Instant T #4 : Raphaël Et Son Petit Frère Gabriel - Simplement Moi !

Anti Démarrage Vitara

Il y a maintenant 25 mois, le 15 juillet 2016, j'ai accouché de mon trésor, Gabriel et son petit plus. Ce petit plus, c'est sa trisomie 21. Je vous laisse imaginer le choc de l'annonce, d'autant plus que celle-ci a été faite de façon très brutale. C'était le lendemain matin de mon accouchement. J'étais seule, j'avais 22 ans, je venais d'avoir mon premier enfant. Le pédiatre n'a même pas pris la peine d'attendre que mon conjoint arrive ni de m'expliquer ce qu'était la trisomie 21, il m'a annoncé ça et puis il est parti. J'ai dû l'annoncer moi-même à mon conjoint. J'étais en larmes. A partir de ce moment précis, je me suis dit: « ça y est, maintenant que tu es au fond du trou, débrouille toi toute seule pour remonter » … Une fois passé le choc de l'annonce, vient le lent processus d'acceptation. On se questionne beaucoup, pourquoi nous, pourquoi lui? Gabriel et son petit plus de biens neufs. on remet tout en cause: pourquoi les médecins n'ont-ils pas vu ce handicap en 2016? Est-ce vraiment de leur faute? Pourquoi n'ont-ils pas vu ses deux malformations cardiaques?

Gabriel Et Son Petit Plus Instagram

Initialement, j'aurais dû reprendre le travail juste après mon congé maternité car financièrement je ne pouvais pas vraiment me permettre de faire autrement. Finalement, j'ai dû m'arrêter de travailler pendant 6 mois en tout car Gabriel a dû se faire opérer du cœur. Ce fut une étape très dure à traverser pour nous, encore plus dure que l'annonce de sa trisomie 21. On avait si peur de le perdre! Cela nous a permis de relativiser. Sa trisomie 21, soudain, on s'en fichait. Tout ce qu'on voulait, c'était lui et pas un autre. J'ai trouvé un nouveau travail en janvier 2017. Je travaille maintenant 3 jours par semaine. Nouvelle année, nouvelle vie, nouvelle organisation. Mon fils va à la crèche tous les jours où je travaille. Chapter 6: Flashback sur l’enfance de Gabriel - Petit pays de Gael Faye (Analyse de l'œuvre): Résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre. Les autres jours sont consacrés à ses rendez-vous médicaux. Il y a tout d'abord les rendez-vous hebdomadaires: kinésithérapie, orthophonie et psychomotricité. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver des praticiens disponibles et qualifiés. Il y a aussi les rendez-vous médicaux occasionnels: ORL, ophtalmologue, orthoptiste, prise de sang, hématologue, etc.

Gabriel Et Son Petit Plus D'infos Sur L'école

Il mourra lui-même quelques jours plus tard dans une embuscade… Vingt ans ont passé. Gabriel finit par revenir dans le quartier de son enfance et y retrouve son ami Armand, qui y vit toujours. Ensemble, ils vont passer la soirée dans le cabaret, toujours ouvert. « Adieu petit ange » Ce garçon a demandé à son professeur si c’était normal d’être frappé avec une ceinture avant de mourir. Là, une plainte… Gabriel tend l'oreille, suit la voix qui l'entraine vers sa mère, vieillie prématurément, avec aux lèvres toujours la même histoire, celle des corps de ses cousins qu'elle n'a pas pu sauver, seulement ensevelir…

Gabriel Et Son Petit Plus De Biens Neufs

Tout est très organisé, on n'a pas le choix. La première année, on s'est demandés, avec mon conjoint, s'il n'existait pas une carte d'abonnement pour les hôpitaux et les médecins généralistes tellement on y est allés fréquemment. Gabriel a une santé fragile. Maintenant tout est en place, le handicap n'est plus un inconnu pour nous. Cela nous a permis de nous ouvrir à un autre monde: celui de la tolérance, de la patience. On voit la vie différemment et c'est un plus. Les petites choses du quotidien, qui nous tracassait auparavant, nous paraissent tellement futiles à présent. On a appris à profiter des petits bonheurs simples de la vie. Par exemple, le simple fait de passer plus d'une semaine sans voir un médecin, ce qui signifie que Gabriel n'est pas malade, est vraiment une super nouvelle. Profiter d'un repas en famille. Faire une sortie à la piscine. Gabriel, mon fils, ma vie – trisomie21.org. Mon fils nous offre une leçon de vie. Il a traversé tellement de choses déjà à son âge et pourtant il est toujours souriant, c'est une véritable crème.

Et puis j'ai pensé: et si jamais c'était moi qui partais avant lui? comment se débrouillera-t-il, tout seul, sans ses parents? J'ai beaucoup pleuré il nous a fallu faire le deuil de l'enfant attendu pour pouvoir accepter celui qui était devant nous, que j'avais porté pendant 9 mois, qu'on avait tout de suite aimé depuis ce petit « + » affiché sur le test de grossesse. Pendant cette période de « deuil », on pleure énormément et puis, au fur et à mesure, cela arrive de moins en moins. Gabriel et son petit plus d'infos sur l'école. Le temps fait son œuvre et le soutien de ses proches est très important. Je dirais qu'il n'y a pas de recette toute faite pour accepter le handicap de son enfant, chacun réagit à sa façon. Chacun trouve cependant un moyen d'y parvenir parce qu'il le faut, autant pour nous, ses parents, que pour lui. On se doit d'avancer et de positiver. Pour ma part, je n'avais qu'une hâte, sortir de cette clinique et ne plus jamais y revenir. Je ne voulais plus voir de médecin, je voulais qu'on me laisse en famille. Je voulais pouvoir profiter de Gabriel chez moi afin de pouvoir enfin avancer.

Elle arrive à joindre Eusébie, mais les nouvelles ne sont pas bonnes et les jours qui suivent ne font qu'augmenter son angoisse. De ces trois mois que durera le génocide rwandais, Gabriel ne se souvient que d'une longue période près du téléphone à ­attendre en vain qu'il sonne, à écouter le poste du radio qui débite des nouvelles toujours plus effrayantes. Jusqu'au jour où un appel arrive enfin: Pacifique. Il est vivant et annonce que le FPR gagne du terrain. En juillet, Yvonne peut enfin, avec sa mère et sa grand-mère, retourner au Rwanda pour essayer de retrouver Eusébie et ses enfants. Gabriel et son petit plus instagram. Elle restera longtemps absente. Pendant ce temps, au Burundi, la situation est tout aussi tendue, même les enfants parlent de prendre les armes, se découvrent Hutu ou Tutsi, choisissent des camps… Heureusement, au milieu de cet enfer, Gabriel va faire une découverte qui changera le cours de sa vie. Dans la maison de Mme Economopoulos, il découvre une immense bibliothèque. C'est le début d'une véritable passion et la possibilité immédiate de quitter quelques instants, par la lecture, le monde sanguinaire qui l'entoure.