Le Monde Depuis Le Début Des Années 1990 - 3Ème - Cours

La Phrase Simple Et La Phrase Complexe Pdf

Purification ou épuration ethnique: politique raciste consistant à chasser d'un Etat par l'intimidation ou par la force des populations dénoncées comme étrangères. Fédération: union d'Etats qui ont confié une partie de leurs compétences (en particulier la diplomatie et l'armée) à un Etat fédéral qui les regroupe. Arme de destruction masside: arme nucléaire (bombe atomique), biologique (virus) ou chimique (gaz) qui provoque des destructions considérables. Attentat: action criminelle violente contre quelqu'un ou quelque chose. Etat voyou: expression désignant les Etats censés constituer une menace pour les Etats-Unis. Islamisme: pensée politique selon laquelle l'islam doit être à la base des institutions et de la société d'un pays. Terrorisme: agression contre des civiles pour créer un climat de peur afin de faire pression sur un gouvernement ou une société. BRIC: groupe de pays formé par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, les pays émergents les plus puissants. Le monde depuis le début des années 1990 Anciennes et nouvelles puissances mondiales: conséquences de l'effondrement du bloc soviétique La chute du mur de Berlin en 1989 entraîne une vague de révolution en Europe de l'Est.

  1. Le monde depuis 1989 cours 3eme saint
  2. Le monde depuis 1989 cours 3eme 2
  3. Le monde depuis 1989 cours 3eme film
  4. Le monde depuis 1989 cours 3ème séance
  5. Le monde depuis 1989 cours 3eme de

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme Saint

Problématique générale: Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain? Sur quels territoires se développent-ils? I. UN « NOUVEL ORDRE MONDIAL »? La disparition de l'URSS en 1991 a entraîné la fin de la guerre froide et de l'organisation bipolaire qui dominait la scène internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Certains ont pensé que la fin des rivalités idéologiques se traduirait par une prédominance des rivalités économiques. C'est l'idée d'un monde pacifié par l'intensification des échanges (Francis Fukuyama). Or, aujourd'hui les rivalités entre les puissances sont nombreuses et de plusieurs natures: politique, militaire, économique. A. La fin de la guerre froide: d'un monde bipolaire à un monde unipolaire La géopolitique, c'est-à-dire l'étude des rapports de pouvoir entre les puissances, se redéfinit. Les États-Unis deviennent la seule superpuissance après la disparition de l'URSS. Leur pouvoir économique, leur force militaire et leur influence culturelle leur assurent un rayonnement planétaire.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme 2

Les documents utilisés pour ces différentes études sont censés être familiers aux élèves: Youtube, chanson, etc. Toutes les études doivent être réalisées, dans n'importe quel ordre. Lorsque les élèves estiment avoir fini, ils se procurent la leçon correspondant à l'étude, disponible en classe. Cette étape n'est pas obligatoire si l'on considère que l'élève a fourni un travail assez conséquent. Chaque étude se termine par cette consigne "Résumer en quelques mots/quelques phrases l'évènement étudié sans oublier de mentionner la date, les acteurs, les lieux, les causes, les conséquences. ". Les leçons à disposition (PDF de 124 ko) Exemple d'activités en classe renversée en 3ème, Enjeux et conflits dans le monde depuis 1989. Bilan: Les élèves travaillent à leur rythme et choisissent les éléments qu'ils veulent retenir. En guise d'évaluation on peut leur proposer un développement construit, seul·e ou en groupe. Il faut prévoir un temps de remédiation pour discuter avec eux et éventuellement, poursuivre un débat en EMC ( par exemple: un youtubeur donne son avis sur le conflit israëlo palestinien, est-ce le média idéal aujourd'hui? )

