Bataille De Dompaire 3

Moteur Bateau 9.9

Après avoir atteint Contrexéville le 11 septembre 1944, puis Vittel le 12, les unités qui composent la 2e DB s'approchent de Dompaire dans les Vosges et se heurtent à de puissantes colonnes blindées allemandes dont certaines sont composées de jeunes équipages disposant de chars Mark de dernière génération. Les Allemands ont regroupé des moyens dont certains sont arrivés par voie ferrées à Saint-Dié et ont pris la direction de Mirecourt et Dompaire, se déployant dans la vallée de la Gitte. Ces moyens de l'ennemi sont bien destinés à percuter le flanc de la IIIe armée US du général George Patton dans laquelle se retrouve la 2e DB du général Leclerc. La colonne Massu qui est très vite au contact de l'adversaire se met en défense de même que la colonne Minjonnet accrochée devant le village de Damas. Pendant ce temps les groupes de Billotte, Dronne et Sarazac réduisent les forces de l'ennemi qui se trouvent en bordure de la Haute-Marne près d'Andelot puis foncent sur Vittel. Au sud, le groupe Dio réussit sa liaison à Montbard avec des éléments avancés de la 1re division française libre, fer de lance de la 1re armée du général de Lattre de Tassigny.

Bataille De Dompaire Auto

Deux anecdotes: - un pilote qui est sorti indemne d'un crash après avoir heurté un arbre après son piqué, fêté et arrosé à la popote, a demandé timidement qu'on le ramène à sa base..... à Rennes! - on prétend qu'après ce combat, Langlade a envoyé un message en clair au général allemand, réclamant d'urgence les Panther qui, d'après le tableau d'effectifs, "manquent à l'appel". La 112è brigade allemande, à Dompaire, était constituée de: 1 bataillon de PzKpfw V (soit 45 chars type Panther) 1 bataillon de PzKpfw IV (soit 45 chars type Mark IV) Une trentaine de canons en tout genre (obusier, canon AC de 75, canon AA de 88, …) 2 bataillons d'infanterie type Panzergrenadier (300/400 hommes par bataillon) 1 compagnie de reconnaissance. Cette brigade venait juste d'être créée. Le matériel était neuf. A ce propos, 4 chars abandonnés furent retrouvés le lendemain à Dompaire, en parfait état de marche. Un de ces chars se trouve actuellement au musée des blindés de Saumur. - 60 chars allemands, environ, furent détruits pendant la bataille de Dompaire (qui durera globalement une trentaine d'heures) - Le rapport des forces était largement en faveur des Allemands.

Bataille De Dompaire Pdf

un témoignage: 1944 Bataille de DOMPAIRE: Le 12 septembre vers 16h arrive au village pour cantonner, la 112ème Panzer brigade, forte de 90 chars de type Panther de 40 tonnes, chars les plus lourds et les plus modernes à cette époque. Ces chars se rangent aux abords des habitations, de même que des canons tractés anti-aérien et anti-chars Les éléments d'infanterie arrivèrent à la tombée de la nuit pour se reposer dans les granges des fermes. D'importants dépôts d'obus étaient constitués aux environs de l'église. Au petit jour, le 13 septembre, les chars et l'infanterie se déployaient dans les champs en direction de DOMPAIRE. La veille nous entendions les détonations lointaines, c'était la division Leclerc qui était accrochée aux environs de DARNEY. Le 13 dès 5 heures du matin, les premiers tirs de canons retentirent, c'était le début de la bataille. Les Leclerc s'étant approchés de la zone VILLE/ILLON, DAMAS et BETTEGNEY, DOMPAIRE. Vers les 7 heures arrive l'aviation, une vingtaine de chasseurs lance rocket, dans une ronde infernale à basse altitude, virant au dessus du village pour prendre à revers les chars, 45 chars furent détruits et 19 immobilisés par l'aviation et les chars de Leclerc, un immense nuage de fumée s'élevait de la zone des combats, un char était même venu se cacher au carrefour de FOMEREY, un avion le mitrailla, provoquant l'incendie de la ferme FEBVRE.

