Comment Utiliser Un Pied À Coulisse

Balade En Montgolfière Vendée

Penchons-nous aujourd'hui sur cet autre essentiel du trousseau du bijoutier: le pied à coulisse. Il fait partie des instruments de mesure à l'établi, à côté de ses compères réglet, équerre ou encore baguier. Il s'avère tout de même plus complet dans son utilisation que son homologue calibre à mesurer les épaisseurs. Si vous hésitez à investir dans un pied à coulisse vernier – de son nom complet – ou que vous ne savez pas lequel choisir ou comment vous en servir, voici un tour d'horizon de cet instrument de mesure. A quoi sert le pied à coulisse? Le pied à coulisse permet de prendre des mesures précises internes, externes ou en profondeur. Le pied à coulisse vernier permet de lire une mesure au dixième de millimètre près. Comment utiliser un pied à coulisse. Il est composé d'une partie fixe, et de mâchoires coulissantes. Il est possible de les fixer à l'aide d'un écrou de serrage. Comment utiliser un pied à coulisse vernier? Selon ce que l'on souhaite mesurer: Pour mesurer les dimensions d'une pièces, son diamètre extérieur ou son épaisseur, il faut utiliser les becs extérieurs Pour mesurer des dimensions intérieures ou un diamètre interne, il faudra utiliser les becs intérieurs.

  1. Comment mesurer avec un pied à coulisse ? | Piècetrip.com
  2. Tuto DIY : Comment utiliser un pied à coulisse ? - Perles & Co
  3. Zoom sur : le pied à coulisse - Apprendre la bijouterie

Comment Mesurer Avec Un Pied À Coulisse ? | Piècetrip.Com

Toutes les valeurs d'incertitude données, le sont, à titre indicatif, pour des mesurages entre les becs principaux, et en exploitation normale (production). Normes [ modifier | modifier le code] La norme française AFNOR suivante concerne les pieds à coulisse: NF E11-091 Spécification géométrique des produits (GPS) – Instruments de mesurage dimensionnel – Réception et vérification des pieds à coulisse. Tuto DIY : Comment utiliser un pied à coulisse ? - Perles & Co. La norme ISO et EN suivante concerne les pieds à coulisse: NF EN ISO 13385-1 Spécification géométrique des produits (GPS) – Équipement de mesurage dimensionnel – Partie 1: pieds à coulisse – Caractéristiques de conception et caractéristiques métrologiques. Notes et références [ modifier | modifier le code] Articles connexes [ modifier | modifier le code] Micromètre Portail des technologies

Tuto Diy : Comment Utiliser Un Pied À Coulisse ? - Perles & Co

Pièce à mesurer Je présente donc dans une des cavités, les extensions de la pince en position de mesure. Puis j'écarte les mâchoires jusqu'au contact. La mesure de la dimension nécessaire de ces boulons s'affiche sur l'écran du pied à coulisse: 14 mm de diamètre. Comment mesurer avec un pied à coulisse ? | Piècetrip.com. Mesure intérieure de 14 mm ✅ Mesurer une profondeur J'ai cette fois-ci besoin de connaître la profondeur de la cavité présente au centre de cette pièce cylindrique. Cavité à mesurer Je présente alors le bout de la règle du pied à coulisse sur la cavité. Position de la règle du pied à coulisse J'ouvre les mâchoires de la pince introduisant ainsi la tige de la jauge dans la pièce, au contact du fond de la cavité, je retire le pied à coulisse. Retrait de la jauge Et je prends connaissance de la mesure sur l'écran qui affiche 66, 5 mm soit 6, 65 cm. Mesure de profondeur Si je veux conserver cette mesure en mémoire, j'appuie sur le bouton « zéro », la mesure est mise en mémoire! Mise à zéro Je referme les mâchoires de la pince, l'écran va alors afficher la mesure en négatif.

Zoom Sur : Le Pied À Coulisse - Apprendre La Bijouterie

Pour un usage occasionnel ou pour des mesures ne dépassant pas les 15cm, je vous conseille de rester sur un modèle analogique classique de 150mm. Les grandes marques Je ne suis pas sûr qu'il y ait une marque vraiment spécialisée dans ce type d'outils de mesure, mais je le trompe peut-être. Zoom sur : le pied à coulisse - Apprendre la bijouterie. Le pied à coulisse permet d'effectuer trois types de mesures: La dimension extérieure / diamètre / épaisseur, en fonction de la pièce à mesurer La dimension intérieure La profondeur Voici donc mes conseils d'utilisation pour chacun de ces usages… Petite vérification avant la mesure Avant toute chose et comme pour tout outil de mesure, on va d'abord vérifier le calibrage du pied à coulisse, en mettant tout simplement les deux becs en contact et si le vernier et le zéro de la règle sont bien alignés. Vérifiez aussi si la surface des deux becs sont en contact sur toute la longueur, si c'est bien le cas, alors c'est tout bon. Pour ce qui est du modèle numérique, là on peut le remettre à zéro lorsque les deux becs sont en contact.

Placez la petite mâchoire supérieure sur les parois intérieures de la mortaise, comme ceci. Réglez la réglette jusqu'à ce que les petites mâchoires se collent à plat contre les parois de la mortaise. Serrez l'écrou pour verrouiller la position, puis vérifiez que le tenon fait pour la mortaise passe entre les grandes mâchoires inférieures. Pour prendre les mesures, cherchez la gradation de la règle principale sur laquelle le zéro de la réglette s'aligne ou après laquelle elle s'arrête. Vous pouvez voir qu'ici le zéro de la réglette s'aligne sur un point juste au delà de la gradation des 11 millimètres de la règle principale. La mortaise mesure 11 millimètres. Étape 2: Prendre une mesure externe Les mesures externes sont réalisées à l'aide des grandes mâchoires du pied à coulisse. Refermez les mâchoires sur la longueur du tenon, verrouillez la position des mâchoires et vérifiez à nouveau pour être sûr d'être au plus juste, sans espace vide. Prenez une mesure, comme fait précédemment, à l'endroit où la réglette se place sur la règle principale.. Ici, nous avons une mesure tout juste supérieure a 30 mm Vous pouvez constater que la longueur du tenon est compatible avec la longueur de la mortaise.