Une Vendetta Maupassant Analyse Littéraire

Stab 2000 Pour Sorbet
Commentaire de texte: Guy de Maupassant - une vendetta. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 7 Juillet 2015 • Commentaire de texte • 300 Mots (2 Pages) • 4 243 Vues Page 1 sur 2 D' ailleurs, Guy de Maupassant rend le récit vraisemblable en suivant la chronologie de la réalité et en ajoutant des descriptions précises et détaillées. Le défilement chronologique du temps amène le développement des causes et des conséquences des comportements. Cela débute avec l'élément déclencheur: « Un soir, après une dispute, Antoine de Saverini fut tué traîtreusement, d'un coup de couteau. » ( p. 179), suit ensuite le processus de transformation: « Pendant trois mois, elle [ la vieille] l'habitua à cette sorte de lutte, à ce repas conquis à coup de crocs, (... ) » ( p. Guy De MAUPASSANT - Une vendetta, Résumé, Baccalauréat Littéraire, Collège, Lycée - YouTube | Youtube, Audiobooks, Book cover. 182), ce qui nous amène à la situation finale: « La vieille, le soir, était rentrée chez elle. Elle dormit bien cette nuit là. 183). On apprend bien que du temps a été nécessaire pour préparer cette vengeance. Ainsi qu'une volonté à tout épreuve pour ne pas abandonner ce projet macabre.

Une Vendetta Maupassant Analyse Littéraire Saison

Autrement, c'est la loi du talion qui prévaut: « Œil pour œil, dent pour dent » et c'est le retour à la barbarie. Mise en évidence d'un élément stylistique 3 pts Plusieurs éléments stylistiques mériteraient d'être soulignés dans cette nouvelle. Cependant, je m'attarderai uniquement à la description. Dès le début, Maupassant l'utilise habilement, de façon à nous donner une bonne idée du décor austère dans lequel se déroule l'histoire. « Elles (les maisons) ont l'air de nids d'oiseaux sauvages, accrochées ainsi sur ce roc, dominant ce passage terrible où ne s'aventurent guère les navires. » (p. 1) « La maison de la veuve […] ouvrait ses trois fenêtres sur cet horizon sauvage et désolé. Analyses Littéraires • Voir l’étude - MAUPASSANT. 1) Commentaire personnel sur l'intérêt que cet élément suscite 3 pts Les descriptions, dans cette nouvelle, suscitent l'intérêt du lecteur, car elles permettent de bien imaginer les lieux. Grâce aux mots employés et aux images qu'ils véhiculent, nous avons l'impression d'entrer dans un univers sauvage et primitif qui s'accorde bien avec les événements violents qui vont se dérouler par la suite.

Structure narrative: • Situation initiale: Retraite agréable pour un vieux cheval dans une belle ferme normande. Une vendetta maupassant analyse littéraire saison. • Élément perturbateur: Zidore en a marre de devoir s'occuper de Coco et est jaloux. • Péripéties: – Coups portés à l'animal par Isidore (cruauté de l'enfant), – Restriction de la nourriture du cheval, – Immobilisation du cheval loin de sa pâture. • Résolution: Mort de faim du vieux cheval • Situation finale: Enterrement du cheval, dans l'indifférence... Uniquement disponible sur