Le Cycle D Exploitation D Une Entreprise Commerciale Pdf To Jpg

Offre D Emploi Infirmier Haute Savoie
Si une entreprise est un revendeur, le cycle d'exploitation n'inclut aucune heure de production, il s'agit simplement de la date du décaissement initial à la date de l'encaissement du client.

Le Cycle D Exploitation D Une Entreprise Commerciale Pdf Editor

Objectifs: • définir le concept d'opération; • présenter les différentes opérations; • proposer une classification. Qu'entend-on par opération? Quelles sont les différentes opérations d'une entreprise? Comment peut-on les classer? 1. Une définition Les entreprises réalisent quotidiennement une multitude d'opérations. Une opération est un acte ou une série d'actes matériels ou intellectuels supposant réflexion et combinaison de moyens en vue d'obtenir un résultat déterminé. 2. Les opérations courantes a. Les opérations liées au cycle d'exploitation Les principales opérations constituant le cycle d'exploitation relèvent du processus économique de l'entreprise: l'approvisionnement, la production et la vente. • L'approvisionnement L'approvisionnement comporte deux aspects: les achats et la gestion des stocks. Les achats consistent à se procurer les biens et services nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Le service qui a en charge l'approvisionnement doit acheter des produits de qualité, au meilleur prix et livrés dans les meilleurs délais.

Les pièces justificatives relatives aux espèces sont: la pièce de caisse le bordereau de versement d'espèces et le ticket de caisse. Le chèque est un document dont dispose le titulaire du compte qui lui permet de demander à sa banque de payer une certaine somme à un certain bénéficiaire. En comptabilité, le les chèques. La carte bancaire permet: - des retraits d'espèces dans les distributeurs automatiques de billets, - des paiements chez les commerçants équipés de lecteurs de carte magnétique, - des paiements par téléphone ou sur Internet. En comptabilité, le compte est mouvementé lors de l'utilisation des cartes bancaires. c. Le traitement des créances et des dettes Une dette est une période comprise entre l'achat à crédit d'un bien ou d'un service et son règlement. Le règlement de l'achat entraîne l'annulation de la dette initiale. Le compte 401, crédité lors de l'achat, doit être débité lors du règlement. Le règlement de la dette vient diminuer la trésorerie de l'entreprise. Le compte de trésorerie (512 ou 53) est donc crédité.