Le Silence Planche Maçonnique

Le Temps De Vivre Moustaki Paroles Et Accords
L'exercice du silence provoque une transformation du mental qui va se trouver prolongée dans le vécu quotidien. Notre esprit, en se purifiant, va progressivement modifier notre comportement, nos habitudes, nos émotions, nos désirs, nos pensées, nos actes, nos relations avec les autres. L'entrée dans la voie maçonnique passe par les divers pouvoirs du silence qui conduit le cherchant vers une certaine quiétude: la paix des sens, la paix du corps, la paix du mental, la paix de l'âme. C'est ce que dit en substance l'Instruction morale au grade d'apprenti du Rite Ecossais Rectifié: « On a commencé par vous conduire dans un endroit sombre, écarté et solitaire, où vous vous êtes trouvé également séparé de ceux que vous veniez de quitter, que de ceux vers qui vous portiez vos désirs. On a voulu vous enseigner par-là que c'est dans le silence, la retraite et le calme des sens que le Sage se dépouille des passions, des préjugés et qu'il fait des pas assurés dans le sentier de la vertu et de la vérité.

Le Silence Planche Maçonnique 2020

Nous l'avons vu, il y a un silence horizontal, qui favorise l'écoute de l'autre. Il y a aussi un silence vertical, qui favorise la descente en soi. Si tu veux entendre en toi la parole éternelle, mystérieuse et confidentielle qui t'est dite dans un chuchotement secret, au plus intime de ton âme, il faut qu'en toi et autour de toi tout orage soit apaisé. Jean Tauler Le silence de l'apprenti est surtout un chemin intime. C'est une voie de libération, qui évoque par ailleurs le fil à plomb (la perpendiculaire est la « voie droite » qui invite à plonger en soi). Le silence permet d'abord de se regarder penser afin d'identifier toutes les interférences qui font obstacle à la pureté de l' esprit. Car nos pensées et nos paroles sont par définition conditionnées, voilées. Parmi ces voiles, citons entre autres: les influences extérieures, l'éducation reçue, l'héritage culturel, les prédispositions génétiques, la psychologie, le vécu et l'histoire personnelle, ou encore les conditions de vie… Il s'agit donc de prendre conscience des influences qui font ce que nous sommes à un moment donné: c'est la connaissance de soi.

Planche Maçonnique Sur Le Silence

Nombre de vues: 10 744 Lonut, fidèle lecteur de a bien voulu partager avec nous une planche intitulée " Le Silence » Le Silence Vénérable Maître et vous tous mes bien chers Frères, en vos grades et qualités, J'avais choisi pour sujet de ma planche le silence. Je l'avais choisi parce que cela m'interpellait d'abord, parce qu'il me semblait abscons, étrange, un non sujet presque. Au départ je me disais qu'une longue planche silencieuse, faite de longs moments de silence profond, entrecoupés de quelques jolis morceaux de musique des étoiles, ferait l'affaire, étant le mieux à même de suggérer ce que beaucoup de mots ne sauront pas faire. J'avais même songé à quelques jeux de lumières pour accompagner le tout. Petit à petit je me suis néanmoins rendu à l'évidence: Il fallait plancher. Mais tout d'abord, avant d'aborder le silence, une précision: dans ma planche, je vais à plusieurs reprises faire des incursions et des références à la Bible, comme je ferai également référence aux rites des peuples archaïques.

Le Silence Planche Maçonnique

Le silence à bien des égards est une parcelle importante de vie. A télécharger le le-silence-maconnique

Le Silence Planche Maçonnique Les

Le « silence de l'apprenti » est le thème de nombreux travaux maçonniques qui conduisent à penser que le silence est caractéristique du grade d'apprenti alors qu'il est partie intégrante de l'attitude à observer par TOUS les Frères en loge quels que soient leurs grades. Au Rite Ecossais Rectifié, à l'issue de la cérémonie d'ouverture des travaux de la loge, le Vénérable Maître « prescrit, au nom de l'ordre, le silence à TOUS les ouvriers ». Cette formulation devrait nous empêcher de penser que le silence est demandé seulement aux apprentis. Il s'impose à tous ceux qui sont présents: les apprentis, les compagnons et les maîtres. Le silence refoule l'ego Le » silence » ne doit donc pas être strictement confondu avec la non-prise de parole en loge. D'ailleurs, retenons que cette prise de parole en loge, très réglementée, n'est qu'un temps généralement bref de sortie du silence pour y pénétrer à nouveau pendant toute la tenue. Ne pas parler aide à comprendre que l'on ne peut plus laisser libre cours aux passions (le maçon a laissé ses métaux à la porte du temple).

Le silence a, donc, un revers dont il faut se méfier. La planche. En France, nous pratiquons une maçonnerie « à planche ». Les obédiences mixtes et féminines ayant une origine en France exportent cette pratique qu'est la planche, là où elles essaiment des loges. La planche est le travail (généralement écrit) que l'on présente en loge. Il y a en moyenne une à deux planches (rarement plus) par tenue. L'origine de cette expression n'est pas maçonnique mais scolaire! Comme nous l'explique Roger Dachez, "la planche" est une référence au tableau noir de nos écoles. (voir lien ci-dessous) Chaque sœur et frère font dans leur vie un certain nombre de planches. Il n'y a pas de quantité requise. Sauf pour les apprenti(e)s et les compagnon(ne)s qui ont des planches obligatoires à produire, dites des planches de passage qui closent la période d'apprentissage. L'apprenti(e) a, ainsi, un travail à produire, généralement (et de préférence) pour les obédiences mixtes et féminines, symbolique. Il existe des livres qui expliquent très bien ce qu'est une planche et même comment faire une super-planche.