Le Continent Africain Face Au Développement Et À La Mondialisation - Le Cours, Nom Des Plantes En Corse

Noeud Qui Ne Se Défait Pas Bracelet

Économies de rente agricole (Cote d'Ivoire, Sénégal, Mali). – Peu d'industries (sauf pays pétroliers), d'infrastructures (22% des routes sont asphaltées dans les PMA, la RSA = 50% du réseau goudronné d'Afrique, 1er port: Port-Saïd, 31 ème port mondial) – Energie

Croquis L Afrique Face Au Developpement Et A La Mondialisation.Ca

1) Une pauvreté encore très présente argent: Plus de 400 millions d'africains vivent avec moins de 1, 25$ par jour, 62% des habitants des villes vivent dans des bidonvilles, même s'il y a une amélioration (ex: au Sénégal, en 1990, 70% des citadins vivaient dans des bidonvilles contre 30% en 2011). développement humain: L'IDH (Indice de développement humain) est globalement faible (sauf pour les Seychelles). L'Afrique face au développement et à la mondialisation. Le continent est en proie à l'insécurité alimentaire: l'espérance de vie n'est que de 57 ans (contre 69 ans dans le monde) et la mortalité infantile est très élevée (ex: au Niger, 9 pour 100 enfants). maladies: De nombreuses maladies sont présentes comme le SIDA (touche 3, 9% de la population) et le paludisme, même si on observe des progrès. 2) Une fragilité environnementale exploitation: L'exploitation des ressources pétrolières a des conséquences désastreuses sur l'environnement ex: marées noires chroniques dans le delta du Niger déforestation: La déforestation, dans le but de faire du charbon de bois, touche particulièrement l'Afrique de l'Ouest et participe à la disparition de la biodiversité et à l'érosion des sols.

L'Afrique les défis du développement croquis Croquis: le continent africain face au développement et à la mondialisation: Dossier et méthode Croquis Croquis: ressources et tensions sur le continent africain Fond de carte « Afrique » (pdf – 2, 8 Mo)

Ajouter ensuite deux pommes de terre coupées en morceaux, une gousse d'ail émincé, et laisser cuire encore vingt minutes. Retirer la poitrine, passer le reste à la moulinette, puis réintégrer la poitrine coupée en petits dès. Purée de fèves à la chicorée La chicorée sauvage est également connue des phytothérapeutes pour sa richesse en oligo-éléments tels que le potassium, le phosphore, le magnésium et le manganèse, et en vitamines B, C, K et P. Elle est d'ailleurs tout particulièrement recommandée aux hépatiques et aux diabétiques. Mais nous savons que c'est aussi un aliment remarquable que les Corses aiment à préparer avec des fèves. Identifier une plante – Tela Botanica. Couvrir d'eau deux grammes de fèves préalablement trempées, et les cuire à feu doux environ une heure en écumant. Blanchir sept cents grammes de chicorée sauvage, puis égoutter. Passer les fèves au mixeur, et, en lui ajoutant éventuellement un peu d'eau, incorporer la purée à la chicorée que l'on aura fait revenir deux ou trois minutes dans un verre d'huile d'olive avec un petit oignon émincé et une branche de céleri hachée.

Nom Des Plantes En Corse Du

Nom scientifique: Anthyllis hermanniae L. Nom corse: Lepru corsu Nom scientifique: Anthyllis vulneraria rubriflora Nom scientifique: Arbutus unedo L. Nom des plantes en corse du. Nom corse: Arbitru Comestible: fruits crus (à petite dose) ou en gelée. Nom scientifique: Aristolochia rotunda insularis Nom scientifique: Sparagu Comestible: bout des jeunes tiges crues ou cuites en salades ou omelettes. Nom scientifique: Asphodelus ramosus ramosus Nom corse: Luminellu, taravellu Comestible: racine bouillie. Nom corse: Albaspina, Tancu biancu, Prunalbellu Nom scientifique: Alnus cordata Nom corse: Piralzu Non comestible.

Dans la même collection: Fruits sauvages et cultivés de Corse, Champignons: petit guide de cueillette en Corse, cocktails de vins et liqueurs de Corse, le petit sommelier (guide des vins de Corse). Les huiles essentielles corses par Christian Escriva, Amyris Editions, 20 septembre 2012 Issu de recherches personnelles de l'auteur mais aussi d'enseignements et de séminaires poursuivis ces quinze dernières années en Corse, cet ouvrage décrit les principales plantes aromatiques sauvages ou cultivées présentes en Corse. Les espèces évoquées sont en premier lieu celles qui sont distillées dans l'île pour leur huile essentielle: immortelle (murza), myrte (morta), romarin (rosumarinu), pin laricio (lariciu)… Certaines plantes aromatiques non distillées en Corse mais célèbres y figurent: thym corse (erba barona), origan commun (carnepula), … Les noms corses des plantes sont ceux qui sont les plus usités sur l'Île car les dénominations varient en fonction des villages! Livres sur les plantes et huiles essentielles corses | Racines Corses. Chaque plante est présentée au sein de son milieu naturel et située dans sa famille botanique.