Tajine De Lapin Au Citron Confit - Recette Ptitchef, Article 145 Du Code De Procédure Civile : Consulter Gratuitement Tous Les Articles Du Code De Procédure Civile

Arbre À Souhaits Tibétain

Pour le lapin compter un lapin sans la tête de 1, 2 kg. Préparation de la recette Tajine de lapin au citron De la préparation pour un Tajine de lapin au citron Émincer les oignons, écrasez l'ail. Hacher le persil et la coriandre. Dans un grand faitout, verser 10 cl d'huile d'olive. Mettre à chauffer, rajouter le beurre. Le faire fondre. Y faites revenir les morceaux de lapin. Dès qu'ils sont dorés, ajouter les oignons. Les faire colorer également. Réserver le foie. Ajouter le gingembre, le cumin, la cannelle, le safran, l'ail écrasé et 30 cl de fond de volaille. Saler et poivrer. Mélanger bien le tout. Le laisser cuire à feu moyen environ 30 minutes. Tajine de lapin au citron - Recettes et Terroirs. Si nécessaire, ajouter à nouveau 20cl de fond de volaille en cours de cuisson. Ajouter le jus des citrons, le persil et la coriandre. Ajouter le foie et laissez cuire environ 10 minutes. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.

  1. Recette tajine au lapin nain
  2. Mesure d'instruction et motif légitime de l'article 145 du CPC. Par Sandra Cordero, Avocat.
  3. Application de l'article 145 du Code de procédure civile : le respect de la vie privée du salarié et le secret des affaires ne sont pas des obstacles - HAAS Avocats
  4. Actualite Maître Patricia FONTAINE | Discrimination - Moyens de preuve - Article 145 du Code de procédure civile

Recette Tajine Au Lapin Nain

Laisser cuire 1 h 30 en mélangeant de temps en temps. Ajouter les olives et les légumes. Laisser mijoter 30 minutes. Ajouter le persil et le jus de citron avant de servir. *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun. Navigation de l'article

Faites fondre le beurre dans une cocotte, jusqu'à légère coloration, puis faites dorer les morceaux de lapin, 10 min environ sur feu moyen. Entre-temps, pelez et coupez les carottes en rondelles. Emincez le piment. Ajoutez-les dans la cocotte avec les abricots, l'ail, le romarin, les 3 épices, du sel et du poivre. Versez de l'eau à mi-hauteur, couvrez et laissez cuire 50 min environ sur feu très doux: la viande doit être tendre. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7). Lavez l'aubergine, coupez-la en rondelles, déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d'huile, salez et enfournez pour 25 min. Recette tajine au lapin nain. Servez le tajine chaud avec les rondelles d'aubergine.

Dans un arrêt en date du 19 décembre 2012, la chambre sociale de la Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par un employeur à l'encontre de la décision d'une Cour d'appel lui ordonnant de communiquer des éléments d'information portant sur certains de ses salariés sur le fondement de l'article 145 du Code de procédure Civile (CPC). Rappelons que cet article permet aux magistrats de prescrire des mesures d'instruction visant la conservation ou l'établissement de toute preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige. Elles sont dites in futurum puisqu'elles sont ordonnées « avant tout procès », c'est-à-dire avant qu'une action judiciaire au fond ne soit introduite. Dans notre cas, deux salariées, chargées de réalisation audio, vont se fonder sur l'article 145 du CPC pour demander communication par leur employeur de documents à même de prouver la discrimination salariale dont elles s'estimaient victimes. Elles soutenaient que certains collègues placés dans une situation identique percevaient une rémunération plus importante et étaient placés dans une catégorie supérieure.

Mesure D'instruction Et Motif Légitime De L'article 145 Du Cpc. Par Sandra Cordero, Avocat.

