Châlons Agglo Signe Un Contrat De Territoire &Quot;Eau &Amp; Climat&Quot; ! | Flash Local | Rcf

Le Monde De Zazou Wavre

Mardi 18 Janvier 2022, Jean-Philippe MESNIL, Président de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, s'est rendu à Saint-Pierre-en-Auge pour la signature du Contrat de Territoire Eau et Climat (CTEC) de la Dives 2022-2024. Contrat de territoire eau et climat. En concertation avec l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, 5 maitres d'ouvrage se mobilisent collectivement autour d'un vaste programme d'actions pour la préservation des ressources en eau, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique. les priorités du Contrat de Territoire Eau et Climat (ctec) de la dives 2022-2024? Le CTEC est porté par le Syndicat Mixte du Bassin de la Dives et intervient dans le cadre du 11ème programme « eau et climat » 2019-2024 de l'Agence de l'eau Seine-Normandie. Ce dernier, incitant les acteurs de l'eau à adapter leurs pratiques aux conséquences du changement climatique.

Contrat De Territoire Eau Et Climat France

Le vendredi 2 octobre 2020 avait lieu la signature du Contrat de territoire « Eau et Climat » au Forum de Saint-Louis. La ratification de ce contrat de territoire par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, la Ville de Saint-Louis, Saint-Louis Agglomération, l'association Petite Camargue Alsacienne, le Syndicat Mixte Rivières de Haute-Alsace et le Syndicat Mixte des cours d'eau du Sundgau oriental est un moment historique pour notre territoire.

Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie Signature du Contrat de Territoire « Eau et Climat » Vendredi 9 juillet 2021 Less

Contrat De Territoire Eau Et Climat

Cette mesure consiste à mettre en place (ou à poursuivre) les programmes d'actions de préservation de la ressource sur les captages prioritaires et sensibles. Et de restaurer les continuités écologiques du Bessin permettant la libre circulation des poissons et des sédiments. Assurer la continuité écologique La finalité de toutes ces mesures sera de rétablir la continuité écologique des milieux aquatiques: fonctionnalité des cours d'eau, libre circulation des espèces et des sédiments. Contrat de territoire eau et climat pour. « Tout cela permettra de mieux contrôler les débits d'eau en limitant les à-coups entre les excès d'eau en période hivernale et d'étiage en période estivale », conclue Ludovic Genet. Taxe « inondations »: le taux bientôt fixé Sur les territoires des communautés de communes Isigny-Omaha Intercom et Bayeux Intercom, les programmes d'actions du contrat territoire « Eau et Climat » sont les volets eau du Contrat de relance et de transition écologique signé avec l'État. « Ter'Bessin, syndicat mixte qui regroupe les trois intercommunalités du Bessin (Seulles Terre et Mer, Bayeux Intercom et Isigny-Omaha Intercom) est engagé depuis près de 20 ans dans l'aménagement durable du territoire, à travers ses compétences et les missions mutualisées qu'il exerce pour le compte de ses membres.

Les animations rivières comportant un volet « continuité écologique » peuvent être bonifiées à hauteur de 80% si et seulement si la structure qui emploie l'animateur exerce la compétence GEMA ou GEMAPI à l'échelle du bassin ou de la cellule hydrosédimentaire. Contacts et informations supplémentaires Vous souhaitez diffuser cette aide? Contrat de Territoire Eau et Climat. L'outil très pratique pour partager facilement cette aide sur vos différents réseaux en 1 seul clic. Cette thématique vous intéresse? Ne manquez plus aucun dispositif et recevez les dernières aides en rapport avec votre recherche! Cette aide correspond à un de vos projets? Ajoutez-la pour la retrouver dans votre compte utilisateur et la partager facilement avec votre équipe.

Contrat De Territoire Eau Et Climat Pour

Ces précédents contrats permettaient de bénéficier d'animation pour appuyer les acteurs publics ou privés sur des thématiques de protection de la ressource en eau (démarches Bassins d'Alimentation de Captages), de l'eau potable, de l'assainissement, des milieux aquatiques et humides, etc.

21 millions d'euros de travaux, et trois ans pour reconquérir le bon état des milieux aquatiques, c'est le cap fixé dans le cadre du contrat « Eau et Climat » du Bessin. Par Frédéric Bourgeois Publié le 30 Jan 22 à 16:44 Arnaud Tanquerel, président de Ter'Bessin (ex-Bessin Urbanisme), Ludovic Genet, directeur territorial et maritime des bocages Normands de l'agence de l'eau Seine Normandie, et Thierry Ozenne, président de Seulles Terre et Mer font partie de la dizaine de signataires du contrat « eau et climat » du Bessin. (©Frédéric Bourgeois/La Renaissance le Bessin) Plus de 21 millions d'euros de travaux, et un peu plus de trois ans pour reconquérir le « bon état » des milieux aquatiques, c'est le cap fixé dans le cadre d'un contrat « Eau et Climat » du Bessin, passé entre le syndicat Ter'Bessin qui regroupe Bayeux Intercom, Seulles Terre et Mer et Isigny-Omaha Intercom, et l' Agence de l'eau Seine Normandie. Neuviller-la-Roche | Conseil municipal. Eau et climat : un contrat de territoire bien accueilli. La signature a eu lieu vendredi 21 janvier 2022 au siège de Bayeux Intercom.