Guy Paul Chauder Peintre

Sur La Bresle

CHAUDER Guy Paul (1946) | Peintre | Œuvres d'art, prix, cotations, résultats d'enchères Les cookies aident Arcadja à fournir ses services. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies Arcadja. Utilisez le filtre pour réduire le nombre de lots. ARCADJA AUCTIONS RESULTS © 2004-2022 POWERED BY SRLS,, +39 030 7821340, C. F. IT03707780981

  1. Guy paul chowder peintre st
  2. Guy paul chauder peintre http
  3. Guy paul chowder peintre rose

Guy Paul Chowder Peintre St

Né en 1946 à Paris Vit et travaille en Corse Au cours des années 60, il s'établit à Londres (Galerie APPLE) et fait de longs séjours en Suèdes (Galerie 66 et Galerie A à Stockholm) et au Danemark (Galerie PASSE-PARTOUT et Galerie KARL KAAGE). De retour en France, il crée le "Groupe Pluriel" mais s'en détachera rapidement, afin d'abouti à une figuration qu'il trouve dorénavant sans issue picturale. La fracture Figuration/abstraction se fera peu de temps après son installation en Corse. Immanentisme noir - Peinture - Chauder Guy-paul. Il expose ses premières pièces non-figuratives chez AGORA à Marseille en 1987. En 1993, suite à la fermeture de la galerie AGORA, il entre chez Francette et Jean Sordini où il exposera une vingtaine d'années.

Guy Paul Chauder Peintre Http

Une pensée rêveuse qui traverse l'espace du tableau tel un zéphir qui se serait incarné. Anne Meistersheim Note sur Chauder Guy-Paul Chauder qui ne rappelle pas être né quelque part, a abordé nos rivages, il y a vingt ans. La Corse le fixe, avec sa peinture et dès lors, il sait totalement où il est, car il y trouve et il y vit, de manière sensitive, charnelle, cette alchimie impalpable mais prégnante de la terre et des hommes, de leur culture, passeport permanent vers d'autres horizons, d'autres sociétés qui se fondent et se régénèrent dans le creuset de l'humanité. Mur de murmures - Sculpture - Chauder Guy-paul. La pierre, dans son expression tellurique et cosmique, le fascine; il s'imprègne de cette matière, peint, cherche, tâtonne, améliore; est-il attiré par sa solidité, son immuabilité qui en fait les socles? Cherche-t-il des racines dans cette terre de pierres qui plonge dans la méditerranée et, par le canal de cette médiatrice incomparable, le lien à l'universel? Ou bien tout simplement roule-t-il avec la Pierre vers la "Zinefrica", cette région imaginaire, cette vallée inconnue que l'on retrouve dans d'autres régions de Corse ou d'ailleurs ou mieux, de nulle part; régions sans limites, sans codes où l'homme se meut sans contraintes, dans ce lieu immatériel, éthéré, propice à l'échange, à l'osmose, à la liberté de la pensée, infinie, sans bornes?

Guy Paul Chowder Peintre Rose

".. a Zinefrica" ou l'ailleurs de Guy-Paul Chauder (extrait) Nous connaissions de Chauder les parchemins de ses voiles sans cesse ravaudées, creusées, recouvertes, rapiécées. Ces toiles où il s'est joué de la couture, dans un dialogue toujours nouveau avec cette ligne qui traverse le socle-sol de ses œuvres. Nous connaissions ses palimpsestes où des transparences opaques et hantées révélaient toute l'énergie enfermée dans le cadre. Le feu et la force, l'incandescence et le mouvement de ses rouges. Mais aussi la densité inouïe d'une histoire-sédiment qui dépose, qui précipite, encore et encore, dans ses gris, dans ses terres brûlées, jusqu'au noir. Depuis longtemps déjà - depuis toujours? - Chauder travaille sur la trace. La superposition des traces. Les traces aussi comme signes d'écriture. Si ces calligraphies, dans leur rapport à la vérité, nous restent souvent étrangères, qu'importe! Guy paul chauder peintre http. Elles invitent à la contemplation et nous ouvrent sur les abîmes de ses bleus. L'écriture redevenue image est comme une pensée plastique.

Mais il s'agit d'un équilibre mouvant, instable, une éruption qui se poursuit au-delà du tableau. Ces compositions agitées - et pourtant sereines – débutent par des traces. Ce sont des aventures: un coup de pinceau pose une tâche première, puis une autre, fait une ligne, une pré-écriture, la trace n'étant même pas encore un geste, tout juste une naissance qui va bientôt se déterminer, plus tard devenant essentielle. Ces traces transformées demeureront aussi traces dans le tableau abouti qui garde ainsi tous ses cheminements, c'est d'ailleurs là un élément de fraîcheur qui caractérise toute l'oeuvre de Chauder. Guy paul chowder peintre st. Mille fois revenu sur la toile, ce pèle mêle savant garde la spontanéité de sa genèse. Ces oeuvres portent en elles des cheminements, des efforts, des décisions, des coulées de matières, qui ramènent à leur propre centre avant de s'envoler dans l'imaginaire où elles continuent de vivre. Pourtant, ce monde qui nous transporte dans un enchantement mystérieux est un monde de terre et de lurique.