Université De Printemps Mon – Quinzaine De L Égalité

Chaine A Neige Automatique Camion

Depuis la Préhistoire, l'animal fournit aux arts à la fois certaines des figures représentées mais également les matériaux mêmes de ces productions. Utilisé comme modèle, objet d'étude, outil, support et medium, l'animal occupe une place qu'il convient de réévaluer. Il fascine l'art et les artistes au-delà de sa seule présence et manifeste l'importance du lien qui l'unit à l'homme dont il devient un équivalent symbolique dans de très nombreuses cultures. Figure récurrente et permanente de l'art, alter ego discret, il contribue à révéler l'humanité, ses sentiments, ses comportements, ses caractéristiques. L'animal est depuis toujours présent dans l'école de la République qui met à profit cette relation puissante entre animalité et humanité au service des apprentissages à l'instar des fables de La Fontaine ou du carnaval des animaux de Saint-Saëns, étudiés de manière récurrente dans les classes. L'université de Printemps d'histoire des arts abordera la manière dont l'école appréhende la place de l'animal dans la création artistique, à travers des exemples de séquences pédagogiques mises en œuvre sur le terrain.

  1. Université de printemps mon
  2. Université de moncton cours printemps
  3. Université du printemps des poètes
  4. Quinzaine de l égalité wine
  5. Quinzaine de l'égalité bordeaux métropole

Université De Printemps Mon

Quelle pratique des ateliers philosophiques à l'école élémentaire?

Université De Moncton Cours Printemps

À cette occasion, vous pourrez aussi rencontrer Sittomat, syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise, pour connaître les nouvelles règles du tri sélectif. Morpions géants & concours de dessins 13h-18h • bât. EVE • campus La Garde Défiez vos collègues aux morpions géants par équipe avec l'association Bioloisirs ou participez au concours de dessin, le matériel sera mis à disposition. International Games 13h-17h • esplanade du Béal • campus La Garde Le SRI vous propose un après-midi « Réfléchissez! Bougez! » Échiquier géant et jeux d'échecs classiques Ping-pong (prêt de matériel sur présentation de carte étudiante) Pétanque: à partir de 14h Pour s'initier aux règles de ce jeu provençal avec « Le Comité bouliste du Var ». Matériel fourni. Grande dictée de l'université 13h à 15h • amphi OUEST Étudiants et personnels, participez au concours d'orthographe annuel organisé par l'association étudiante GEA spectacles et culture au profit de l'association « Tous derrière Léa ».

Université Du Printemps Des Poètes

InViSibLe!? avec Radio Grenouille À partir de 12h • esplanade du Béal • campus La Garde Écoutez en direct sur Participez à une expérience immersive d'écoute collective et participative sur le campus. Hybride entre la création sonore et le documentaire, vous entendrez des témoignages d'étudiants dans une mise en son faisant voyager l'auditeur dans un « campus sonore », où les captations réalisées in situ poseront le décor. Cette performance conviera des interprétations de textes, des sons et récits collectés, des créations sonores réalisées en atelier et/ou rejouées en direct. L'expérience de ce tableau radiophonique, diffusé en quadriphonie pour immerger les auditeurs sur place, sera augmentée à 15h par les chorégraphies réalisées par les étudiants en STAPS, spécialité danse, sur des créations originales du cursus Nouvelles Technologies du Son (Ingémédia). Jeu Choco Invaders 11h-17h • bât. EVE • campus La Garde Participez au défi national du programme Génération Équitable avec l'association BEER - Biologie Environnement Énergies Renouvelables et leur jeu de piste « Choco Invaders » à découvrir sur place.

Il a dirigé la publication de l'ouvrage Pourquoi et Comment Philosopher avec les enfants (HATIER, 2018). La conférence est une introduction à la pratique de la philosophie avec les enfants, dans le cadre (entre autres) de l'enseignement moral et civique. Les programmes d'EMC, que ce soit dans leur version 2015 ou dans les ajustements de juillet 2018, insistent sur l'importance du développement de l'esprit critique et proposent la mise en place de "discussions argumentées" ou du "débats réglés", parmi lesquels figurent les débats « à visée philosophique ». Mais, au-delà de simples attendus institutionnels, « l'urgence démocratique » (pour reprendre une expression de Martha Nussbaum) et la reconnaissance du droit fondamental de l'enfant à « philosopher », légitiment - pour ne pas dire rendent indispensable - cette pratique du « philosopher avec les enfants » et en expliquent le développement un peu partout dans le monde. Il s'agira dans un premier temps de définir ce que l'on entend par "philosopher avec des enfants", pour lever de possibles malentendus; dans un second temps seront présentées les différentes méthodologies existantes; enfin, un panorama de supports et d'outils pratiques pour la classe sera proposé.

