L'Accord Des Jours De La Semaine - Parlez-Vous French

Entreprise De Nettoyage Paris 18

On se pose souvent des questions sur l'accord des jours de la semaine. Est-ce que les jours de la semaine s'accordent au pluriel ou alors est-ce que les jours de la semaine sont invariables? Faut-il écrire les lundi ou les lundis? Les lundi matin ou les lundis matins? Les mardi et les jeudi du mois ou les mardis et les jeudis du mois? Voyons ensemble les règles concernant le pluriel des jours de la semaine. Les lundis de la connaissance pour. Les jours de la semaine prennent un "s" S'ils sont précédés d'une indication de pluriel (les, tous les, plusieurs etc. ), les jours de la semaine prennent la marque du pluriel. En effet, lundi, mardi etc. sont des noms communs, ils s'accordent donc en nombre comme n'importe quel autre nom commun. On doit écrire les lundis, t ous les lundis ou encore p lusieurs lundis. Cette règle est simple et facile à retenir. Cependant, faites attention à trois cas particuliers. Trois cas particuliers Cas n°1: les lundis matin Quand le jour de la semaine est suivi d'une indication de temps comme "matin ", "midi", "soir", "après-midi", le jour s'accorde mais pas l'élément qui suit le jour.

  1. Les lundis de la connaissance

Les Lundis De La Connaissance

Lundi 12/10/2009, Patrick Gaudray: « À l'épreuve du tout génétique… » Lundi 15/06/2009, Louis d'Hendecourt: A la recherche de nos origines: la chimie interstellaire Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles. Lundi 23/02/2009, Alexandre Meinesz – Comment la vie a commencé Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles. Lundi 9/02/2009, Daniel Nahon – L'Épuisement de la Terre, l'enjeu du XXIe siècle Lundi 26/01/2009, Jean-François Mattéï – La Méditerranée, berceau du savoir moderne Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.

Nous recevrons Michèle OLIVIERI et Elisabette CARPITELLI, dialectologue, BCL (Bases, Corpus, Langage – UNS/CNRS) aux rencontres DLC le 13 décembre à 18h30. « Vos questions à »: Michèle Olivieri et Elisabetta Carpitelli. La dialectologie, discipline peu familière, peu consonante, c'est l'étude des dialectes. Ceci dit, la chaîne des signifiés peut s'activer. Le nom en évoque d'abord un autre, « patois ». Il a quelque chose de désuet et d'isolé, dans le temps comme dans l'espace. Mais il existe, résiste, et petit à petit, dans notre esprit émerge l'image d'un village d'irréductibles Gaulois… et avec, une question: comment, et pourquoi, persistent donc les dialectes en marge des langues officielles? Les lundis de la connaissance. Quant aux scientifiques, experts des langues, qu'étudient-ils exactement à l'intérieur des dialectes et à quoi cela peut-il bien leur servir? Vous aussi, avant le lundi 13 décembre, posez vos questions à Michèle Olivieri et à Elisabetta Carpitelli (dialectologues et géolinguistes), chercheuses au laboratoire Bases, Corpus, Langage, de l'Université Nice Sophia Antipolis (via laisser ou faîtes un commentaire en bas de l'article).