Les 306 Fabius

Carte Grise Manche Tarif

Rome est assaillie par ses voisins italiens. Parmi les grandes familles romaines, les Fabii vont monopoliser les consulats et repousser un à un les ennemis de la cité. Mais en -477, face aux difficultés du Sénat à financer la défense, les Fabii prêtent le serment de défendre à eux seuls la ville aux sept collines contre la puissante cité étrusque de Véies. En 478 les Véiens se coalisent avec d'autres Étrusques pour écraser le fort des 306 Fabiens. Bonjour, demain j'ai un contrôle en latin sur la civilisation et il y aura l'histoire des '306 Fabius' mais je me souviens pas de quoi l'histoire. Lors de la bataille, le consul Mamercinus intervient et sa cavalerie met en déroute l'ennemi qui implore la paix. Reprenant l'initiative les Fabii se lancent dans une série d'escarmouches, d'embuscades, mais aussi de batailles rangées sur le territoire Véiens et mènent la vie dure aux Étrusques autour de la ville de Véies. Les Fabii volent de victoire en victoire, s'emparant notamment du bétail de leurs ennemis. Combattant de plus en plus en territoire ennemi, et non dans leur camp retranché, ils finissent par tomber dans un piège en 477. Lors de la bataille dite « Bataille de Crémère », les Fabii, dispersés et trop occupés à s'emparer d'un troupeau disposé ici pour les attirer, sont attaqués de tous côtés par les Véiens.

Les 306 Fabius

Les pillages s'interrompirent un certain temps, mais les Véiens, avec le secours de l'armée étrusque, attaquèrent le poste de Crémère… Les Fabius reprirent la lutte contre les Véiens… Les Véiens étaient dépités et indignés; ils finirent par réagir et décidèrent de tendre un piège à un ennemi si présomptueux…. (Les Véiens les attirèrent avec du bétail, encerclés soudainement, les Fabius parvinrent à s'en sortir, ils se réfugièrent sur une colline) Le chemin les menait à une colline en pente douce. Ils s'y arrêtèrent d'abord; leur position dominante leur donna le temps de se ressaisir et de se remettre d'une si grande frayeur, ils repoussèrent même l'ennemi qui montait à l'attaque. Grâce à leur situation ces quelques hommes auraient tenu tête à l'ennemi si les Véiens, en contournant le massif par derrière, n'avaient atteint le sommet de la colline. C'était donc au tour de l'ennemi de dominer l'adversaire. Les Fabius furent massacrés jusqu'au dernier et le poste fut pris. Les 306 fabius film. On s'accorde sur le nombre de trois cent six morts... ».

Il existe chez Tite-Live (VII, 15) une sorte de doublet [ 1] de cet épisode. En 358 av. -C., l'un des consuls, un Fabius, livra bataille aux Tarquiniens d'une manière imprudente. Les Tarquiniens capturèrent 307 [ 2] soldats romains et les mirent à mort de manière infamante. 306, un sacré numéro ! – Les 306 Fabius – Arrête ton char. Ces soldats n'appartenaient pas nécessairement à la gens Fabia, mais ils périssaient par la faute d'un Fabius. Il s'agit probablement de deux variantes d'une tradition annalistique défavorable à la gens Fabia. Famille des Fabii Vibulani Ambusti Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ C'est le terme qu'emploie Jean Hubaux, Les Grands Mythes de Rome, Paris, PUF, 1945, p. 68: « L'épisode n'a rien d'ailleurs d'historique: c'est un doublet de la légende des trois cent six Fabius... Il me paraît difficile de distinguer laquelle de ces deux variantes d'un même conte a été conçue la première. » ↑ Dans l'épisode de 477 av. -C., on a aussi le chiffre de 307 si l'on compte le jeune Fabius qui n'avait pas l'âge de participer à la campagne.