Ds Histoire Seconde

Reducteur De Pression 1 Pouce 1 4

Les documents 2 et 3 nous montrent l'importance des livres et de l'ducation ds cette poque. Le document 2 est une lettre de Franois Premier -------------------------------------------qui ------------------------------------------------------------, et le document 3 est un tableau statistique tir du catalogue de la British Library qui nous montre ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------. Les documents 4 et 5 sont des dessins.

  1. Ds histoire seconde chance
  2. Ds histoire seconde sur
  3. Ds histoire seconde les

Ds Histoire Seconde Chance

Les souverains de la péninsule ibérique sont les plus fortunés du continent: ils entretiennent une redoutable armée et embellissent leurs palais. L'Europe entre dans une longue période de prospérité. 4°) Les Européens s'interrogent sur les Indiens. Les Espagnols découvrent en Amérique des populations aux mœurs étranges. Les coutumes religieuses des Aztèques et des Incas effrayent les Conquistadores (Les civilisations précolombiennes pratiquent les sacrifices humains). Des missionnaires convaincus traversent l'Océan et apportent aux indigènes le message du Christ. Programmes de Seconde - Histoire-géographie. Entre Européens et Indiens, les incompréhensions sont nombreuses. Les violences succèdent bientôt à la curiosité pacifique des premières rencontres. Les Espagnols détruisent les civilisations du Mexique ou des Andes. Les populations vaincues sont réduites en esclavage et employées dans les mines d'argent du Potosi. Les épidémies mortelles, que les conquérants ont apportées avec eux et contre lesquelles les Indiens ne sont pas protégés, emportent des milliers de victimes.

Ds Histoire Seconde Sur

En Occident, des hommes d'Eglise s'interrogent sur les peuples américains: sont-ils les égaux des Européens? Ont-ils une âme? Doit-on les convertir au christianisme par la force? Peut-on les soumettre à la servitude? En 1550, la controverse de Valladolid (C'est-à-dire le débat que l'on organise dans un monastère de cette ville espagnole), oppose deux intellectuels réputés de l'époque. - D'une part, Bartolomé de Las Casas, un moine, soutient que les Indiens ont été crées par Dieu à l'égal des Chrétiens. On ne peut donc ni les massacrer, ni les traiter en esclaves, ni les convertir par la force. - D'autre part, Sépulvéda, philosophe, avance que les peuples américains sont inférieurs aux Espagnols. Les coutumes qu'ils observent offensent Dieu. Il est donc possible d'user de la force sur eux et de les contraindre, par la force si nécessaire, à embrasser la foi catholique. Finalement, le Pape se range à l'avis de Las Casas et recommande à l'égard des indigènes le respect qu'ils méritent. HISTOIRE - 2nde - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier. Puisqu'on ne peut les réduire à la servitude, l'Eglise autorise alors la déportation d'Africains sur les grandes plantations coloniales.

Ds Histoire Seconde Les

Par décision personnelle de l'Empereur après avoir servi 25 ans dans l'armée. (cité pérégrines) Après avoir exercé une magistrature dans une cité de droit latin Par affranchissement (si le maître était citoyen) Une conception ouverte Une position marginale: un peuple écarté du fonctionnement politique et qui n'intervient que très peu; un pouvoir concentré entre les mains de l'empereur et des catégories supérieures

Ils espèrent atteindre le paradis. Pour cela, ils multiplient les pèlerinages, les dévotions et achètent des indulgences. Une indulgence est une grâce accordée par l'Eglise en état de pêché ou de faute. 3. A quels auteurs Savonarole fait-il allusion dans le document 1? a quelle période appartiennent-ils? Ds histoire seconde chance. quel reproche fait-il au clergé? Peut-on dire que Savonarole est un humaniste? Expliquez Il fait allusion à Aristote, Platon, Virgile et Pétrarque. Les trois premiers sont des auteurs de l'Antiquité gréco-latine; le dernier est un poète, humaniste du XIV° siècle Il reproche au clergé de lire ces ouvrages plutôt que la Bible Il est difficile de dire que Savonarole est un humaniste: il rejette en partie les références gréco-latine et la philosophie païenne.. Si les élèves répondent par l'affirmative en justifiant que Savonarole est critique face au clergé et souhaite un retour au christianisme des origines, on peut valoriser le travail. le souci des âmes ne leur tient plus au cœur: le clergé ne s'intéresse plus du salut des chrétiens mais plutôt de leur bien-être personnelle, de leur vie matérielle.