Epci Unique Pays Basque Usa

Escalier Tole Acier Pliée

Il faut travailler pour mettre les choses en place, penser le mieux possible cette nouvelle configuration. Mais on ne m'empêchera pas de dire que c'est une ânerie. Une aberration démocratique. Je vous prédis que ce qui nous attend désormais sera difficile, comme je peux le mesurer dans la grande région. Nous devons préparer quelque chose de très complexe, qui va alourdir et ralentir les dynamiques à l'oeuvre au Pays basque. " – Claude Oliv e, maire d'Anglet, conseiller départemental, président de l'Agglomération Côte basque Adour: "Je veux rappeler qu'une cinquantaine de communes doit encore voter. Ce n'est pas parce qu'une étape est franchie vers la réalisation de cet EPCI unique que je change d'avis sur son opportunité. Maintenant, nous allons aller vers une phase de préfiguration de cette nouvelle agglomération. Un travail important des élus va commencer. Un travail que conduiront les présidents des 10 intercommunalités actuelles et aussi celui du Conseil des élus. Il y a du travail pour trouver des accords politiques.

  1. Epci unique pays basque une
  2. Epci unique pays basque president
  3. Epci unique pays basque en
  4. Epci unique pays basque wine
  5. Epci unique pays basque et côte

Epci Unique Pays Basque Une

J'avoue que les commentaires aigre doux sur les réseaux sociaux à l'encontre de ceux qui portaient un projet alternatif ne me semblent pas du meilleur augure. " – Philippe Neys, élus bayonnais et président du Medef Pays basque: "Les interrogations que nous avons soulevées pendant le débat sur l'EPCI, au niveau fiscal notamment, ne sont pas levées. Les évolutions seront défavorables aux entreprises comme aux ménages. Les réponse que nous avons reçues parlent de modifications législatives et d'ordonnances. Rien n'est fait, on est sur des hypothèses. Je ne vois pas comment ça va changer dans les six prochains mois. A l'approche des élections présidentielles, rien ne va se passer. " – Jean-Jacques Lasserre, sénateur et président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques: "C'est un résultat prévisible et annoncé. Je n'ai pas caché mon point de vue sur ce projet d'EPCI unique et les graves interrogations qu'il porte en lui. Je ne vais pas revenir dessus. Pour ma part, mes responsabilités de sénateur et de président du Conseil départemental, mais aussi mon goût naturel, m'engagent plus que jamais en faveur du Pays basque.

Epci Unique Pays Basque President

La pratique, jusqu'ici largement utilisée, de projets portés et financés à la fois par la commune, le département et la région est caduque. La compétence générale, qui permet de s'ouvrir à toute action publique, est réservée aux communes et intercommunalités. Dans cet esprit, le Conseil des élus travaille depuis des mois à de multiples politiques publiques utiles au Pays Basque, transfrontalier, agriculture, tourisme, transports, santé… car elles préfigurent la gestion du futur EPCI unique. Cette capacité à s'emparer de tout sujet est impossible à la fédération des interco qui n'aura aucun pouvoir fiscal et pour objet unique celui délégué, au coup par coup, par les interco de base. On voit bien qu'il y a là, non pas une différence de degré entre l'EPCI unique et le pôle métropolitain, mais une différence de nature. Bref, l'institution unique est infiniment supérieure aux structures multiples, même fédérées. (1) Claude Olive, maire d'Anglet, Michel Veunac, maire de Biarritz, Emmanuel Alzuri, maire de Bidart, Francis Gonzalez, maire du Boucau.