Bataille De Dompaire De

Comme il avait eu la bonne idée d'emener un appareil photo, il nous a laissé quelsques souvenirs de cette période mouvementée de sa vie. Comment peut on se procurer le DVD sur la bataille de DOMPAIRE? Y a t-il des fusiliers du MISTRAL encore en vie? Auparavant il a servi à bord du Sous Marin MARSOUIN et a vécu le sabordage de la flotte de Toulon alors que son bâtiment s'"évadait avec trois autres.. Merci de me répondre. Danyel WARTER Mon père était sur le TD Mistral du 3ème peloton du 4ème escadron du RBFM de l'Afrique du Nord à Berschtesgaden. SL Messages: 1841 Inscription: 21 janv. 2007, 16:50 par SL » 24 mai 2009, 21:27 Bonsoir à tous, bonsoir "Danduhavre", Connaissez vous le site? Dans la rubrique M 10 tank destroyer, il y a une petite page consacrée au char Mistral avec une photographie prise à Paris le 25 août 1944. On y apprend également que le char Mistral a été détruit le 6 février 1945. Compte tenu des autres articles du site on peut penser qu'il a alors été remplacé par le char Mistral II Cordialement SL par BVieillot » 24 mai 2009, 21:40 Bonsoir, le 3e peloton a eu la place de choix dans la bataille de Dompaire.

Bataille De Dompaire En

(1) La progression de la 2e DB à travers les Vosges et l'Alsace est effective après la décision du général De Gaulle début septembre 1944, avec l'accord du général Eisenhower, d'envoyer l'unité du général Leclerc vers Strasbourg. (2) La 2e DB comporte essentiellement trois groupements tactiques (de Langlade, Dio et Billotte). Celui du colonel de Langlade, articulé en 2 sous-groupements (Massu et Minjonnet) rassemble le 2e bataillon du RMT du commandant Massu, le 12e RCA du colonel de Langlade (adjoint: le commandant Minjonnet), le 4e escadron du RBFM du lieutenant de vaisseau Richard, le 1/40e RANA (1er Groupe d'automoteurs du chef d'escadron Weil), la compagnie du 13e bataillon du Génie du capitaine Germain et le 2e escadron de reconnaissance du RMSM du capitaine Pallu.

Bataille De Dompaire Al

Le Mistral aussi bien sur. Il fait demander à Krokenberger une autre place pour le "Siroco" qui se sent un peu en reste... Le DVD est disponible sur notre site... Nous préparons toujours un DVD consacré aux "marins de Dompaire"... Le 4e Escadron y est à l'honneur car c'est grâce à l'action de ces marins que le groupement Langlade concrétise la victoire de Dompaire.... Vous pouvez me contacter en privé ou sur le mail du site pour discuter plus avant sur le Mistral. Je possède quelques images films de votre père. Concernant l'équipage de votre père, je n'ai pas connaissance d'autres membres vivants. Il y a malgré tout beaucoup de gens encore capables de parler du 4e escadron. BV par BVieillot » 07 févr. 2010, 18:06 Bonsoir à Tous, Le voilà enfin... Pour ceux qui l'avait commandé depuis longtemps, je vous annonce enfin la sortie du DVD des Marins de Leclerc"... On a eu du mal jusqu'au bout puisque les intempéries ont reculés sa livraison prévu initialement pour Noël. Dès à présent vous pouvez voir quelques images sur ce lien:... -02_webcam Au programme des images inédites du RBFM dont des vues en Angleterre avec Leclerc.

292 673 118 banque de photos, images 360°, vecteurs et vidéos Entreprise Sélections Panier Rechercher des images Rechercher des banques d'images, vecteurs et vidéos Les légendes sont fournies par nos contributeurs. RM ID de l'image: WE7XB4 Détails de l'image Contributeur: Hemis / Alamy Banque D'Images Taille du fichier: 103, 4 MB (2, 1 MB Téléchargement compressé) Dimensions: 7360 x 4912 px | 62, 3 x 41, 6 cm | 24, 5 x 16, 4 inches | 300dpi Date de la prise de vue: 20 avril 2019 Recherche dans la banque de photos par tags