Cours Sur L Homothétie 3Eme

Saturomètre Prix Tunisie

Et on va utiliser un exemple vu dans la première partie: Alors, dans cet exemple où le quadrilatère A'B'C'D' est l'image de du quadrilatère ABCD par l'homothétie de centre E et des rapport 3, que remarque-t-on à propos des droites qui passent par les points et leurs images? Alors, vous l'avez? Et oui elles passent toutes par le centre de l'homothétie. Maths - R.Ollivier - Cours - Homothétie. Pour trouver le centre de l'homothétie, il suffit donc de tracer deux droites qui passent toutes deux par un point de la figure de départ et son image. Exemples: Cela fonctionne de la même manière si le rapport est négatif: Calculer le rapport d'une homothétie Calculer un rapport d'homothétie, c'est trouver le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des longueurs de la figure de départ aux longueurs de l'image. Dans tous les cas, il faut trouver le signe, puis le nombre coefficient multiplicateur. Pour trouver le signe, c'est assez simple: Si l'image est du même côté que la figure de départ par rapport au centre: C'est positif Si l'image est de l'autre côté du centre: C'est négatif Vous pouvez: Dans des cas simples, vous pouvez le trouver de tête, si l'image est 2 ou 3 fois plus grande que celle de départ, le coefficient et 2 ou 3, si elle est deux fois plus petite le coefficient est 1/2 (ou 0.

Maths - R.Ollivier - Cours - Homothétie

Objectifs Savoir reconnaitre une homothétie. Savoir construire l'homothétie d'une figure. Savoir utiliser les propriétés de l'homothétie pour calculer un angle, une longueur, une aire, etc. Points clés L'homothétie est une transformation. Elle permet d'agrandir ou de réduire des figures géométriques. Elle est définie par un centre et un rapport. Pour construire une homothétie: Tracer la droite passant par le centre et le point de départ. 3e Homothétie : Cours - Maths à la maison. Avec un compas, prendre la distance entre le centre et le point de départ. À partir du centre, reporter cette distance sur la droite autant de fois que le rapport, en allant vers le point de départ si le rapport est positif, dans le sens opposé s'il est négatif. Placer l'image. 1. Définition L' homothétie est une transformation, comme la symétrie et la rotation. Elle permet d' agrandir ou de réduire des figures géométriques. Exemple Une homothétie de rapport k (avec k un nombre relatif non nul) permet d'agrandir ou de réduire la figure ABC à partir du point O, centre de l'homothétie.

3E Homothétie : Cours - Maths À La Maison

I Définition de l'homothétie L'homothétie est une transformation de plan qui transforme les dimensions des figures de départ. Elle peut être de rapport positif ou négatif et il existe une méthode bien précise pour construire l'image d'un point par homothétie. On considère un point O du plan et un nombre k\neq0. On appelle « homothétie » de centre O et de rapport k la transformation du plan qui, à chaque point M, associe le point M' tel que: Les points O, M et M' sont alignés. Si k\gt0, M et M' sont du même côté du point O et OM'=k\times OM. Si k\lt0, M et M' sont de part et d'autre du point O et OM'=-k\times OM. Sur le schéma suivant, le triangle A'B'C' est l'image du triangle ABC par l'homothétie de centre O et de rapport k=0{, }5. Sur le schéma suivant, le triangle A'B'C' est l'image du triangle ABC par l'homothétie de centre O et de rapport k=-0{, }5. Une homothétie de rapport 1 donne des figures images superposées avec les figures initiales. Une homothétie de rapport -1 est une symétrie centrale.

Cours Maths [3ème] Construction d'une homothétie - YouTube