Exercice Contraction De Texte Seconde: Dictionnaire Des Points De Broderie

Randonnée Vosges 2 Jours Refuge

La contraction de texte est l'un des deux exercices proposés à l'écrit du baccalauréat technologique. Il s'agit ici de résumer un texte argumentatif, en respectant la thèse défendue par celui-ci et le nombre imposé de mots. 1. Première étape: lecture et analyse du texte argumentatif à contracter a. Deux premières lectures La lecture attentive du texte et du paratexte est primordiale: elle permet déjà d'avoir une idée de la thèse défendue, du courant de pensée dans lequel s'inscrit l'auteur, etc. Exemple En repérant dès le début de l'exercice l'époque de publication du texte, on peut déjà avoir une idée de l'orientation de la thèse défendue. Un texte du XXI e siècle ne proposera pas nécessairement la même vision de l'Homme qu'un texte datant de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après deux premières lectures attentives du texte, il faut repérer la thèse défendue et la noter au brouillon. b. 2de gé - La contraction de texte et l'essai - Nomad Education. Repérer les arguments et les exemples Les différents paragraphes peuvent être d'une grande aide: on peut résumer brièvement, à côté de chacun d'eux, l'idée qui y est développée.

Exercice Contraction De Texte Seconde Chance

1. L'auteur dit que les citadins sont nostalgiques d'une vie rurale et de ses valeurs. 2. Qui ne rêve pas de vivre à la campagne pour retrouver une vie simple en harmonie avec la nature? Exercice contraction de texte seconde. On a la nostalgie du village, du travail où l'on voyait, des savoirs et de la sagesse qui savait placer l'homme au centre de la nature. 3. Pourquoi vivre en ville alors qu'on peut vivre à la campagne où la qualité de vie est meilleure? b) Proposez une reformulation correcte. Sur ce qu'il est convenu d'appeler « une pièce d'identité », on trouve nom, prénom, date et lieu de naissance, photo, énumération de certains traits physiques, signature, parfois aussi l'empreinte digitale – toute une panoplie d'indices pour démontrer, sans confusion possible, que le porteur de ce document est Untel, et qu'il n'existe pas, parmi les milliards d'autres humains, une seule personne avec laquelle on puisse le confondre, fût‑ce son sosie ou son frère jumeau. Mon identité, c'est ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne.

Pour ce faire, on peut se poser la question suivante: cet argument est-il indispensable à la progression du propos, ou bien peut-il être mis de côté sans que le texte perde de sa cohérence? 2. Deuxième étape: le plan de la contraction et la reformulation des idées Une fois l'analyse du texte source terminée et son organisation logique repérée, vient le plan de la contraction. Au brouillon, on établit les différents paragraphes qui correspondront aux différentes idées directrices. Exercice contraction de texte seconde chance. Il faut donc suivre l' ordre du texte source, sa progression logique, en gardant les arguments jugés incontournables et en laissant de côté les exemples. Remarque Il n'est pas obligatoire de garder le même nombre de paragraphes que le texte source, dans la mesure où aucune étape logique du raisonnement n'est oubliée. Le plan établi, on peut passer à la reformulation des idées. Cette étape est primordiale, car elle montre que le texte a été compris. On peut, pour s'aider, faire au brouillon une liste de synonymes correspondants aux termes employés par l'auteur.

Pour réaliser une feuille, piquez les points en biais de l'extérieur vers l'intérieur. Le point de chainette Cette technique est réalisée grâce à une rangée de boucles attachées les unes aux autres. Avec ce point, vous allez pouvoir broder des monogrammes, des spirales et des contours. Pour cela, piquez l'aiguille, faites une boucle avec le fil et repiquez au début en tenant la boucle. Ressortez à l'intérieur de la boucle et piquez à côté. Les principaux points de broderie - Les basiques | Grandir avec Nathan. Fixez la dernière boucle avec un point renforcé court. Le point de bâti ou point renforcé Utilisez la technique du point renforcé pour coudre des applications. Ce point peut vous permettre également de faire une finition décorative avec une couleur contrastante. Le point de croix Le point de croix est composé de deux points différents, un point oblique lancé et un point de recouvrement. Le point oblique lancé part d'en haut à droite vers en bas à gauche, le point de recouvrement part d'en haut à gauche vers en bas à droite. Il est primordial de commencer avec le point oblique lancé puis le point de recouvrement.

Dictionnaire Des Points De Broderie De Mymy

Ensuite repiquez dans le passant, tirez le passant et fixez-le avec un point renforcé. Le point de noeud Ce point va vous permettre, seul, de réaliser des yeux, ou en groupe, créer des coeurs de fleurs, des arbres ou des animaux! Pour cela, il vous suffit de tenir votre fil avec la main gauche et faire une, deux ou trois boucles avec la main droite serrées autour de l'aiguille. Puis piquez l'aiguille avec le fil tendu à travers le tissu vers l'arrière en la tenant près du trou de sortie. Ensuite, tirez le fil en laissant glisser doucement les boucles. Tirez légèrement: votre noeud est terminé! Le point arrière Avec ce point, vous allez pouvoir réaliser des tiges et les contours des motifs en point de croix. Pour cela, sortez l'aiguille par l'arrière du tissu, piquez l'aiguille vers la droite à la longueur souhaitée et ressortez vers la gauche sur la double longueur du point. Pour finir, repiquez les points qui suivent à chaque fois et ressortez sur la double longueur du point. Dictionnaire des points de broderie riolis wreath. Le point renforcé Afin de réaliser une fleur, brodez les points en rayon: piquez les points de l'extérieur vers l'intérieur.

Dictionnaire Des Points De Broderie Riolis Wreath

On adore voir vos créations, alors n'hésitez pas à nous envoyer vos photos sur notre page Facebook ou à nous taguer sur Instagram avec #PerlesandCo!

point roumain Un point forme le fond de la broderie sur toute la largeur du tracé et un point biaisé ou vertical le recouvre au centre. Arts et architecture > artisanat > broderie > catégories de points image - Dictionnaire Visuel. point d'Orient Des points verticaux sont traversés de lignes horizontales retenues par des points isolés décalés d'une rangée à l'autre. points croisés Points formés de points droits inclinés qui se succèdent en se touchant et en changeant d'orientation. point de chausson Point composé de points droits inclinés entrecroisés en suivant le tracé de deux lignes parallèles. point de chevron Point composé de points droits inclinés qui se touchent au haut et au bas de deux lignes parallèles.