9782915751185: Capital Immatériel &Amp; Performance De L'entreprise - Abebooks - Escaffre, Lionel; Ngobo, Paul-Valentin; Capiez, Alain; Casta, Jean-François; Collectif: 2915751188

Gel Ongle Couleur

La mesure du capital immatériel s'effectue donc par une analyse préalable de l'entité et de ses spécificités, techniques, économiques et humaines notamment. Chacun des axes sera alors décomposé en une somme d'éléments conditionnant sa performance économique, qui se verront attribuer un ou plusieurs indicateurs pertinents. Il deviendra ainsi possible de les évaluer et de les noter. La valeur financière de chacun des actifs immatériels isolés sera déterminée en suivant cette méthodologie. La valorisation du capital immatériel repose donc sur une approche économique, dynamique et non purement juridique de l'entreprise. La prise en compte du capital immatériel. Reposant sur le principe du coût historique, le droit comptable français, par essence, n'intégrait pas la notion de capital immatériel. La normalisation comptable internationale, les normes IAS/IFRS, sous l'impulsion de l'IASB, d'approche plus anglo-saxonne, ont ouvert la porte à la prise en compte de certains éléments du capital immatériel dans la comptabilité des sociétés, notamment concernant les marques et les brevets.

  1. Capital immatériel et performance de l entreprise ovhcloud

Capital Immatériel Et Performance De L Entreprise Ovhcloud

Evaluer son capital immatériel: comment fait-on? Trois approches complémentaires Les référentiels et normes existants (notamment la norme ISO 10668-2010 sur l'évaluation des marques), exigent l'application de méthodes de calculs issues de trois approches: financière, marketing et juridique. Cette exigence est récente puisque seules les normes IAS-IFRS faisaient foi avant l'émergence de la norme ISO de 2010. L'approche comptable appliquée à titre exclusif a d'ailleurs failli coûter cher en 2010 à l'acquéreur italien de la marque SOPALIN qui avait valorisé la marque avec des méthodes exclusivement comptables, et qui ignorait donc que la validité juridique de cette marque était mise en cause devant le TGI de Paris, SOPALIN étant considérée par les concurrents comme « générique ». Comment par ailleurs mesurer la valeur d'une marque sans en apprécier la richesse immatérielle? Là encore, l'approche comptable seule ne pouvait suffire puisque vierge de toute considération quant à l'image, la notoriété, la capacité de rebonds, la capacité de stretching et bien d'autres critères qui traduisent l'efficacité de la marque et lui donnent sa fonction première, celle de se différencier des concurrents.

Un fonds commercial créé n'était ainsi valorisé qu'à sa revente. Il est à préciser également que le capital immatériel est une notion bien plus large que le goodwill, qui n'inclut généralement pas d'éléments intangibles, comme la capacité d'adaptation. La mesure du capital immatériel. En 1997, Leif Edvinson & Michael Malone ont élaboré le navigateur Skandia: – L'humain retrouve ainsi sa place au centre de la création de valeur et de l'échelle temps. – L'axe financier représente l'existant: que s'est-il passé hier? – L'axe client et l'axe processus entourant l'humain, le présent: que faisons-nous, comment, avec qui? – L'axe innovation et développement, essentiel, symbolise le futur. Le capital immatériel est ainsi composé essentiellement de trois éléments: – Le capital humain, appréciant la qualité, la compétence, l'adaptabilité des équipes, – Le capital structurel définit par Michael Malone, comme étant « tout ce que l'on ne ramène pas chez soi le soir », – Le capital relationnel, mesurant le réseau de la société au sens large, donc sa capacité de développement.