Epci Unique Pays Basque En

Par Pierre Sabathié Publié le 04/05/2016 Mis à jour à 15h36 Avec les votes favorables de cinq conseils municipaux supplémentaires ce mardi soir, la majorité des communes représentant la majorité de la population s'est prononcée pour la création de l'EPCI Pays basque Depuis ce mardi soir, les élus de 80 communes (sur 158) représentant 56, 7% de la population du Pays basque se sont prononcés en faveur de la création d'une intercommunalité unique qui doit voir le jour le 1er janvier prochain. Le seuil de population était franchi depuis ce week-end. Ce mardi soir, les votes favorables des communes de Bardos, Tardets, Ayherre, Villefranque, et Pagolle, ont scellé l'adoption de l'Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) unique Pays basque. L'histoire retiendra, dans l'ordre des votes, que c'est grâce à celui du Conseil municipal de Bardos que la 80e adhésion à ce projet, synonyme de majorité, a été obtenue ce mardi 24 communes contre 24 communes se sont, à ce jour, prononcés contre ce projet d'EPCI unique, dont Boucau mardi soir.

Epci Unique Pays Basque Wine

Je vous le dis sans détours mes chers collègues: votre isolationnisme sur ce projet m'inquiète, me préoccupe. Je redoute que par votre opposition obstinée, Biarritz se mette en marge de cette communauté naissante, au lieu d'être aux avant-postes, de manière à assurer la continuité des projets engagés au niveau de l'ACBA dont le projet a été écrit par notre maire. Faire preuve de mauvaise volonté quand il faudrait montrer du volontarisme risque de nous porter préjudice. Soyons clairvoyants: l'EPCI Pays Basque verra le jour, avec ou sans notre vote de ce soir. A l'heure où je vous parle, 18 communes ont déjà voté favorablement (3 contre seulement): cela représente déjà 109. 243 habitants soit près de 40% de la population du Pays Basque. Dès lors, quel est l'intérêt de s'enferrer dans ce combat d'arrière-garde? A un moment ou à un autre, il faudra bien changer de discours si vous voulez œuvrer dans cette nouvelle communauté où certains des opposants de ce soir seront amenés à prendre des responsabilités.

Epci Unique Pays Basque Et Côte

Notre seul regret sera de ne pas pouvoir participer au début de cette aventure car nous ne sommes pas éligibles (les 4 membres de BVA) à cet EPCI Pays Basque. C'est à nous ce soir mes chers collègues de saisir cette occasion unique pour réaffirmer notre engagement pour un développement durable et solidaire de ce Pays Basque que nous aimons tous. Ne noyons pas le poisson sous un débat technique: on nous demande aujourd'hui de faire un choix politique pour demain: voulons-nous – oui ou non – d'un Pays Basque, sous la forme initiale d'un EPCI? Notre réponse est claire c'est: Bai! Euskal Herri elkargoaren alde gira. OUI nous sommes favorables au périmètre proposé pour une communauté d'agglomération au Pays Basque nord. En espérant mes chers collègues que vous passerez outre les barrières psychologiques, et les craintes bien naturelles qui peuvent survenir lors des grands changements, pour encourager cette belle aventure qui démarre pour le Pays Basque. Guillaume Barucq (illustration: istockphoto / Tree4Two)

Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé pas loin de chez nous sur la côte à Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, ou encore hier Guéthary (qui a basculé du non au oui entre les 2 tours). Aujourd'hui des citoyens, des chefs d'entreprise, des acteurs culturels aspirent à travailler ensemble à l'échelle du Pays Basque. Biarritz doit l'entendre et voir plus loin que le bout de son rocher. Il faut arrêter de croire qu'on pourra indéfiniment fonctionner en vase clos avec une ouverture de façade sur le reste du Pays Basque. Même le tourisme balnéaire (dont nous vivons en grande partie) se pense aujourd'hui à l'échelle du territoire. Je vais reposer une question que d'autres ont posé avant moi ce soir, mais c'est important car là est le cœur du débat aujourd'hui dans ce conseil municipal. Que signifie pour nous l'appellation « Biarritz – Pays Basque »? (qui désigne aujourd'hui notre territoire, notre aéroport et notre équipe de rugby) Est-ce juste une marque, un élément de communication ou voulons-nous vraiment donner du sens à cette appellation dont nous bénéficions, mais qui implique aussi pour nous des contreparties et des responsabilités envers le reste du Pays Basque.