Article 644 Du Code De Procédure Civile

Maison À Vendre Léon 40550

L'article 43 du nouveau code de procédure civile relatif à la compétence territoriale des juridictions judiciaires désigne, en effet, comme compétente la juridiction du lieu où le défendeur, personne physique, a son domicile « ou, à défaut, sa résidence », et l'article 644 du nouveau code de procédure civile permet de signifier un acte lorsque la signification à personne s'avère impossible « soit à domicile, soit, à défaut de domicile connu, à résidence ». La résidence est ainsi devenue, dans les textes de loi ou de règlement, le compagnon quasi indissociable du domicile, quand elle ne se voit pas promue au rang de critère exclusif de l'application de la loi (comme dans l'article 21-16 du code civil qui subordonne la naturalisation à la seule résidence en France, non à l'existence d'un domicile en France). Cependant, et malgré les vœux exprimés par certains, hors le domaine du droit de la famille dans lequel la résidence de la famille a définitivement pris le pas sur le domicile conjugal (cf.

  1. Article 640 du code de procédure civile

Article 640 Du Code De Procédure Civile

==> L'obligation de constitution L'article 760 du Code de procédure civile dispose que « les parties sont, sauf disposition contraire, tenues de constituer avocat devant le tribunal judiciaire. » L'article 763 précise que « lorsque la représentation par avocat est obligatoire, le défendeur est tenu de constituer avocat dans le délai de quinze jours, à compter de l'assignation. » Le texte précise toutefois que « si l'assignation lui est délivrée dans un délai inférieur ou égal à quinze jours avant la date de l'audience, il peut constituer avocat jusqu'à l'audience. Article 644 du Code de procédure civile | Doctrine. » Par ailleurs, en application de l'article 760, al. 2 e, « la constitution de l'avocat emporte élection de domicile », ce qui signifie que tous les actes de procédure dont le défendeur est destinataire devront être adressés à son avocat et non lui être communiqués à son adresse personnelle. Lorsque la représentation est obligatoire, ce qui est le cas en matière de procédure écrite devant le Tribunal judiciaire, ne peuvent se constituer que les avocats inscrits au barreau du ressort de la Cour d'appel compétente.

Dans cette hypothèse deux possibilités: Soit le jugement est rendu par défaut si la décision est en dernier ressort et si la citation n'a pas été délivrée à personne. Soit le jugement est réputé contradictoire lorsque la décision est susceptible d'appel ou lorsque la citation a été délivrée à la personne du défendeur. ==> Le formalisme de la constitution Contenu de l'acte de constitution L'article 765 du CPC prévoit que l'acte de constitution d'avocat indique Si le défendeur est une personne physique, ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance. Si le défendeur est une personne morale, sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui le représente légalement. L'article 764, al. Article 644 du Code général des impôts : consulter gratuitement tous les Articles du Code général des impôts. 2 e ajoute que « l'acte comporte, le cas échéant, l'accord du défendeur pour que la procédure se déroule sans audience en application de l'article L. 212-5-1 du code de l'organisation judiciaire. » Notification de la constitution L'article 765 du CPC prévoit que la constitution de l'avocat par le défendeur ou par toute personne qui devient partie en cours d'instance est dénoncée aux autres parties par notification entre avocats.