Clause De Liquidité Pacte D'actionnaire

Bague V Argent

La clause de liquidité est donc cette clause, quasiment systématiquement incluse dans les pactes d'actionnaires lors des levées de fonds, par laquelle les fondateurs s'engagent à faciliter la sortie au meilleur prix des investisseurs, avec un horizon d'en général 5 à 7 ans, et pour cela accepter et faciliter la mise en vente globale de l'entreprise. Cette clause de liquidité peut intégrer plusieurs sub-modalités, on connaît à cet égard la créativité des avocats au service de leurs clients!

Clause De Liquidité Francais

Le résidu est réparti entre tous les actionnaires comme pour la première répartition. L'investisseur préférentiel ne peut bénéficier de la troisième répartition que si la clause de liquidation est dite participative. Cette participation est une spécificité à négocier lors de la rédaction de la clause. Une clause qui protège les investisseurs de la société Cette clause de liquidation préférentielle est utilisée pour protéger les derniers investisseurs qui ont généralement payé le prix le plus élevé. En effet, une vente de l'entreprise à un prix en baisse par rapport à celui de la dernière levée de fonds pourrait convenir aux actionnaires antérieurs qui ont des prix de revient inférieurs, mais mettrait les derniers investisseurs en perte. Pour éviter cette situation, les derniers investisseurs, quand il s'agit de fonds d'investissement, demandent à bénéficier d'une clause de liquidité préférentielle, pour que leur investissement soit au moins rentabilisé de leurs investissements. La clause doit être également accompagnée d'un droit de conversion des actions de préférence en actions de droit commun.
Dans ce cas de figure, les fondateurs devront rassembler le financement nécessaire pour racheter la totalité de ces parts. La clause de rendez-vous La clause de rendez-vous engage les associés, fondateurs comme investisseurs, à se réunir de bonne foi avant une date limite afin de s'entendre sur les meilleures conditions de cession de la société à un tiers. Elle permet également aux associés de négocier l'éventuel renouvellement du pacte: c'est alors l'occasion de renégocier certaines clauses du pacte si les circonstances ont changé. La clause de liquidité préférentielle Quasi systématique à compter d'une Série A, cette clause cristallise beaucoup d'appréhensions côté fondateurs. Issue du droit américain, la "liquidation preference" permet à l'investisseur bénéficiaire de recevoir en priorité sur tout autre associé tout premier versement monétaire opéré par la startup lors de sa cession ou de sa liquidation. Et ce sur le modèle du " last money in, first money out ". Derrière cela, une balance des intérêts doit être trouvée entre les investisseurs, qui souhaitent a minima récupérer leur mise et au mieux faire un important profit (équilibrer les pertes sur leur portefeuille global), et les fondateurs, qui doivent rester motivés financièrement jusqu'au bout.