Memoire Sur Gestion Des Risques - 21492 Mots | Etudier

Il Se Branle Devant Des Femmes

21492 mots 86 pages MEMOIRE POUR OBTENTION DU DIPLOME DES ETUDES SUPERIEURS APPROFONDIES SOUS LE THEME LA GESTION DES RISQUES LIES A L'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE Encadré par le Professeur: M. M ALAOUI MDAGHRI Réalisé par: Mlle: Ilham AMANOU Année universitaire 2010/2011 Remerciement SOMMAIRE Problématique PREMIERE PARTIE: analyse générale des risque liés a entreprise et son environnement Introduction 1. Historique de la notion du risque ……………………………………………...................... 12 2. Définition ………………………………………………………........................................................ 14 Chapitre I les risques dans l'environnement de l'entreprise Section1. Objectifs de gestion des risques ……………………………………………………. 20 1. Sécurité ………………………………………………………………………………………………………20 2. Qualité ………………………………………………………………………………………………………. 22 Section 2: L'environnement de l'entreprise ………………………………………………. 24 1 cadre économique …………………………………………………………………………………25 2 cadre financière ……………………………………………………………………………………. 25 3 cadre sociétale ………………………………………………………………………………………26 Section 3: Classification des risques …………………………………………………………….. 27 1. selon la probabilité et gravité de risque…………………………………………………….. 28 2 risques majeurs:……………………………………………………………………………………30 2.

  1. Gestion de risque de crédit bancaire mémoire de echo des savanes
  2. Gestion de risque de crédit bancaire mémoire vive
  3. Gestion de risque de crédit bancaire mémoire de echo

Gestion De Risque De Crédit Bancaire Mémoire De Echo Des Savanes

Ce qui constitue un outil de référence dans la gestion des risques bancaires et en particulier dans la gestion du risque de crédit. Le diagnostic auprès de Ecobank-Burkina où il a fait son stage, montre une application du dispositif prudentiel de la BCEAO, qui lui apportera une plus-value, à travers les suggestions et recommandations qu'il a formulées. " Cela est d'autant plus important qu'Ecobank Burkina a marqué son intérêt pour une telle étude ", a relevé Djibril Ouattara. La problématique majeure de ce mémoire a été formulée sous forme d'une question principale: l'application du dispositif prudentiel de la BCEAO à Ecobank Burkina contribue-t-elle à une meilleure gestion des risques de crédit? Cette question a trouvé réponse à travers plusieurs angles de recherches. Plusieurs difficultés non moins importantes ont empêché Djibril Ouattara de compléter son travail. "La confidentialité de certaines informations sur la politique d'Ecobank-Burkina en matière de gestion de risque de crédit, le manque d'informations précises en chiffres sur certains ratios prudentiels, que ce soit au niveau d'Ecobank Burkina, ou au niveau de la BCEAO ", relève le candidat.

Gestion De Risque De Crédit Bancaire Mémoire Vive

1. Les risques financiers ………………………………………………………………………………31 a. le risque de change…………………………………………………………. 31 b. le risque de liquidité…………………………………………………………….. 33 c. le risque de taux d'intérêt………………………………………………….. 34 2. 2 risques stratégiques ……………………………………………………………. 35 2. 3 risques opérationnels …………………………………………………………36 2. 4 risque projet memoire sur la gestion des risques 5845 mots | 24 pages 18) ainsi qu'un plan de gestion de l'environnement (Article 17). Elle exige le plus strict respect des obligations et prescriptions afférentes à la Santé, sécurité du personnel, à l'hygiène et à la salubrité publique, à l'Environnement, aux intérêts archéologiques, enfin, à toutes les lois et règlements en vigueur en matière de protection de l'environnement. Elle fait également obligation sur les contractants et opérateurs à tout entreprendre pour prévenir tous les risques qui sont inhérents à…. Mémoire gestion risque banque 31311 mots | 126 pages L'évaluation du risque de crédit en fonction des accords de Bâle II Cas de la Banque Populaire régionale de Marrakech-Beni Mellal Les accords de bale II et la gestion du risque de crédit Table des matières Introduction générale…………………………………………………………………………….. …... 5 Première partie: enjeux Bâle II pour la gestion du risque de crédit………………………….

Gestion De Risque De Crédit Bancaire Mémoire De Echo

CHAPITRE 3: LA GESTION INTERNE: La mesure du risque de crédit sur les entreprises est en enjeu important qu'il s'agisse des besoins traditionnels comme le crédit bancaire aux entreprises ou les besoins émergents générés par des nouveaux instruments comme la titrisation des créances ou des nouvelles règles de solvabilité bancaire (ratio MAC DONOUGH). La gestion quantitative du risque de crédit s'est développée tardivement du fait de l'inexistence ou de la faiblesse des bases de données et de la complexité qu'elle engendre. Cette gestion est aujourd'hui en pleine expansion à cause: - du développement de nouveaux instruments de transfert du risque de crédit (dérivés de crédit, titrisation), et du goût des investissements pour ces vecteurs de placement, - de l'adaptation de modèles statistiques, - de l'évolution de la réglementation prudentielle des banques.

Il s'agit d'une synthèse qui fait ressortir les éléments clés sous une forme analytique, adressée aux responsables sous forme d'un rapport dont le contenu et le niveau de détail dépend de la fonction du destinataire. SECTION 03: EVALUATION ET MESURE DE COUVERTURES DES RISQUES DE