Carte Marine Estuaire De La Gironde

Conscience Et Eveil Spirituel Signe Astrologique

Publié le 06/11/2013 à 15h11 Mis à jour le 06/11/2013 à 15h12 Dessinée par le Hollandais Johann Van Keulen, cette carte est issue d'une oeuvre considérable et très recherchée par les collectionneurs 800 à 900 euros, c'est l'estimation faite par l'étude Binoche et Gicquello pour une gravure de 51X58 cm, qui sera mise aux enchères jeudi à Drouot. Il s'agit d'une carte marine du Hollandais Johan van Keulen datant de la fin du XVIIe et publiée en 1703 dans la seconde édition de ce livre au titre magique: " De Groote Nieuwe Vermeerderde Zee- Atlas ofte Water-Waereld. Vertoonende in zig alle de Zee-Kusten des Aardryks ". Johan Van Keulen, premier d'une lignée de cartographes et géographes influents, a constitué en son temps l'une des œuvres cartographiques les plus abouties au regard des instruments de mesures récents et performants dont il disposait. Son travail, antérieur à ceux de Cassini et Belleyme (et contemporain de Massé), a été repris au XVIIIe siècle par les hydrographes des Marines française et anglaise.

Carte Marine Estuaire De La Gironde Mon Compte

Le parc naturel marin Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis Mise à jour le 20/11/2018 Créé par la loi du 14 avril 2006, le parc naturel marin constitue l'une des 15 catégories d'aires marines protégées (AMP). Ses objectifs: contribuer à la protection et à la connaissance du patrimoine marin et promouvoir le développement durable des activités liées à la mer. En 2014, six parcs naturels marins ont été créés et quatre ont fait l'objet de missions d'étude, dont le parc naturel marin Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis. Pour toute information, contactez: La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime Service Eau, Biodiversité et Développement Durable 89, avenue des Cordeliers - CS 80000 -17018 La Rochelle cedex 1 Tél. : 05 16 49 61 00 Courriel A lire dans cette rubrique PNM Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis Créé en 2015, le parc naturel marin Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis, 7ème parc naturel marin français, couvre 6 500 km² et s'étend sur environ 1 000 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde).

Carte Marine Estuaire De La Gironde Detaille

Les effets du climat océanique sur les inondations en Gironde Les phénomènes orageux sont coutumiers dans tout le Sud-Ouest de la France: il arrive en effet fréquemment qu'une masse d'air polaire descende et se stabilise aux environs du Portugal (phénomène dit de « goutte froide »). La confrontation de cette masse d'air avec l'air chaud continental engendre une situation propice aux déclenchements d'orages. Ces manifestations, plus localisées que les tempêtes, peuvent être particulièrement dévastatrices, comme ce fut le cas le 15 juillet 2003. En raison de son climat océanique, la Gironde subit l'alternance de violents orages en été et de longues séquences pluvieuses en hiver, provoquant des inondations. 229 communes du département présentent des risques de débordement de cours d'eau cartographiés. De très nombreuses autres communes peuvent être l'objet de débordements plus localisés, notamment en cas d'orages importants (cas de la commune de Sainte-Eulalie à l'été 2013). Elles sont situées pour la plupart le long de la Garonne, de la Dordogne, de l'Isle, de la Dronne, du Dropt et de l'estuaire de la Gironde ainsi qu'autour du Bassin d'Arcachon.

Carte Marine Estuaire De La Gironde Detailler

Guide fluvial Canal de l'Estuaire de la Gironde Référence: 801260 Guide pour la navigation des canaux de l'Estuaire de la Gironde: Gironde, Garonne, canal de Garonne, Dordogne, Isle. Disponibilité: Livrable sous 5/6 jours Description Gironde, Garonne, canal de Garonne, Dordogne, Isle. Le nouveau guide de l'estuaire de la Gironde complète notre collection de guides des voies navigables du Sud-ouest. Le titre est peut-être mal choisi car ce guide couvre non seulement l'estuaire mais également la Garonne, la Dordogne et l'Isle. La Gironde et la Garonne fournissent l'itinéraire obligatoire pour les bateaux en provenance de l'Angleterre et en route pour la Méditérranée. Vous trouverez des escales habituelles à Pauillac et Bègles mais il y a aussi le nouveau port au Verdon et la ville de Bordeaux a fait des efforts pour mieux accueillir les bateaux en transit. Nous identifions également tous les petits ports de pêche sur les deux rives de l'estuaire dont certains sont accessibles seulement au moment de la haute mer.

Carte Marine Estuaire De La Gironde

La composition des sols, facteur déterminant Toutes les roches ne laissent pas passer l'eau de la même manière. Ainsi, le phénomène de remontées de nappes se produit le plus souvent dans certains types de calcaires, notamment dans les couches aquifères de la craie. Au contraire, dans les sols sableux, l'eau est rapidement absorbée. Des conséquences diverses sur les constructions Les remontées de nappes phréatiques peuvent déboucher sur des débordements, des ruissellements ou des inondations. Les conséquences sont diverses: - inondations de sous-sols, de garages semi-enterrés ou de caves; - fissuration d'immeubles, en particulier ceux comportant plusieurs niveaux de sous-sols ou de garages; - remontées de cuves enterrées ou semi-enterrées, de piscines; - désordres sur les réseaux routiers et voies de chemin de fer (tassements); - remontées de canalisations enterrées; - pollutions (dispersion de déchets, peintures, solvants, engrais). Le risque de remontée de nappes phréatiques en Gironde Une étude a été confiée au BRGM afin de déterminer la sensibilité de chaque commune à ce risque.

Les nappes sont alimentées par la pluie: Une première partie de l'eau est évaporée en surface; Une seconde partie s'infiltre légèrement, elle est reprise plus ou moins vite par l'évaporation et par les plantes. Une troisième partie s'infiltre plus profondément: on dit alors que la pluie recharge la nappe phréatique. C'est généralement durant l'hiver que cette recharge survient, car: les précipitations sont les plus importantes, l'évaporation est faible, la végétation est peu active et ne prélève pratiquement pas d'eau dans le sol. Ainsi, le niveau des nappes s'élève rapidement en automne et en hiver, jusqu'au milieu du printemps. Chaque année en automne, avant la reprise des pluies, la nappe atteint ainsi son niveau le plus bas de l'année: cette période s'appelle l'« étiage ». Lorsque plusieurs années humides se succèdent, le niveau d'étiage peut devenir de plus en plus haut. Si des pluies exceptionnellement fortes surviennent alors que le niveau d'étiage est inhabituellement élevé, la nappe peut alors atteindre la surface du sol.