Docteur Folamour Analyse Film

Évaluation Angle Droit Ce2

Comment un film de fiction contemporain des événements, Docteur Folamour, rend-il compte du climat de guerre froide du début des années 60? Par Gilles Sabatier La guerre improbable: peur et diabolisation de l'autre. Problématique: Comment un film de fiction contemporain des événements, Docteur Folamour, rend-il compte du climat de guerre froide du début des années 60? Média populaire par excellence, le cinéma a reflété les enjeux de la guerre froide. A peine entré dans le langage courant, « le rideau de fer » donne son nom, en 1948, à un film hollywoodien. Conspirations contre la démocratie américaine, menace extérieure (les extra-terrestres symbolisant les communistes), peur de l'espionnage, oppression qui règne à l'est, se reflètent dans les scénarios de cette époque. Docteur Folamour, Stanley Kubrick. Une trentaine de films sur le communisme en Europe sortent des studios américains, ce qui entraîne de vives protestations des partis communistes. Aux Etats-Unis, le maccarthysme touche également les cinéastes dans les années 50.

  1. Docteur folamour analyse pour

Docteur Folamour Analyse Pour

Cet échec n'affectera pas sa carrière, si bien qu'entre ces deux tournages, Peter Sellers joue dans le film qui restera comme son plus gros succès. La Panthère Rose de Blake Edwards dans lequel il interprète l'inspecteur Jacques Clouseau. N'ayant pas vraiment d'information sur la carrière de George C. Scott, on peut noter son superbe rôle de général paranoïaque. Petite anecdote: sur le tournage et entre les prises, Stanley Kubrick avait 3 général paranoïaque. Kubrick avait l'habitude de jouer aux échecs avec l'acteur George C. Kubrick, en joueur averti, a battu facilement et régulièrement son acteur, ce qui a eu pour effet d'augmenter l'admiration de ce dernier pour son réalisateur. 3. 🇫🇷 🇬🇧 Dr. Folamour et l’avis de 1996 de la Cour : ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire – La récré de l'IHEI. La société de production du film: La société qui produit le film n'est autre que COLUMBIA PICTURES. Columbia Pictures est l'une des plus grandes sociétés de production cinématographique et l'un des plus vieux des studios hollywoodien. En 1919, une société de production nommé Cohn-Brandt-Cohn (CBC) Film Sales est créée par les frères Cohn ainsi que Joe Brandt son ancien associé.

« La caméra devient un instrument satirique » analyse encore Le Figaro Littéraire, et au final le style est « si brillant qu'on est en admiration devant la réussite artistique », s'extasie La Lanterne. Peter Triple Sellers Bien sûr, Dr. Folamour doit beaucoup à l'interprétation magistrale de Peter Sellers. L'acteur anglais livre un numéro d'une prodigieuse virtuosité, qui constitue le piment essentiel de ce film acide et généreux, à l'image de son rôle à triple facette. Docteur folamour analyse pour. « Il accomplit une sorte de performance à la Guiness » admire La Lanterne. Et Les Lettres Françaises adresse ses compliments à « ce monstre sacré de l'humour [qui] s'identifie si exactement à ses personnages qu'il est bien difficile de reconnaître le même acteur sous les masques qu'il adopte avec une habileté et une désinvolture sans égales ». Dr. Folamour est « un film brillant, alléchant, excitant. Mais c'est par l'originalité de son thème et l'étrangeté de sa conception plus que par ses qualités véritables qu'il retiendra l'attention » résume Le Monde.