Grive Musicienne | Nature Isère

Entretien Detecteur Fumee

Particulièrement « appréciée », la musicienne avec les trois autres espèces de grives fait partie des espèces les plus chassées en France avec 4, 5 millions d'oiseaux prélevés chaque année! Pour la voir… La Grive musicienne est une espèce commune à l'automne sur les salins d'Hyères et un nicheur du haut Var ou du massif de la Sainte-Baume. Les oiseaux qui gagnent notre département à l'automne proviennent principalement d'Europe centrale, des pays baltes ou de l'est de la Scandinavie. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l'observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l'occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 02 novembre à 09h00 aux salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.

La Grive Musicienne Cours En

25/04/2017 - LPO Isère - Oiseaux la grive musicienne est une grande chanteuse. À l'aube et au crépuscule, ce passereau lance son chant sonore et rythmé, perché à la cime d'un arbre. C'est un des premiers chants du printemps, au mois de février, quand les feuilles comment à peine à sortir. Comment identifier cette espèce? La grive musicienne est une espèce discrète quand elle ne chante pas. Un peu plus petite qu'un merle, elle de couleur fauve, avec la poitrine typiquement constellée de petites taches noires. La couleur orangée du dessous des ailes et des flancs est caractéristique. Répartition de l'espèce en Isère La grive musicienne est une espèce commune dans le département de l'Isère, présente partout du moment que des bois sont présents. Elle fréquente également les jardins, notamment en hiver, et peut fréquenter alors les mangeoires. Sur la carte de répartition, les petits points bleus correspondent à des observations de grive musicienne; les gros points rouges sont les observations d'individus nicheurs.

La couleur brune de son manteau lui permet un camouflage idéal lorsqu'elle est au sol ou dans la végétation. Sa poitrine à l'inverse, est blanche teintée de chamois jaunâtre, parsemée de tâches sagittées, s'étalant jusque sur les flancs. Sa tête est ronde, pourvue de gros yeux noirs cerclés de blanc et d'un bec court mais robuste. Même si parfois elle peut être peu farouche, elle n'en reste pas moins discrète, s'immobilisant au moindre danger puis retournant à ses besognes après quelques minutes. En vol, la Grive musicienne émet son « tsic » caractéristique mais présente aussi une couleur rousse sur le dessous de ces ailes. C'est au cours du printemps que ce magnifique oiseau devient un infatigable chanteur et porte si bien son nom. On l'entend dans les premières heures du jour ou bien juste avant le coucher du soleil. Son chant puissant est composé de notes variées, sifflées et flûtées, audible à plusieurs kilomètres. La typicité de celui-ci tient dans la répétition des notes, généralement de 2 à 6 fois chacune.