Stendhal, Le Rouge Et Le Noir - Chapitre 41: Discours

Cabane Dans Les Arbres Belgique Durbuy

Premièrement, Stendhal joue sur les variations de point de vue pour rendre son récit vivant. Il alterne entre le point de vue interne et omniscient. Il joue également avec différents discours: « -Que voulez-vous ici, mon enfant? » (l. 15) Discours direct; « Mme de Rênal eut d'abord l'idée » (l. 8) Discours indirect; « Quoi, c'était là ce précepteur qu'elle s'était figuré comme un prêtre sale et mal vêtu, qui viendrait gronder et fouetter ses enfants! » (l. 27-28) Discours indirect libre. Puis Stendhal utilise de nombreux champs lexicaux comme ceux du regard et de la séduction: « aperçut (l. 3); ses yeux (l. 7); ne la voyait pas (l. 13); « du regard si rempli » (l. Le Rouge et le Noir, Stendhal, chapitre 9 : analyse. 16); et « grâce » (l. 1); « si doux » (l. 7); « près l'un de l'autre » (l. 21) etc…. Grâce à ses champs lexicaux, il rapporte les pensées des personnages et Commentaire De Texte Stendhal 615 mots | 3 pages Commentaire de texte La Chartreuse de Parme, Stendhal (1839) 1ère partie, chapitre 3 C'est une œuvre majeure qui valut la célébrité à Stendhal.

Commentaire De Texte Le Rouge Et Le Noir Resume Par Chapitre

», ses sentiments avec « Julien faillit devenir fou en étant obligé de s'avouait qu'il aimait Mlle de la Mole », le futur « ces instants ne reviendront jamais ». Stendhal donne ensuite les pensées de Julien en utilisant le point de vue interne « je tuerais sa fille! se dit-il, quelle horreur! », « Certainement, pensa-t-il, elle va éclater de rire à la vue de ce mouvement de mélodrame ». Il utilise ensuite le point de vue interne pour les pensées de Mathilde avec « j'ai donc été sur le point d'être tuée par mon amant! se disait-elle. », « Cette idée la transportait ». Il montre aussi les sentiments de Mathilde avec le point de vue interne « je vais retomber dans quelque faiblesse pour lui ». Stendhal transforme l'honneur en preuve d'amour. La douleur de Julien lui fait saisir l'épée, son rêve est de la tuer lorsqu'il voit ses larmes de hontes, il sent son honneur salie « au premier venu! s'écria Julien, et il s'élança sur une vieille épée du Moyen-Âge ». Stendhal, Le Rouge et le Noir - chapitre 41: Discours. Mathilde se sent dominée et elle aime se sentiment « heureuse d'une sensation si nouvelle, s'avança fièrement vers lui », Julien ne l'avait jamais dominée.

C'est une jeune fille de seize ans, qui a des couleurs charmantes, et qui, pour aller au bal, a la folie de mettre du rouge. Mortellement effrayée de l'apparition de Julien, Mme de Rênal fut bientôt en proie aux plus cruelles alarmes. Les pleurs et le désespoir de Julien la troublaient vivement. Même, quand elle n'eut plus rien à lui refuser, elle repoussait Julien loin d'elle, avec une indignation réelle, et ensuite se jetait dans ses bras. Aucun projet ne paraissait dans toute cette conduite. Elle se croyait damnée sans rémission, et cherchait à se cacher la vue de l'enfer, en accablant Julien des plus vives caresses. Commentaire de texte le rouge et le noir et blanc. En un mot, rien n'eût manqué au bonheur de notre héros, pas même une sensibilité brûlante dans la femme qu'il venait d'enlever, s'il eût su en jouir. Le départ de Julien ne fit point cesser les transports qui l'agitaient malgré elle, et ses combats avec les remords qui la déchiraient. Mon Dieu! être heureux, être aimé, n'est-ce que ça? Telle fut la première pensée de Julien, en rentrant dans sa chambre.