Restez En Tenue De Service Et Gardez Vos Lampes Allumées | Discours De Banquet

Peinture Ral 5010
Nous lui demandons d'accueillir tout ce qu'il y a eu de grand et de beau dans leur vie. Nous chrétiens, nous croyons que tous ces services qu'ils ont rendus prennent valeur d'éternité. L'Évangile que nous venons d'écouter nous parle précisément de la récompense promise au serviteur fidèle. Le Seigneur nous dit qu'il est présent chaque fois que nous faisons quelque chose pour celui qui est dans le besoin. Un jour il a dit: "chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. " (Mt 25, 40) "Restez en tenue de service" nous dit Jésus. Ces paroles sont aussi pour nous qui sommes en chemin. Être en tenue de service c'est nous mettre humblement au service les uns des autres dans nos familles, nos villages, nos quartiers et nos divers lieux de vie. Beaucoup le font en s'engageant dans une association pour aider les plus pauvres à sortir de leur précarité. Ce qui fait la valeur d'une vie c'est notre amour de tous les jours pour tous ceux et celles qui nous entourent.

Restez En Tenue De Service Et Gardez Vos Lampes Allumes La

«Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. » Drôle de recommandation. Combien de fois n'aspirons-nous pas au repos, après une journée bien remplie? Laisser derrière soi les préoccupations du travail, couper et penser à autre chose… Quitter, symboliquement, son vêtement de travail, n'est-ce pas indispensable? La recommandation est d'autant plus étrange que la tenue de service ne sert plus à grand-chose quand la veille prend fin avec le retour du maître, tard dans la nuit. Loin de se faire servir, comme on l'attendrait, c'est lui qui revêtira la tenue de service pour se mettre à servir à table ses propres serviteurs, « chacun à son tour ». Comportement invraisemblable – comme Jésus lui-même le rappellera plus tard à ses disciples (Lc 17, 7-9) – qui invite à décrypter l'image. Au moment du dernier repas avec les Apôtres, Jésus se présentera lui-même comme « celui qui sert » (Lc 22, 27). Pour lui, contrairement aux usages du monde, le plus grand est celui qui sert. Servir est le mouvement de fond qui habite le cœur de Jésus: servir son Père, servir ses frères.

En commençant je me permets de vous demander de m'excuser s'il m'arrive durant cette homélie d'être submergé par les émotions. Je devais partir en voyage avec Guy le 4 octobre et aujourd'hui le 13 octobre nous aurions été ensemble à Nazareth en Terre Sainte avec un groupe dont nous faisions partie. Vous comprendrez que Guy n'a jamais été aussi présent à mon esprit. Les textes choisis qui viennent d'être lus vont nous permettre d'entrer dans la foi profonde qui fut celle de Guy et de le suivre dans ce passage qui lui a ouvert la vie éternelle. I – Une révélation fondamentale pour le chrétien La première lecture s'applique parfaitement à Guy qui l'a vécue à plein. Oui! Tout au cours de sa vie, il s'est laissé conduire par l'Esprit de Dieu. « Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. » Les chemins qu'il a parcourus l'ont mené des Pères Blancs au Grand Séminaire de Québec, puis ensuite sur le marché du travail avec une retraite anticipée dont il a pu profiter un peu.

Page 1 sur 25 - Environ 241 essais Le nom 7188 mots | 29 pages PLATON, LE BANQUET - Résumé et Commentaires banquet resume/ LE BANQUET DE PLATON Ouvrage que l'on s'accorde à dater de la période de maturité de Platon, Le Banquet - qui expose la nature et la portée philosophiques de l'amour - est sans doute un texte qui rencontre les aspirations de nombreux étudiants. Afin de les aider dans leur lecture, on trouvera, ci-après, un résumé-plan (Première Partie) suivi d'une réflexion sur l'argumentation (Deuxième L'amour philosophique dans le banquet de platon 1061 mots | 5 pages philosophique chez Platon dans son œuvre Le Banquet, nous renvois une forme d'amour acceptable. Les discours, celui de Diotime et celui de Phèdre, sont de toute évidence d'opinions opposées. Discours de M. le Maire, Bertrand Houillon, à l'occasion du banquet des seniors - 2022 | Magny-les-Hameaux. Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre. La première partie de ce travail résume et analyse la pensée de Diotime, l'auteur, qui selon moi, est le plus près du véritable amour philosophique.

Discours De Banque De France

Les deux amants demandent à Héphaïstos de les forger en une seule personne, pour atteindre ce qu'ils désirent depuis longtemps: se réunir, se fondre dans l'aimé, de deux êtres n'en faire plus qu'un 4. L'amour acquiert alors une grande importance car notre race toucherait au bonheur si nous réalisions notre Amour et si chacun rencontrait le bien-aimé qui lui revient et qui le ramène à son ancienne nature 5. Le Banquet – discours d’Agathon – Arrête ton char. Ce discours fortement applaudi cède la place à celui d'Agathon, qui dépeint l'Amour comme le plus beau des Dieux, fuyant la vieillesse et désirant la jeunesse et la beauté. C'est le discours suivant, celui de Socrate, qui parvient à se hisser au niveau de celui d'Aristophane, à le dépasser, et à faire du Banquet un chef d'œuvre. Socrate pense que les autres convives ont fait un éloge « forcé » au lieu d'un éloge vrai. Par là il veut dire qu'il faut non pas chercher à donner à l'Amour toutes les qualités mais le louer pour les qualités qu'il a vraiment. Il remplace le monologue par le dialogue, interrogeant Agathon.

Le Banquet est un dialogue platonicien, écrit aux alentours de 380 av. J. C. Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu'est-ce que l'amour? ». C'est ici que l'on trouve le célèbre mythe d'Aristophane. Page 2 sur 3 Zeus, pris de pitié, place leur sexe de manière à ce qu'il y ait jouissance quand ils se réunissent, pour que connaissant la satiété, cela les amenât à s'arrêter et à se tourner vers l'action et les autres centres d'intérêts de l'existence 1. De là cette définition de l'amour: rassembleur de notre ancienne nature, il essaie de faire de deux êtres un seul et de guérir la nature humaine 2. Modèles de discours fetes-evenements gratuit - ABC-Lettres par l'Obs. C'est ce mythe qui a engendré la conception de l'amour comme recherche de sa moitié ou comme le désir de ne faire plus qu'un: lorsque quelqu'un rencontre la parfaite moitié de lui-même, ils en sont tout ébaubis, frappés d'un sentiment d'amitié et d'amour, une impression de familiarité, et ils n'admettent pas d'être, si l'on peut dire, détachés l'un de l'autre, fût-ce pour l'instant 3.