui ne peut pas travailler sans fumer a un talent d'écriture qu'elle utilise afin d'aider ses différents maris (Forestier puis Duroy); elle est intéressée par la politique, intrigante et infidèle (Vaudrec, Laroche-Mathieu), elle aurait très bien réussi si elle n'avait pas été une femme. [... ] [... ] C'est pourquoi, elle cède facilement à Duroy lorsqu'il la raccompagne chez elle après le dîner au restaurant avec les Forestier. Commence alors une longue relation en pointillé, les nombreuses ruptures ayant pour causes Rachel en premier, la prostituée des Folies Bergères, puis l'annonce du mariage de Duroy avec Madeleine Forestier, puis à cause des cheveux de Mme Walter enroulés autour de sa veste et enfin l'annonce de son mariage avec Suzanne Walter.