Comité Médical Supérieur

Cote Rotie Maison Rouge 2015

1987; circ. 1). Donc, lorsque le comité médical a statué en qualité d'instance consultative d'appel, aucun avis supplémentaire ne peut être sollicité (quest. écr. AN n°192 du 4 juil. 1988). Il n'y a donc pas possibilité de saisir le comité médical supérieur sur les situations pour lesquelles le comité médical a été saisi en qualité d'instance d'appel, à la demande de l'autorité territoriale ou de l'agent, pour contestation des conclusions du médecin agréé (circ. du 13 mars 2006, 3ème partie, VI, 6.

Comité Médical Supérieur De L'audiovisuel

Sa composition est commune à tous les agents territoriaux (fonctionnaires et agents contractuels). Consulter la composition du Comité Médical Départemental La procédure devant le Comité Médical Départemental Le Comité Médical Départemental est saisi uniquement par l'employeur de l'agent. Lorsque le Comité médical Départemental l'estime nécessaire, une expertise auprès d'un médecin agréé est organisée. Le Comité peut également demander la communication de pièces complémentaires pour éclairer son avis. Dans un délai raisonnable avant la réunion du Comité Médical Départemental, le secrétariat du Comité informe les agents: de la date à laquelle le Comité examinera leur dossier de leurs droits concernant la communication de leur dossier de la possibilité de faire entendre un médecin de leur choix des voies de recours devant le Comité Médical Supérieur IMPORTANT Les agents dont le dossier est examiné par le Comité Médical Départemental ne peuvent pas être auditionnés par le Comité mais peuvent formuler des observations écrites et argumentées en complément de leur dossier.

Comité Médical Supérieur De Musique

L'agent rédige une lettre de recours et demande un rapport médical détaillé à son médecin traitant. Il transmet ces 2 documents à son employeur. L'employeur transmet cette contestation au comité médical qui a examiné en première instance le dossier. Le comité médical complète l'envoi de la collectivité avec les pièces suivantes: les procès-verbaux du comité médical départemental et de la commission de réforme; le dossier médical de l'agent: certificats médicaux, comptes rendus des examens, des radios etc… les expertises médicales, les comptes rendus d'opération ou d'hospitalisation et (ou) contre-visites,. Le comité médical transmet au comité médical supérieur (CMS) le dossier avec tous les éléments médicaux et administratif. Le recours ne pourra être enregistré au secrétariat du comité médical supérieur (CMS) qu'à la suite de cette transmission. (DIRECTION GENERALE DE LA SANTE, Comité médical supérieur, 14, avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP, Télécopie: 01 40 56 88 34 Email:).

Comité Médical Supérieur Et De La Recherche

1 - Dans l'arrêt ci-dessous, le fonctionnaire en congé de longue durée non épuisé, qui demandait une prolongation pour 6 mois de son congé de longue durée (CLD) et qui avait fait appel devant le comité médical supérieur de l'avis défavorable du comité médical a été maintenu provisoirement en congé de longue durée dans l'attente de l'avis du comité médical supérieur car il n'avait pas épuisé ses droits. Conseil d'Etat, 6ème et 1ère sous-sections réunies, du 24 février 2006, 266462, publié au recueil Lebon.

Détermination du taux d'incapacité permanente suite à maladie professionnelle; Mise à la retraite pour invalidité; Saisine du conseil médical Les conseils médicaux départementaux sont saisis pour avis par l'autorité territoriale, à son initiative ou à la demande du fonctionnaire. Lorsque le fonctionnaire sollicite une saisine du conseil médical, l'autorité territoriale dispose d'un délai de trois semaines pour la transmettre au secrétariat de cette instance qui doit en accuser réception au fonctionnaire concerné et à l'autorité territoriale. A l'expiration d'un délai de trois semaines, le fonctionnaire peut faire parvenir directement au secrétariat du conseil un double de sa demande par lettre recommandée avec avis de réception. Cette transmission vaut saisine du conseil médical. Saisine du conseil médical supérieur Le recours devant le conseil médical supérieur est désormais enfermé dans un délai. L'avis d'un conseil médical rendu en formation restreinte peut être contesté devant le conseil médical supérieur par l'administration ou le fonctionnaire intéressé dans le délai de deux mois à compter de sa notification.