4Ème : Mers Et Océans, Un Monde Maritimisé - Youtube, La Destruction, Poème De Charles Baudelaire - Poetica.Fr

Fraternité Marie Reine Immaculée Secte
On esquisse l'étude de ces trois sous-thèmes car leur spectre est très large. On insiste sur les bases de connaissance géographique. Elles permettent de poser les problèmes principaux. On privilégie l'analyse cartographique. Mers et océans: un monde maritimisé Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux. En effet, les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde les parcourent de manière intense. D'autre part, les littoraux concentrent les populations et les activités. Mais les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques. De plus, la pêche et d'autres ressources renforcent leur exploitation. Tout cela les place au centre de conflits d'intérêts nombreux. Ce sont des milieux fragiles, dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés. Programme d' histoire-géographie du cycle 4. Fiche Eduscol du Thème 3 de géographie: Des espaces transformés par la mondialisation. Bibliographie de Géoconfluences. Amaël Cattaruzza, câbles, routes et infrastructures numériques: au cœur des rivalités internationales, Diplomatie 103, mars-avril 2020, pages 18-22.

Mers Et Océans Un Monde Maritimisé Du

ZEE (Zone économique exclusive): Zone maritime dans laquelle un État a le droit d'exploiter les ressources maritimes et marine. Ressource: Richesse potentielle sur un territoire, exploitée par l'homme. C. Des espaces riches mais menacés 1. Des océans vitaux pour l'humanité Les espaces marins couvrent plus de 70% de la surface du globe. Ce sont des régulateurs climatiques et des réservoirs de biodiversité essentiels pour notre planète. Ils sont également complémentaires des espaces terrestres pour les ressources énergétiques et alimentaires qu'ils procurent aux populations. 2. Des océans dégradés par la surexploitation Cependant les océans sont menacés par les activités humaines: 80% de la pollution et de la dégradation des mers et des côtes proviennent d'activités terrestres, les 20% restant proviennent des bateaux et des plateformes pétrolières ou gazières offshore. À cette pollution chronique s'ajoutent des pollutions accidentelles majeures comme l'explosion de la plateforme pétrolière Deep Water Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique.

Mers Et Océans Un Monde Maritimisé Se

auteur(s): Q. Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe information(s) pédagogique(s) niveau: tous niveaux, 4ème type pédagogique: activité de découverte, analyse de pratique, compétences, étude de cas, scénario, séquence public visé: non précisé contexte d'usage: classe, AP, salle multimedia référence aux programmes: Le programme invite tout d'abord à regarder le monde depuis les mers et les océans, espaces parcourus par les flux mondiaux (transports maritimes, réseaux de télécommunication…). On pourra suivre le trajet d'un conteneur ou d'un navire via un site de suivi de trafic ou d'un armateur en l'accompagnant de la lecture de quelques cartes, planisphères notamment. On pourra localiser les principaux flux du commerce mondial, les routes utilisées, les grands ports concernés et mettre en évidence les points de passage stratégiques, les zones de piraterie, les principales façades maritimes. L'anthropisation des mers, l'exploitation de leurs ressources et leur vulnérabilité pourront être étudiées à l'aide de quelques exemples (zone de pêche, exploitation off-shore, repérage des grands vortex de plastique).

📁 DIAPORAMA DU COURS ESPACE CLASSE Vidéos: 👀 le Bougainville, un géant des mers (2'25 min) 👀 Rotterdam, premier port de marchandises européen (3'05 min) 👀 La piraterie moderne dans le golfe de Guinée (3'15 min) Réviser et s'entrainer: 👆 Carte intéractive de la leçon 👆 Reconnaitre les éléments de l'espace portuaire (relier) 👆 mots croisés de leçon 👆 quiz leçon Le coin des Curieux: -Le port de Rotterdam, Extrait de l'émission C'est pas sorcier (26'00 min), site de localisation en directe des navires dans le monde.

Baudelaire 1857 Sans cesse à mes côtés s'agite le Démon; Il nage autour de moi comme un air impalpable; Je l'avale et le sens qui brûle mon poumon Et l'emplit d'un désir éternel et coupable. Parfois il prend, sachant mon grand amour de l'Art, La forme de la plus séduisante des femmes, Et, sous de spécieux prétextes de cafard, Accoutume ma lèvre à des philtres infâmes. Il me conduit ainsi, loin du regard de Dieu, Haletant et brisé de fatigue, au milieu Des plaines de l'Ennui, profondes et désertes, Et jette dans mes yeux pleins de confusion Des vêtements souillés, des blessures ouvertes, Et l'appareil sanglant de la Destruction!

La Destruction Les Fleurs Du Mal Poem

Commentaire de texte: Baudelaire, la Destruction. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 27 Décembre 2017 • Commentaire de texte • 481 Mots (2 Pages) • 35 832 Vues Page 1 sur 2 Commentaire Introduction Charles Baudelaire est un poète français du 19eme siècle précurseur du romantisme et surréalisme il a écrit de nombreux poèmes, nous étudierons un de ces poèmes « La Destruction » tirées du recueil « Les Fleurs du Mal ». A travers ce poèmes Charles beaudelaire choisit ici le Demon comme personnification du mal qui l'entoure et l'accable. Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal : La Destruction | La langue française. Il se dit entouré par ce démon expression de ses vices. "Air impalpable brûlant" ses poumons pour le tabac ou les drogues, "philtres infâmes" pour l'alcool, il dessine pourtant la représentation ultime de ce mal sous les aspect d'une femme fatal, référence sans doute à ses amours chaotiques. Nous nous poserons comme problématique: Comment le poète utilise-t-il le Démon pour évoquer son déchirement intérieur? Dans un premier temps nous verrons Comment Baudelaire donne au poème un sens sombre caractérisé par l'usage du Démon et Comment ce poème est la démonstration d'une instabilité et d'une souffrance de la part du poète.

* point d'exclamation final / ton de la phrase, fatalité * registre tragique * Le Démon amène le poète à vouloir se suicider. v. 14: guillotine?