L Hopital De Mon Doudou

Catalogue Electroplanet Avril 2019

C'est le 2 ème hôpital du genre qui ouvre en France, après celui de l'hôpital de Cannes. Inauguré en novembre 2016, cette structure vise à rassurer les enfants malades de 2 à 11 ans devant subir une opération chirurgicale. Un accueil personnalisé leur est réservé au sein de la structure « hôpital de mon doudou ». Qu'est-ce qu'un « hôpital de mon doudou? » Il s'agit d'un espace de jeux créé pour accompagner les enfants durant leur hospitalisation et les aider à dédramatiser l'opération qu'ils doivent subir. Comme dans tous les espaces de ce type, la décoration est adaptée: couleurs vives, mobilier de petite taille,... Coup de pouce pour l’hôpital de mon Doudou - lindependant.fr. Ce jeu de rôles est un excellent moyen pour que les enfants apprivoisent un environnement qu'ils jugent a priori hostile, pour dédramatiser, les mettre en confiance et de les familiariser avec les différents intervenants médicaux hospitaliers. On y trouve une salle de soins, un bloc opératoire, du matériel médical sous forme de jouets. Les enfants de 2 à 11 ans reçoivent lors de leur admission une peluche qu'ils vont pouvoir ausculter dans « l'hôpital de mon doudou ».

  1. L hopital de mon doudou d
  2. L hopital de mon doudou espace

L Hopital De Mon Doudou D

Le service dispose même d'un casque de réalité virtuelle sur lequel les enfants peuvent visionner un dessin animé. Grâce à ces méthodes, les enfants sont bien plus détendus. D'après Magali Le Martelot, « l'arrivée au bloc se fait bien plus sereinement, dans la bonne humeur ». Suite à une remise des diplômes qui félicite l'enfant d'avoir été courageux, il ressort de l'hôpital fièrement. Les soignants ont également noté que les enfants pleurent beaucoup moins, ce qui permet un réveil apaisé pour eux et les autres enfants. Des donateurs généreux Le bien-être des enfants repose aussi sur de nombreux donateurs. L'entreprise Studio Santé 56 a fait don d'une voiture miniature avec laquelle les enfants peuvent se rendre au bloc opératoire. L hopital de mon doudou espace. D'après Ronan Guillou, les enfants sont si contents qu'ils en oublient leurs parents: « Ils sont, limite, un peu déçus, les enfants partent sans leur dire au revoir ». De son côté, l'auteur morbihannais, Benoît Geneletti, a fait don de 48 livres dits « suspendus ».

L Hopital De Mon Doudou Espace

Le personnel soignant peut également montrer à l'enfant les gestes qui seront pratiqués lors de l'intervention en « opérant » le doudou et en mimant: radios, anesthésie, pansements. Ce jeu de rôles est un excellent moyen pour que les enfants apprivoisent un environnement qu'ils jugent a priori hostile, pour dédramatiser, les mettre en confiance et de les familiariser avec les différents intervenants médicaux hospitaliers. © Emile Pol-SIPA « L'hôpital des nounours »: une autre initiative pour dédramatiser les soins hospitaliers. L'hôpital des nounours est une opération mise en place par les étudiants en médecine dans différents lieux en France: elle s'adresse plutôt aux petits. L hopital de mon doudou de la. Des « nounoursologues » (les étudiants formés spécialement) auscultent les nounours malades amenés par les enfants. Les classes se déplacent à l'hôpital, où des « nounoursologues » (les étudiants formés spécialement) auscultent les nounours malades amenés par les enfants. En fonction de la « pathologie », ces nounours sont orientés dans différents services créés « pour de faux » et soignés.

Temps de lecture estimé: 4 minutes Les examens médicaux peuvent parfois être très angoissants pour les petits. Pour les aider à mieux vivre ce moment, l'hôpital Necker Enfants Malades a installé au sein de son service de prélèvement l'Hôpital de mon Doudou. Un projet réalisé par l'association PharmaVie, qui soutient depuis 30 ans des causes humanitaires en faveur des enfants malades. Environ trois millions d'enfants sont hospitalisés en France chaque année. L hopital de mon doudou d. Un passage à l'hôpital qui s'avère souvent désagréable pour les petits patients. Pour les aider à se sentir mieux et comprendre le fonctionnement de l'hôpital ainsi que des soins qui leur seront prodigués, l'association PharmaVie implante depuis 2015 des mini-hôpitaux et des mini-pharmacies, l'Hôpital de mon Doudou, au sein de vrais hôpitaux. Un projet qui permet un accueil personnalisé des enfants de 2 à 11 ans dans le service de pédiatrie. Renommé pour la qualité de ses soins et sa technologie de pointe, et soucieux de la qualité de vie de ses patients, l'Hôpital Necker Enfants Malades a fait appel à l'association PharmaVie avec l'intention de réaménager le service de prélèvement où 19 000 à 20 000 examens sont réalisés chaque année.