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme Film

Aujourd'hui, la menace qui domine est celle de l'islamisme radical politique qui se diffuse dans toute la région et entraîne des violences terribles. Les tensions dans les Balkans Enfin, le conflit en Yougoslavie (1992-1995) et le siège de Sarajevo peuvent être travaillés par les élèves pour comprendre les tensions religieuses et ethniques qui ont déchiré les Balkans ainsi que le positionnement international. Ce chapitre sur les relations internationales et l'organisation du monde depuis les années 1990 est particulièrement important et sera repris au lycée en première et en terminale. La nature des faits étudiés permet au professeur, s'il le souhaite, de travailler sur le photojournalisme (les reporters de guerre) et de former les élèves à l'étude de photographies contemporaines dans le cadre de l'histoire des Arts. Vous pouvez vous aussi faire découvrir le photojournalisme à vos enfants. Des expositions ont régulièrement lieu sur le sujet comme celle qui vient de s'achever au Musée des Arts et Métiers.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Ème Séance

En bref La fin de la guerre froide a donné naissance à un nouvel ordre mondial où l'hégémonie américaine est progressivement remise en cause. I La superpuissance états-unienne 1 Un nouvel ordre mondial Avec la disparition de l'URSS en 1991, un ordre mondial unipolaire, dominé par les États-Unis, se met en place. La victoire rapide des États-Unis lors de la guerre du Golfe (1991) conforte le pays dans son statut de leader. Il s'impose comme la seule puissance détentrice d'une force de projection planétaire. Le président Clinton (1993-2001) défend la démocratie et l' économie de marché à travers le monde. Il privilégie l' action diplomatique dans le règlement des conflits, malgré certains engagements militaires, comme en Bosnie en 1995. 2 La rupture du 11-Septembre Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont frappés par des attentats terroristes revendiqués par Al-Qaïda. Le président Bush (2001-2009) défend dès lors un changement de la diplomatie américaine et justifie la guerre préventive contre le terrorisme, avec l'intervention militaire en Afghanistan (octobre 2001) contre le régime taliban dénoncé comme base arrière d'Al-Qaïda.

Le Monde Depuis 1989 Cours 3Eme De

Il y a aussi la Cour pénale internationale, créée en 1998 pour condamner les crimes de guerres à l'échelle mondiale. Toutefois, les divergences entre les puissances paralysent l'action de l'ONU sur certains dossiers. En 2003, les États-Unis, sous G. Bush fils, envahissent l'Irak sans l'accord de l'ONU. Ils se placent donc au-dessus de la communauté internationale. L'ONU rencontre le même problème dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine en 2014 ou dans la guerre en Syrie jusqu'à aujourd'hui. II. UN DÉSORDRE MONDIAL? A. Une persistance des conflits La fin de la guerre froide et l'effondrement de l'URSS n'ont pas débouché sur un monde apaisé. On peut même considérer qu'ils ont au contraire libéré dans des régions instables comme les Balkans ou au Moyen Orient des forces jusqu'alors contenues. C'est le cas du conflit yougoslave. La Yougoslavie est créée après de la Première Guerre mondiale autour du royaume de Serbie et rassemble les populations slaves des Balkans (littéralement, Yougoslavie signifie le pays des Slaves du sud).

Cette cour est dissoute après le jugement, mais elle est définitivement reconstituée en 2002 à La Haye (aux Pays-Bas) et cherche à condamner les criminels de guerre. Siège de l'ONU à New York © File Upload Bot (Magnus Manske), Wikimedia Commons II Les conflits depuis 1989 De nombreux conflits subsistent encore aujourd'hui. Ils ont resurgi à l'occasion de la dislocation de l'URSS et de la fin de la guerre froide. Beaucoup sont localisés au Moyen-Orient: Le conflit le plus connu est le conflit israélo-palestinien. Il désigne le conflit qui oppose les Palestiniens et l'État d'Israël. Il débute en 1948 lors de la création de l'État d'Israël sur le territoire palestinien par l'ONU. Cette décision est immédiatement suivie par la première guerre israélo-arabe. La région voit l'exode de nombreux Palestiniens fuyant le conflit et l'arrivée de réfugiés juifs, chassés par les pays arabes aux alentours d'Israël. Le problème se cristallise aujourd'hui sur la question du partage du territoire et plus encore sur la colonisation croissante de ce territoire par l'État israélien.