Bègles s'engage sur ces questions. A l'occasion de la Quinzaine de l'égalité, c'est le champ de l'égalité femmes-hommes qui sera exploré. Cinq rendez-vous seront donnés à Chapitô pour réfléchir collectivement: expo photo, atelier, concert, débat émailleront la 15 e. Dans sa politique des ressources humaines, la Ville engage également un travail pour promouvoir l'égalité salariale mais aussi dans la lutte contre le harcèlement ou le sexisme au travail. Par ailleurs, pour célébrer les diversités, deux passages piétons seront peints aux couleurs arc en ciel LGBTQ+, le mardi 16 novembre à 13h30. Le programme de l'événement: FEMMES DANS L'ESPACE PUBLIC, Soirée concert-débat Les participant. e. s déambulent au milieu des portraits de 14 femmes. Elles livrent leurs expériences de l'espace public et leurs propositions d'améliorations. L'atelier sera suivi d'une soirée ponctuée de témoignages d'associations féministes et d'interventions musicales 100% féminines. Mercredi 10 novembre à partir de 18h, ChapitÔ, pour l'atelier uniquement: sur inscription à Voir l'événeme n t ENTREPRENEURIAT AU FEMININ: L'ESS POURQUOI PAS MOI?

Quinzaine De L Égalité Wine

L'identité de Bègles s'est forgée au travers le partage de valeurs d'égalité et de fraternité. A l'occasion de la Quinzaine de l'égalité, la Ville propose plusieurs rendez-vous pour réfléchir ensemble à ces questions de société. L'esprit de fraternité et d'égalité a toujours raisonné au cœur des Béglais. Le soutien à Nelson Mandela en 1985 au plus fort de l'apartheid en Afrique du Sud en le faisant citoyen d'honneur ou la célébration du premier mariage homosexuel par Noël Mamère en 2004 témoignent de valeurs qui forgent notre histoire commune. Plus récemment, au moment de l'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty, la rédaction d'un manifeste béglais pour le respect des libertés, la fraternité, la tolérance et la laïcité a permis de réaffirmer ces valeurs. Ainsi, la lutte contre les discriminations et pour l'égalité fait partie des piliers de notre ville. L'apparence physique, l'âge, l'état de santé, l'appartenance ou non à une prétendue race, le sexe, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, la grossesse, le handicap comptent parmi les 25 critères reconnus par la loi française comme cause de discrimination.

Quinzaine De L'égalité Bordeaux Métropole

De plus, dans le cadre d'un projet culturel des élèves vont proposer, avec l'aide d'une plasticienne, des portraits de "femmes philosophes" (en parallèle de la venue du Musée Itinérant de Germaine à la Médiathèque de Saint-Genis-Laval). Chacun est pleinement engagé dans cette thématique au cœur de la construction citoyenne. Nous sommes tous bien conscients que l'égalité de genre est un chantier immense et urgent car elle est un principe démocratique et une exigence laïque. En ces temps troubles, nul effort ne serait trop appuyé dans ce sens de la défense de la laïcité. Les référents égalité du lycée René Descartes

Malgré des symptômes très visibles, « il s'agit d'une maladie sans grande gravité », explique Antoine Gessain, qui l'étudie depuis dix ans. « Donc, malgré le manque de traitements disponibles, sa létalité est faible: entre 1% et 5% pour la souche d'Afrique de l'Ouest et jusqu'à 10% pour la souche d'Afrique centrale », ajoute le responsable de l'unité d'épidémiologie et de physiopathologie des virus oncogènes à l'Institut Pasteur. Les rares cas de décès recensés sur le continent africain concernent surtout des enfants et des personnes avec de lourdes comorbidités vivant dans des conditions socio-économiques et sanitaires difficiles. « Il va falloir étudier de près la courbe épidémique et la présentation clinique des cas pour évaluer le taux de reproduction et la létalité de la souche en circulation », souligne le docteur Eric D'Ortenzio. « Faible transmission interhumaine » La souche identifiée au Royaume-Uni est celle d'Afrique de l'Ouest, la moins létale. Mais « un risque potentiel concerne l'arrivée de ce virus dans des populations immunodéprimées, comme les personnes infectées par le VIH, qui ont un risque probablement plus élevé de développer des infections plus graves », alerte Antoine Gessain.