Poésie : Alphabet (Maurice Carême) - Youtube

Salle Des Jeunes

A c'est l'âne agaçant l'agnelle, B c'est le boulevard sans bout, C la compote sans cannelle, D le diable qui dort debout. E c'est l'école, les élèves, F le furet féru de grec, G la grive grisant la grève, H c'est la hache et l'homme avec. I c'est l'ibis berçant son île, J Le jardin sans jardinier, K le képi du chef kabyle, L le lièvre fou à lier. M c'est le manteau bleu des mages, N la neige bordant le nid, O l'oranger pris dans l'orage, P le pain léger de Paris. Q c'est la quille sur le quai, R la rapière d'or du roi, S le serpent qui s'est masqué, T la tour au-dessus des toits. U c'est l'usine qui s'allume, V le vol du vent dans la voile, W le wattman de lune, X le xylophone aux étoiles. Y c'est les yeux doux du yack Oublié dans le zodiaque, Z le zigzag brusque du zèbre Qui s'enfuit dans les ténèbres, Malheureux parce qu'il est Le dernier de l'alphabet. Poésies - Fiches de préparations (cycle1-cycle 2-ULIS). (Maurice Carême, in À Cloche-pied)

Alphabet De Maurice Crème Fraîche

Voici un certain nombre de poésies pour tous les cycles. J'ajoute aussi parfois une fiche A4 qui reprend 4 ou 5 de mes poésies préféres, que je photocopie pour que les élèves puissent choisir celle qu'ils veulent copier. Alphabet de maurice crème fraîche. Au CE1 comme au CE2, je donne une nouvelle poésie tous les 15 jours à 3 semaines. Mes poésies sont en général en relation avec les projets de la classe, les fêtes ou saisons en cours; elles sont donc répertoriées par thèmes et chaque liste est régulièrement complêtée: Voici une recap de toutes les poésies que vous trouverez sur ce blog Par thème ou période Par auteur

Alphabet De Maurice Carême En

Mais où s'en allait-il ainsi Alors qu'on le croyait assis? Lui-même le sut-il jamais? Dès qu'il refermait les paupières, Il regagnait le grand palais D'où il voyait toute la mer. Mer du Nord L'Homme L'homme et l'oiseau se regardèrent. – Pourquoi chantes-tu? Lui dit l'homme. – Si, je le savais, dit l'oiseau, Je ne chanterais plus peut-être. L'homme et le chevreuil se croisèrent. – Pourquoi joue-tu? Demanda l'homme? – Si je le savais, dit la bête, Est-ce que je jouerais encore? L'homme et l'enfant se rencontrèrent. – Pourquoi ries-tu ainsi? Alphabet de maurice carême en. dit l'homme – Si je le savais, dit l'enfant, Est-ce que je rirais encore? Et l'homme s'en alla, pensif. Il passa près du cimetière. – Pourquoi penses-tu? dit un if qui poussait dru dans la lumière. Et, pas plus que l'oiseau dans l'ombre, Que le chevreuil de la clairière Ou que l'enfant riant dans l'air, L'homme ne put rien lui répondre. Défier le Destin L'Or Il lui offrit un collier d'or. Elle voulut encor Des gants, des bas, des souliers d'or, Des robes et des manteaux d'or.

Alphabet De Maurice Crème Anti

FIGURES PARTOUT ON TUE A quoi servirait-il de fuir? Partout on tue, on incarcère. Le monde est lassé à mourir De tant de haines et de guerres. Et l'on a beau scruter le ciel, Chercher derrière les nuages Une lueur providentielle, Rien que la nuit, que les orages. vouloir parler A cœur franc de ce qui nous hante. La crainte nous serre le ventre, Et personne n'ose parler. vouloir crier Qu'on a les pieds, les mains liés. Comme personne ici ne crie, On se tait par humilité. DE PLUS LOIN QUE LA NUIT POUR QUOI FAIRE? Lakanal.net : posies pour les classes du cycle 2 ( GS CP CE1 ). La vérité, mais pour quoi faire? Répétait chaque jour son frère. La liberté, mais pour quoi faire? Demandait encore son frère. La justice, Elle est trahie, disait son frère. La révolte, On nous tuerait, geignait son frère. Mais lui n'ajoutait jamais rien. Un os peut contenter un chien. COMPLAINTES LE COEUR PUR Il se contentait d'être Heureux sans le paraître. Et, se moquant des grands, Il vivait comme un gueux, Fuyait les gens sérieux Et la gloire et l'argent. On l'aurait volontiers Arrêté, enfermé.

Alphabet De Maurice Carême Mac

A la fin, elle eut tout en or: Sa vaisselle, son lit, ses clés, Ses tapis et jusqu'à la corde A pendre son linge aux fils d'or. Mais dans son corps, Ne battit plus qu'un cœur en or Insensible à tout, même à l'or. Figures La Bise « Ce sont des feuilles mortes », Disaient les feuilles mortes Voyant des papillons S'envoler d'un buisson. « Ce sont des papillons », Disaient les papillons Voyant des feuilles mortes Errer de porte en porte. Mais la bise riait Qui déjà les chassait Ensemble vers la mer. Alphabet de maurice crème anti. Petites Légendes La Fillette et le poème « Le poème, qu'est-ce que c'est? M'a demandé une fillette: Des pluies lissant leurs longues tresses, Le ciel frappant à mes volets, Un pommier tout seul dans un champ Comme une cage de plein vent, Le visage triste et lassé D'une lune blanche et glacée, Un vol d'oiseaux en liberté, Une odeur, un cri, une clé? » Et je ne savais que répondre Jeu de soleil ou ruse d'ombre? - Comment aurais-je su mieux qu'elle Si la poésie a des ailes Ou court à pied les champs du monde?

L'ENFANT A quoi jouait-il cet enfant? Personne n'en sut jamais rien On le laissait seul dans un coin Avec un peu de sable blanc On remarquait bien, certains jours, Qu'il arquait les bras tels des ailes Et qu'il regardait loin, très loin, Comme du sommet d'une tour. Mais où s'en allait-il ainsi Alors qu'on le croyait assis? Lui-même le sut-il jamais? Dès qu'il refermait les paupières, Il regagnait le grand palais D'où il voyait toute la mer. MER DU NORD LA FILLETTE ET LE POEME "Le poème, qu'est-ce que c'est? M'a demandé une fillette: Des pluies lissant leurs longues tresses, Le ciel frappant à mes volets, Un pommier tout seul dans un champ Comme une cage de plein vent, Le visage triste et lassé D'une lune blanche et glacée, Un vol d'oiseaux en liberté, Une odeur, un cri, une clé? " Et je ne savais que répondre Jeu de soleil ou ruse d'ombre? - Comment aurais-je su mieux qu'elle Si la poésie a des ailes Ou court à pied les champs du monde? Florilège de poèmes de Maurice Carême. ÊTRE OU NE PAS ÊTRE IL OFFRAIT DU COEUR Donc, il offrait du coeur Avec un tel sourire Qu'on s'empressait d'ailleurs En tous lieux de le dire.