Bonnes Pratiques De Fabrication Cosmétiques

Le Verbe Découvrir
Tu peux également choisir de les utiliser pour ta famille. Dans tous les cas c'est dans cette section qu'il faut l'expliquer. # 9 - La gestion des déchets C'est ici qu'il faut parler des déchets comme l'indique le titre. Oui mais précisément? Ce n'est pas forcément très complexe. Tu dois expliquer si tu fais le tri et si oui comment tu le fais. Par exemple: j'ai une poubelle pour les verres, une poubelle pour les papiers, une poubelle pour le recyclable, une poubelle pour les déchets classiques. Tu peux aussi parler de l'Upcycling si tu réutilises des choses. Par exemple: je réutilise les cartons d'emballage et les calages de mes fournisseurs que je réexpédie à mes clients. Lorsque je les reçois, je les range dans la section« emballage » de mon laboratoire. # 10 - Externalisation et sous-traitance Si tu n'es pas concerné par cette partie tu peux tout simplement indiquer "non concerné" dans tes bonnes pratiques de fabrication cosmétiques; Que tu aies externalisé une partie de la production ou du conditionnement, c'est ici que tu dois en parler.

Bones Pratiques De Fabrication Cosmetiques En

L'article 16 de la Loi sur les aliments et drogues interdit la vente de cosmétiques fabriqués, préparés, conservés, emballés ou emmagasinés pour la vente dans des conditions non hygiéniques, susceptibles de nuire à la santé de l'usager, ou qui sont composé d'une substance malpropre ou décomposée ou d'une matière étrangère. L'article 18 de la Loi interdit de fabriquer, préparer, conserver, emballer et emmagasiner un produit cosmétique dans des conditions non hygiéniques avec l'intention d'en faire la vente. Au sens de la Loi, « non hygiéniques » signifie toutes « conditions ou circonstances de nature à contaminer des aliments, drogues ou cosmétiques par le contact de choses malpropres, ou à les rendre nuisibles à la santé ». Pour favoriser le respect de ces exigences d'innocuité et de qualité, Santé Canada invite tous les fabricants de cosmétiques à adopter de Bonnes pratiques de fabrication. Santé Canada, de concert avec ses partenaires de l' International Cooperation on Cosmetic Regulation (États-Unis, Union européenne et Japon), avalise l'adoption de la norme Organisation internationale de normalisation (ISO) 22716: Cosmétiques - Bonnes pratiques de fabrication (BPF) - Lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de fabrication.

Bones Pratiques De Fabrication Cosmetiques De

# 7 - Le contrôle qualité de tes bonnes pratiques de fabrication cosmétique Dans cette section, tu dois donner les détails si des erreurs sont commises. Que se passe-t-il si tu te trompes? As-tu changé d'ingrédients ou de fournisseur? Que se passe-t-il si tu as ajouté le mauvais ingrédient? Etc... # 8 - Traitement des produits hors process Pour faire suite aux #6 et #7, indique ce que tu vas faire des produits finis qui ne répondent pas aux critères d'acceptation. On appelle cela: le traitement des produits hors process. Comme son nom l'indique, c'est la destination des produits dont le process a été raté. Ces produits ne pourront pas être vendus de manière « normale ». Ils sont peut-être trop petits, trop gros, tu as oublié un ingrédient, tu as brûlé quelque chose, etc. Dans tous les cas que se passe-t-il avec ces produits finis? Tu dois savoir, que selon les circonstances, tu peux revendre ces « ratés ». L'important c'est que le consommateur soit informé. Tu pourrais par exemple vendre sur ton site Internet: des savons trop petits en le mentionnant expressément et en ajustant le prix sur la fiche produit.

#3 - Les équipements pour les bonnes pratiques de fabrication Oui comme son nom l'indique ici il s'agit de parler des équipements et de s ustensiles avec lesquels tu travailles. Sont-ils facile à nettoyer? le bois est interdit par exemple. Il est difficile à désinfecter et il peut laisser des petites brisures dans les produits! Ont-ils à un usage exclusif de fabrication? Si tu travailles dans une pièce dédiée de chez toi, il est possible que tu sois tenté·e d'utiliser les ustensiles de ta cuisine. C'est absolument hors de question. Pour des raisons évidentes d'hygiène tu dois utiliser des ustensiles qui ne serviront qu'à fabriquer des cosmétiques et rien d'autre! #4 - Matières premières et packaging Tu dois checker tes matières premières avant de les utiliser. Le bac, la boîte ou le sac sont-ils en bon état? Tu dois faire attention à tous les aspects organoleptiques ton ingrédient avant de l'utiliser! Organo quoi??? Cela signifie tous les propriétés de l'ingrédient: son aspect, sa couleur, sa forme, son odeur.