Formation Gestion De L Agressivité Des Patients L

Carte Mentale Aire

Depuis quelques années les faits d'agressivité et ou de violence envers les professionnels de santé sont en pleine recrudescence. L'Observatoire national des violences en milieu de santé fait état d'une augmentation de plus de 25% sur une année (2018). Les agressions envers les infirmières libérales sont également bien réelles. Les conséquences de ces actes d'agressivité ou de violence sont nombreuses: stress chronique, perte de confiance, démotivation, diminution de la qualité des soins… Cette formation de 7 heures dédiée à la gestion de l'agressivité des patients permettra aux participants d'être en mesure de détecter, prévenir, gérer ces situations d'agressivité ou de violence afin d'assurer sa propre sécurité et celle des autres. Cette formation vise à améliorer la qualité des soins par une bonne relation soignant – soigné, à permettre aux participant. Formation gestion de l agressivité des patients photo. e. s u ne meilleure gestion et prévention de l'agressivité et enfin à améliorer l es réactions des de santé lors de la survenue de faits d'agressivité ou de situations de de violence.

  1. Formation gestion de l agressivité des patients la

Formation Gestion De L Agressivité Des Patients La

Un/une soignant/e ayant travaillé toute la journée perdra plus facilement son calme face à des injures qu'une personne qui aura tout juste débuté son service. Dans ce cas, si le risque d'énervement atteint un niveau critique, se faire remplacer est nécessaire. En cas d'agression physique (bousculade, coups, etc. ), la première chose à faire est de prendre la fuite, de mettre de la distance en soi et son agresseur et de se mettre à l'abri. Il est indispensable de tenter de se faire aider par un collègue ou par une personne responsable de la sécurité. Qualité de la Relation Patient et prévention de l’agressivité – Voxia. Appelez ensuite les forces de l'ordre pour qu'elles puissent prendre en charge l'agresseur. Si la fuite n'est pas possible, il faudra essayer de se protéger et d'essayer de ne pas rendre les coups. Dans le cas où un individu vous agresse physiquement, l'un des moyens de gérer le stress engendré est de contrôler sa respiration pour éviter de perdre le contrôle de soi. Il est également recommandé de la décrire dans sa tête (signes distinctifs, physiques, les vêtements qu'elle porte etc. ).

Cela peut vous permettra d'enregistrer plus facilement une déposition auprès des forces de l'ordre. Le stress engendré par une agression physique peut prendre différentes formes selon chaque individu.