Lac De La Grande-Sître - Isère (38), Auvergne-Rhône-Alpes

Filtre À Sable Vertical Non Drainé
Le sommet du Mont-Saint-Mury se contourne par la gauche puis l'itinéraire se poursuit un temps le long de la belle crête qui s'étire jusqu'à la Pointe de la Sitre dressée droit devant, mais inaccessible par ce versant. Après la brève traversée de la raide face Ouest on rencontre le croisement où il est possible de descendre sur la droite au lac de la Grande Sitre en 15 minutes (retour par le même chemin). Si l'on ne souhaite pas se rendre au lac - on le contemplera du dessus à loisir un tout petit peu plus loin – alors continuer à travers la face Ouest-Sud-Ouest jusqu'à croiser le GR 549. On atteint juste au-dessus le Col de la Sitre. Pour gagner la Pointe de la Sitre il suffit de suivre la petite trace qui se dessine assez clairement au-dessus du col. Elle progresse dans la petite face supérieure, suspendue sans être jamais vertigineuse, et parvient au sommet à travers un parterre de feuilles géantes. On peut alors enfin profiter sereinement du panorama grandiose que composent les plus hauts sommets de la chaîne de Belledonne d'un côté, la Chartreuse et le Vercors de l'autre.
  1. Lac de la site officiel
  2. Lac de la terrasse

Lac De La Site Officiel

Le départ s'effectue du premier parking rencontré après le col de Pré Long en direction du col du Pré du Molard (au-dessus de Saint Mury Monteymond au nord-est de Grenoble). Le final de la route forestière est relativement carrossable. L'accès au lac de la Grande Sitre s'effectue sans difficultés particulières. Emprunter le chemin qui part au sud et rejoindre le col du Pré du Molard puis le refuge du même nom (1735 m). Continuer vers l'est puis de nouveau vers le sud pour longer le pied du Mont St Mury. Passer près du habert de la Sitre et parvenir au lac de la Grande Sitre (1950 m) en 2 h 15 environ.

Lac De La Terrasse

D'ici, on retrouve Pré Conté en suivant le balisage sur un terrain facile. Isère Rando est un blog personnel créé en 2009. L'idée de base était simplement de partager mes photos lors de mes sorties en montagne. Depuis, le blog a évolué: à chacune de mes sorties, j'écris un topo pour aider les randonneurs à découvrir nos montagnes. De nombreux articles sont aussi à disposition pour vous conseiller. Je vous souhaite une bonne visite! Alan.

Le cheminement alterne entre la trace et quelques cairns que l'on risque de perdre de vue, mais notre objectif est de monter dans le verrou sous le glacier de la sitre que l'on peut rejoindre à vue. On arrive bientôt sous des dalles verticales. Il faut passer rive droite pour trouver un passage à escalader, c'est de l'escalade facile mais c'est un endroit qui peut impressionner. On débouche bientôt sous le glacier de la Sitre (gros cairn). De là, rejoindre le Col des Lances qui se trouve sur la gauche du glacier (hors sentier, dans des pierriers). Arrivé au col, la vue est magnifique, le glacier de la Sitre d'un côté, le Lac Blanc de l'autre, c'est sublime! Mais ce n'est pas terminé, on trouve l'arête qui mène au sommet sur notre gauche (Nord-Ouest) et monter à vue sur la Petite Lance de Domène (2596 m). L'arête est impressionante et vertigineuse (une corde peut être utile), on peut aussi se décaler versant Sitre pour l'atteindre c'est un peu plus tranquille (ça reste raide pour des personnes inexpérimentées).