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Cours: La citoyenneté et démocratie à Athènes (V-VIe siècle avant J. C). Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 20 Décembre 2017 • Cours • 405 Mots (2 Pages) • 309 Vues Page 1 sur 2 Contrôle Seconde /10 NOM-Prénom: Chapitre 1: La citoyenneté et démocratie à Athènes (V-VI siècle avant JC) Qu'est-ce que l'oligarchie? Pouvoir à un groupe de personne Qu'est-ce que l'ostracisme (précisément)? À Athènes, procédure qui consiste à appeler une fois par an l'ensemble des citoyens athéniens à se réunir à l' des présents doit inscrire sur un tesson de poterie le nom de l'homme dont les ambitions semblent menacer la démocratie. Celui qui recueille le plus grand nombre de suffrages est exilé pour 10 ans. Quelles sont les modalités pour devenir citoyen à Athènes? Avoir des parents avec le droit de cité/ citoyen, condition libre et naissance légitime ou avoir fais l'éphébie (service militaire). Qui est exclu de la citoyenneté à Athènes? Se sont les métèques, les femmes et les esclaves. Quelle critique est souvent faite à cette démocratie athénienne et quelles sont les personnes qui en parlent?

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La critique souvent faite à cette démocratie est de donner trop de pouvoir à un peuple peu éduqués qui ne serait pas aptes à diriger la cité. Les personnes qi en parlent sont des révolutionnaires comme Aristophane. Chapitre 2: Citoyenneté et empire à Rome (I er et III e siècle) A quoi sert le mur d'Hadrien? Ce mur avait pour objectif de protéger la frontière nord de la province romaine de Bretagne des attaques des barbares. Qu'est-ce que la romanisation? C'est à dire le processus par lequel Rome intègre progressivement les provinces conquises et qui passe notamment par l'accès à la citoyenneté, l'adoption de la civilisation romaine et peu à peu le mode de vie romaine. Quelles sont les modalités pour devenir citoyen? Être un homme libre, avoir un père citoyen romain, avoir participé au service militaire, avoir participé à la guerre, être affranchi par un citoyen et décision impériale. Cite deux droits des citoyens romains. Droit de propriété, droit de porter la toge virile Par qui et en quelles années, la citoyenneté est étendue dans l'Empire romain?

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(Dictateur dont le pouvoir obtenu par un coup de force est souvent sans limites légales. ) [4] Euripide: athénien, 480-406 avant Jésus Christ environ, auteur de nombreuses tragédies. Questions: 1. Présentez le document (nature, sources, date, contexte historique, message délivré). 2. Quels sont les principes sur lesquels le régime politique athénien repose? 3. A quelles institutions athéniennes Thésée fait-il allusion? 4. Quels sont les défauts de ce système politique selon le Thébain? Ses reproches sont-ils justifiés? Les réponses aux questions 2, 3 et 4 doivent reposer sur de courtes citations du texte expliquées par des faits historiques précis tirés du cours ou du manuel. Présentation et orthographe: 2 points Objectifs à atteindre Acquis En voie d'acquisition Non acquis Maîtrise des notions du cours Prélever des informations d'un document Eclairer les informations d'un document par ses connaissances Rédiger des réponses argumentées en mobilisant ses connaissances Maîtrise de la langue

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Ensuite, versement d'indemnités, de préférence pour toutes les fonctions, Assemblée, tribunaux, magistratures […]. De plus, puisqu'une oligarchie (aristocratie) se définit par la naissance, la richesse et l'éducation, les marques de la démocratie sont, en général, opposées à celles-ci: basse naissance, pauvreté, vulgarité. » Aristote (384-322 av. ), Politique. 1. Présenter le document. 2. D'après l'auteur, quel est le principe fondamental de la démocratie? 3. Qui est citoyen à Athènes? A quelles conditions est-on citoyen? 4. En vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances, expliquez le fonctionnement de la démocratie athénienne. Quel est le rôle de l' « indemnité » versée aux citoyens. 5. A quel autre type de régime politique Aristote oppose-t-il la démocratie? Présentation et orthographe: 2 points 2 points de présentation et d'orthographe Objectifs à atteindre Acquis En voie d'acquisition Non acquis Maîtrise des notions du cours Prélever des informations d'un document Eclairer les informations d'un document par ses connaissances Rédiger des réponses argumentées en mobilisant ses connaissances Maîtrise de la langue

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TEXTE 2 Le jugement de Socrate. Question1: Socrate voulait être une sorte de conscience de la cité; sa critique pouvait et devait conduire à des améliorations et se heurtait à ceux qui bénéficiaient des difficultés de la démocratie athénienne. On peut penser qu'il voulait être une sorte de guide dans le domaine des idées. Question 2: les deux dernières phrases pourraient ressembler à une morale qui rejoindrait en partie le « connais - toi toi-même de Socrate »… « accepte la critique pour être meilleur ». Au fond au lieu de vouloir corriger les autres et de les empêcher de parler, il faut d'abord se corriger soi-même. Question 3: oui ces principes gardent une certaine validité éternelle car la critique n'est pas toujours acceptée par les puissants même si la liberté d'expression est garantie aujourd'hui dans notre société. Paragraphe argumenté: les limites de la démocratie athénienne Après une courte introduction, il fallait présenter les limites: Les exclus de la citoyenneté La démocratie dirigée par ex sous Périclès Les inégalités sociales qui favorisent l'influence des puissants.

1 Novembre 2014, Rédigé par M. Martineau Publié dans #Evaluations 2e Devoir d'histoire 2de Date: Nom: Sujet: La démocratie à Athènes au Ve s. av. J. -C. I. Donner la signification des mots suivants: (4 points) _ Misthos: _ Magistrat: II. Explication d'un texte: (14 points) Aristote (philosophe) décrit la situation athénienne « Le principe fondamental du régime démocratique, c'est la liberté. […] Une des marques de la liberté, c'est d'être tour à tour gouverné et gouvernant. La justice démocratique consiste dans l'égalité selon le nombre, mais non selon le mérite: si la justice, c'est cela, le « souverain », c'est forcément la masse populaire […]. Chaque citoyen, dit-on, doit avoir une part égale: et la conséquence dans les démocraties, c'est que les pauvres sont plus puissants que les riches: ils sont plus nombreux et l'autorité souveraine, c'est la décision de la majorité. Ces principes de base une fois posés et telle étant la nature du pouvoir, voici les règles caractéristiques de la démocratie: élection des magistrats faite par tous et parmi tous, exercice du pouvoir par tous sur chacun, chacun à tour de rôle commandant à tous; tirage au sort de toutes les magistratures ou du moins de toutes celles qui n'exigent ni expérience pratique ni connaissances techniques; […] accès de tous aux fonctions judiciaires […].