Fiche Métier Conseiller Financier

Dix Et Hallpike

Quelles sont les compétences attendues? Le conseiller financier doit obtenir la confiance de ses clients; sa principale tâche consiste à les convaincre d'opter pour certaines produits, et c'est pourquoi il lui faut présenter certaines qualités commerciales, telles: de solides qualités de négociation un grand sens de l'écoute une résistance à la frustration une bonne organisation du dynamisme et le sens de l'initiative. Le conseiller financier connaît précisément les produits de son secteur (banque, assurances). Il est donc adaptable et réactif pour en suivre l'évolution. Ses clients peuvent compter sur sa rigueur ainsi que sur son sens de l'analyse et de la synthèse. Face au client, le conseiller financier fait preuve de diplomatie, de patience et de pédagogie pour exposer ses points de vue. Il travaille en totale autonomie mais jouit d'un bon relationnel. Les avantages et les inconvénients du métier de conseiller financier Les plus: De belles perspectives d'évolution salariale et professionnelle, notamment dans le milieu bancaire Un niveau de diplôme exigé relativement faible: insertion professionnelle facile Les moins: Une forte concurrence pour convaincre les clients: initiative nécessaire Une forte pression des résultats: stress fréquent Quelles formations pour devenir conseiller financier?

  1. Fiche métier conseiller financier des
  2. Fiche métier conseiller financiers
  3. Fiche métier conseiller financier auto
  4. Fiche métier conseiller financier pour les
  5. Conseiller financier fiche métier

Fiche Métier Conseiller Financier Des

Que fait un Conseiller Financier? Polyvalent par nature, le conseiller financier officie au sein d'organismes bancaires mais aussi de société de gestion gère la situation bancaire et financière de son client et lui propose les solutions adéquates pour optimiser son portefeuille. Revenus, investissements, épargnes… Il accompagne et informe le client sur ses possibilités mais aussi ses limites financières. C'est par exemple sur le bureau du conseiller financier qu'atterrissent les demandes de prêts ou de crédits. A lui d'évaluer la situation de son interlocuteur et de lui proposer, le cas échéant, le meilleur taux et les meilleures conditions de crédit. Il respecte les procédures et travaille en équipe. Comment devenir Conseiller Financier?

Fiche Métier Conseiller Financiers

Si le client sollicite un emprunt bancaire, le conseiller financier indépendant a pour rôle de négocier le taux applicable en plus de vérifier les différentes clauses du contrat. Ce dernier doit correspondre aux exigences et aux contraintes du client concerné. Un conseiller financier indépendant intervenant auprès des professionnels est souvent amené à gérer le portefeuille clients et à veiller à la fidélisation de la clientèle en vue de rentabiliser les activités de l'entreprise qui fait appel à ses services. Il peut être mandaté pour démarcher auprès de nouveaux prospects ou pour faire connaître de nouveaux produits/services qui vont booster les finances de son client. Le conseiller financier doit être à-même d' anticiper les attentes de chaque client afin de l'orienter efficacement vers les options financières susceptibles de l'intéresser. Les qualités requises pour exercer le métier de conseiller financier en indépendant Être diplômé en finances est loin de suffire lorsque l'on souhaite devenir conseiller financier indépendant.

Fiche Métier Conseiller Financier Auto

Doté d'aisance relationnelle et de force de conviction, le conseiller financier identifie les besoins de ses clients et leur fournit un conseil adapté à leurs projets. Il commercialise ainsi les produits et services bancaires les plus pertinents. Je suis conseiller financier dans le bureau de poste de Paris Bourse. Bien sur, on a un devoir de conseil donc on doit bien sur détecter les besoins de nos clients avant de leur proposer les produits qu'on nous a confié. Voilà cette étape donc dans notre méthode ou une trame qui nous permet de structurer dans nos propositions de l'accueil jusqu'à la prise de congé. La première qualité chez un bon conseiller c'est d'être à l'écoute. Je pense que la relation de conseiller financier-client se fait sur le temps, elle ne se fait pas en un rendez-vous. Moi qui aie fait différents métiers de commerciaux, je pense que c'est le seul métier où on a vraiment cette relation là. On est soumis au secret professionnel parce que c'est vrai qu'on connait pas mal de choses de la vie des gens.

Fiche Métier Conseiller Financier Pour Les

Le conseiller financier occupe une place déterminante au sein de la société pour laquelle il exerce. En effet, il entretient la relation avec les clients et réalise la vente de produits et de services bancaires. Afin d'être performant dans son travail, il doit se tenir régulièrement informé des évolutions de l'actualité économique. Inscrivez-vous Quels sont les qualités et compétences requises pour le poste de conseiller financier? Pour devenir conseiller, il est impératif de disposer de certaines qualités. Ce métier exige aussi de développer des compétences particulières. Des qualités indispensables Le conseiller financier est constamment en relation avec différents interlocuteurs. Il traite avec ses clients, communique avec ses collaborateurs et tient ses supérieurs hiérarchiques informés. Pour réussir dans cette voie, il doit posséder plusieurs qualités: Savoir communiquer avec aisance Être à l'écoute et faire preuve d'empathie Détenir la capacité à instaurer un climat de confiance avec ses clients Avoir le goût du commerce Supporter la pression face aux objectifs fixés et aux situations stressantes Faire preuve d'organisation pour gérer toutes les missions qui lui sont confiées.

Conseiller Financier Fiche Métier

La fonction d'un conseiller en investissement entend en effet conseiller des solutions pour gérer au mieux l'épargne des clients, valoriser et protéger leur patrimoine dans le temps, en instaurant des relations personnelles durables: cela entend donc également gérer les émotions, non pas uniquement les patrimoines. La rémunération d'un conseiller financier est généralement liée aux commissions sur les opérations qu'il exerce et aux produits qu'il vend: le potentiel de croissance et de gain est concret pour ceux qui parviennent à créer et garder un portefeuille de clients solide dans le temps. Offres d'emploi Conseiller Financier à: Recevez les offres par email! Recevez toutes les nouvelles offres d'emploi pour: Conseiller Financier Service gratuit. Vous pouvez annuler les alertes emails quand vous le souhaitez.

Situation et évolution au sein du poste Ce sont les institutions financières et de la banque qui recrutent généralement des conseillers financiers. Cependant, il se trouve que certaines sociétés privées de gestion ou grandes entreprises font également appel à leurs services. Le poste de conseiller financier dispose de différentes possibilités d'évolution. Après quelques années d'expérience et de bons résultats, il acquerra davantage de responsabilités et développera son portefeuille de clients. Le conseiller banquier peut également décider de se spécialiser dans des transactions spécifiques comme les matières premières, les placements boursiers, l'immobilier… À terme, il évoluera vers les postes d'analyste de crédit, de gestionnaire de patrimoine ou de chef de produit marketing. Il est tout à fait possible que les conseillers financiers aguerris se mettent à leur compte et deviennent indépendants. Les compétences que vous devez posséder Outre la maîtrise du domaine fiscal et juridique, de solides connaissances techniques à propos des produits bancaires sont nécessaires pour réussir à ce poste.