Plateau Du Vivarais

Monsieur K Rue Saint Sauveur
Diffus ou polarisé en villages, l'habitat est constitué de fermes ou maisons hautes (R+2 ou 3) et s'implante dans la pente. Intégré parmi les couleurs naturelles des lieux, le bâti rappelle les ocres des affleurements rocheux, ponctué de la rouille des tuiles, en contraste agréable avec le vert profond de la végétation. Hormis quelques ruines, notamment d'anciennes terrasses cultivées aux abords des villages, l'habitat secondaire est bien réhabilité quand le bâti sédentaire conserve un état d'usage. Plateau du vivarais saint. De coquets cimetières clos de murs avoisinent parfois les dehors du bâti résidentiel, la succession de ponts, ponceaux et murets de confortement des petites routes constituent un patrimoine vernaculaire intéressant. Qualification La valeur motrice de l'eau qui a fait les grandes heures des moulinages est désormais déchue mais encore visible sur les Pentes du Haut-Vivarais. Les valeurs pastorale et forestière semblent résister aux valeurs touristiques et résidentielles qui émergent dans ce territoire aux portes du Massif de pierres, bassins, lavoirs, anciennes terrasses à cultures… constituent un patrimoine vernaculaire non négligeable qu'accompagne un patrimoine bâti en meilleur état lorsqu'il est destiné à accueillir des touristes (habitat secondaire ou gîtes) que des habitants sédentaires.
  1. Plateau du vivarais saint

Plateau Du Vivarais Saint

Ne doit pas être confondu avec Vivarais. Cet article est une ébauche concernant l' Ardèche, le Massif central et la montagne. Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant ( comment? ) selon les recommandations du projet Ardèche.. Monts du Vivarais Carte de localisation des monts du Vivarais. Géographie Altitude 1 753 m, Mont Mézenc Massif Massif central Administration Pays France Région Auvergne-Rhône-Alpes Département Ardèche modifier Les monts du Vivarais sont une région montagneuse de France, située dans le Massif central et dans le département de l' Ardèche. Ils doivent leur nom à l'ancienne province du Vivarais dont ils font partie. Ils sont aussi appelés monts d'Ardèche, ce nom pouvant toutefois désigner un ensemble différent. Sommaire 1 Géographie 1. 1 Situation 1. 2 Topographie 1. 3 Géologie 1. Plateau du vivarais le. 4 Sommets principaux 1. 5 Climat 2 Sites touristiques 2. 1 Protection environnementale 3 Notes et références 4 Annexes 4. 1 Articles connexes 4. 2 Liens externes Géographie [ modifier | modifier le code] Situation [ modifier | modifier le code] Les monts du Vivarais sont bordés par les régions naturelles suivantes: au nord par la vallée du Gier et les monts du Lyonnais; à l'ouest par le Meygal et le massif du Devès; au sud par les Cévennes; à l'est par la vallée du Rhône.

Mais c'est le caractère peu domestiqué par l'homme et la moindre occupation agricole du sol qui fait surtout la différence avec les unités paysagères voisines. Les couleurs naturelles dominent: le vert foncé des résineux et feuillus l'été, auquel s'ajoute la blancheur des cerisiers en fleurs au printemps, les rouges des feuilles d'automne et le brun des branches dénudées par l'hiver, marqués çà et là par l'ocre des affleurements longues séquences forestières, fermées ou limitées par le relief, laissent la place à des panoramas sur les crêtes (comme à Lalouvesc). Là, on bénéficie de vues surplombantes qui permettent une compréhension globale de l'unité: un système de vallons est/ouest et de vallées tortueuses sud/nord qui suivent le chevelu complexe de petits affluents du Doux. Le plateau du Coiron, Vivarais | Villes et Pays d'art et d'histoire en Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier plan est constitué tantôt de forêts, de prés ou prairies, suivies de fermes ou villages, qui laissent place à une succession parfois infinie de crêtes forestières ou bleutées lorsqu'elles sont plus rares éléments construits - clochers, villages, fermes isolées - constituent souvent une surprise dans ce territoire peu densément peuplé.