Le président pourra rendre quasi-immédiatement une ordonnance autorisant un huissier, accompagné éventuellement d'un agent des forces de police et/ou un expert informatique à obtenir copie de « tous fichiers » (emails, contrats, factures…) détenus par la partie adverse en lien avec le litige, ce qui confère un avantage stratégique déterminant à la partie qui chercher à recueillir des éléments de preuve. En pratique, c'est l'avocat du requérant qui va rédiger une ordonnance qui listera les missions incombant à l'huissier instrumentaire. La prudence est donc de rigueur lors de la rédaction de ces missions dès lors que (i) l'huissier instrumentaire ne pourra en aucun cas outrepasser les limites de sa mission ainsi que définie par l'ordonnance (ii) la nature des missions incombant à l'huissier font l'objet d'un vif débat dans le cadre du contentieux du référé-rétractation. À noter La Cour de cassation a récemment rappelé (Cass. Civ. 2, 27 février 2014, n°13-10. 013) que les mesures d'instruction de l'article 145 du Code de procédure civile n'exigent pas que la personne qui supporte la mesure soit le défendeur potentiel au futur procès.

Application De L'Article 145 Du Code De Procédure Civile : Le Respect De La Vie Privée Du Salarié Et Le Secret Des Affaires Ne Sont Pas Des Obstacles - Haas Avocats

L'existence d'une contestation sérieuse ne peut être opposée à l'expertise sollicitée sur le fondement de l'article 145 du Code de Procédure Civile. Un couple fait l'acquisition d'un immeuble dont un appartenant loué est présenté dans l'acte authentique comme venant d'être refait à neuf par les vendeurs. Moins de 10 mois après l'achat, le locataire informe ses nouveaux bailleurs d'un désordre affectant la faïence. Elle se fissure et se décolle, emportant avec elle les éléments de cuisine. Le locataire souligne également la fixation défectueuse des prises électriques qui à l'usage se descellent ainsi qu'un phénomène généralisé de fissuration du carrelage posé au sol. Une expertise amiable ayant constaté la réalité des désordres, les imputant à un défaut de réalisation, les nouveaux propriétaires vont solliciter une expertise judiciaire au visa de l'article 145 du Code de Procédure Civile qui dispose: " S'il existe un motif légitime de conserver ou d'établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige, les mesures d'instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé ".

Actualite Maître Patricia Fontaine | Discrimination - Moyens De Preuve - Article 145 Du Code De Procédure Civile

Appliqué aux actions diligentées sur le fondement de l'article 145, l'application mécanique de ce principe aurait pu aboutir à ce que l'assignation en référé en vue de l'obtention d'une mesure in futurum soit regardée comme n'étant pas de nature à interrompre l'action au fond ultérieurement entreprise. Pourtant, la Cour de cassation admet l'effet interruptif du délai de prescription de l'action au fond de l'assignation en référé à fin d'expertise fondée sur l'article 145 du code de procédure civile (2 e Civ. 2, 31 janvier 2019, pourvoi n° 18-10. 011, publié). La justification de cette solution est puisée dans la règle dérogatoire qui étend l'extension de l'effet interruptif de prescription d'une action à une action distincte lorsque les deux actions concernées recherchent le même avantage ou, selon une formule consacrée, " tendent aux mêmes fins, de sorte que la seconde est virtuellement comprise dans la première " (1 re Civ., 9 mai 2019, pourvoi n° 18-14. 736, publié). S'inspirant de ce que, comme il en irait d'une action aux fins d'expertise, la finalité de l'action entreprise sur le fondement de l'article 145 pour se voir remettre, par une mesure de mainlevée de séquestre, les documents recueillis par un huissier de justice dans le cadre d'une procédure sur requête, est de nourrir de preuves éventuelles une action au fond future, la Cour de cassation a considéré qu'il y avait bien une perméabilité entre les deux actions, l'action en indemnisation étant virtuellement comprise dans l'action en vue d'obtenir une mesure in futurum.

Code de procédure civile - Art. 145 | Dalloz