No Et Moi Livre Analyse

Coupeur De Feu Et Psoriasis

Décryptez No et moi de Delphine de Vigan avec l'analyse du! Que faut-il retenir de No et moi, le célèbre roman qui a reçu le prix des libraires en 2008? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche: - Un résumé complet - Une présentation des personnages principaux tels que Lou Bertignac, No et Lucas - Une analyse des spécificités de l'oeuvre: un roman humaniste et le thème de la solitude Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre. LE MOT DE L'ÉDITEUR: « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de No et moi (2016), avec Elena Pinaud, nous fournissons des pistes pour décoder ce succès de la littérature française contemporaine. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection: Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLitté est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines.

No Et Moi Livre Analyse Au

607 mots 3 pages Analyse de No et moi Paru en 2007, No et moi est un roman de Delphine de Vigan qui a obtenu le prix des libraires avant de connaître une adaptation cinématographique réalisée par Zabou Breitman. Ce livre est une rencontre extraordinaire entre deux jeunes filles, deux errances que tout oppose, leur histoire d'amitié et la prise en considération du drame social des SDF. Lou Bertignac est une jeune surdouée asociale qui vit dans une famille déchirée par la mort prématurée d'un enfant. La mère est dévastée et refuse la vie tandis que le père joue à aller bien à longueur de journée. Lou rencontre No, No rencontre Lou. No est une adolescente SDF pleine de fêlures et abîmée par la vie. Alcoolique, elle symbolise le désespoir d'une jeunesse qui ne trouve pas sa place dans une société « normale ». Leur rencontre renforce d'entrée l'opposition entre les deux jeunes filles, leur différence de niveau de vie et d'éducation les renvoie à leur condition respective. Pourtant, les failles de chacune vont les rapprocher inexorablement.

Par contre, le personnage de No est très compliqué; nous ne comprenions pas ses réactions, et sa mauvaise manie de gâcher tout ce qu'elle entreprenait ou presque. Par exemple, quand elle était plus jeune, elle s'était enfuie de la maison de sa famille d'accueil riche ou alors elle s'est mise à boire chez Lou alors que le père le lui avait interdit. D'ailleurs Delphine de Vigan le confirme dans la même interview: « No, quant à elle, est une pure incarnation de l'abandon, une enfant née du drame qui ne connaît que le drame. » Nous avons beaucoup apprécié le personnage de Lucas, qui lui est tout le contraire de Lou; il a confiance en lui, il vit seul, il fait donc ce qu'il veut, il est plus âgé et Lou le définit comme un caïd. Le seul trait de caractère chez lui que nous n'avons pas aimé est le fait qu'il soit violent envers No. Delphine de Vigan Le livre était facile à lire grâce à son vocabulaire simple mais qui transmettait bien les sentiments de Lou. Au début, c'était compliqué de rentrer dans l'histoire car l'élément perturbateur, la rencontre avec No, est arrivé tard dans l'histoire.