Cepage Pour Armagnac Pour

Journée Du Patrimoine Dans Le Jura
L'appellation d'origine contrôlée Armagnac répertorie dix cépages entrant dans le cahier des charges: La folle blanche et jaune, le Piquepoult du pays ou Folle Blanche, l'Ugni blanc, le Colombard, le jurançon, la blanquette, le Mauzac, la Clairette, le Meslier Saint-François, le Plant de graisse et le Baco blanc 22A Dans les faits seuls trois cépages Armagnac ont une implantation représentative. Les autres cépages peuvent être considérés comme des cépages « fantômes », ne représentant que quelques hectares de production. Les trois cépages principaux de l'armagnac L'ugni blanc, cépage armagnac C'est le vin blanc parfait pour la distillation: il donne des vins acides et peu alcoolisés. Une fois distillé, l'Ugni blanc donne des eaux de vies amples et qualitatives. L'ugni blanc représente 55% des surfaces déclarées pour la production d'armagnac. Cepage et vigne pour la production d'Armagnac | Château Lacquy. Le Baco blanc 22A, cépage armagnac Il teint son nom de son créateur, François Baco (1865-1947), pépiniériste à Peyrehorade et est le résultat de l'hybridation de folle Blanche et de Noah, un cépage américain.
  1. Cepage pour armagnac gabarret france
  2. Cepage pour armagnac.com
  3. Cepage pour armagnac paris

Cepage Pour Armagnac Gabarret France

La pureté de l'Armagnac directement sortie de l'alambic. Si la réputation de la maison Darroze s'est construite sur des armagnacs à long vieillissement, un monde où la qualité de l'élevage, la sélection des chênes, le savoir-faire du tonnelier et du maître de chai garantissent l'excellence, cette gamme d'armagnac blanc, vierge et non vieilli privilégie la pureté et l'élégance. Les cépages du Bas Armagnac - Encépagement : La Béroje. Chaque cépage apporte son caractère singulier à ces trois cuvées aux profils aromatiques distincts et doit permettre aux bartenders les plus audacieux d'exprimer leur créativité. Choisissez votre blanche Cépage Baco Cépage Folle Blanche Cépage Ugni Blanc Blanche Cépage Baco 49 ° Description Souvent considéré comme le cépage de vieillissement par prédilection, on retrouve ici l'Armagnac de baco brut, sans aucun artifice, identique à la sortie de l'alambic. Note de dégustation Dans ce nez intense, on perçoit des arômes à la fois fruités (mirabelle, pêche blanche et raisin frais) et herbacés (fenouil, menthe). Un nez très agréable, presque croquant.

Cepage Pour Armagnac.Com

Les vignes ont été regroupées sur des parcelles déjà plantées en vigne au XVIIIème et choisies pour l'excellence de leur sol et leur bonne exposition. Elles sont plantées à 4600 pieds par hectare et cultivées de manière raisonnée sans herbicide ni insecticide, avec très peu d'intrants. Les cépages choisis pour l'armagnac sont parfaitement adaptés au terroir: Le Baco blanc qui représente un tiers du vin distillé, hybride créé en 1898, très résistant aux maladies qui remplaça le piquepoult (Folle-Blanche) détruit par le phyloxéra à la fin du XIXème siècle. Il produit un armagnac puissant, gras, long en bouche, vieillissant admirablement et conservant toutes ses qualités avec l'âge. Il se caractérise par des parfums de pruneaux, de violettes, de miel et d'épices, de cacao, de menthe fraîche. La majeure partie des vieux armagnacs du domaine est issue de ce cépage. Cepage pour armagnac 2. Jeune il fait des Armagnacs très rapidement complexes et aromatiques. La Folle Blanche, ancien piquepoult, qui est très difficile à cultiver, représente un tiers du vin distillé, réimplantée sur le domaine en 2002 afin de renouer avec la tradition ancienne.

Cepage Pour Armagnac Paris

Le colombard, le cépage de l'eau-de-vie de Cognac Le Colombard est un cépage blanc utilisé traditionnellement dans les Charentes pour produire du Cognac ou du Pineau. Ce cépage sensible produit un vin de chauffe rond et alcoolique. Il couvre environ 600 hectares du vignoble armagnacais. Le Colombard, aussi appelé colombier ou blanc Émery, sert principalement à la production de vins blancs. On le retrouve aussi sur certains vignobles bordelais. Son eau-de-vie fruitée et épicée est utilisée en assemblage principalement. La folle blanche, le cépage historique de l'Armagnac La folle blanche, dont est issu le Baco A 22 est un des cépages historiques du vignoble armagnacais. Originaire des Charente comme le Colombard, ce cépage blanc est le principal cépage utilisé pour la production de l'eau-de-vie d'armagnac jusqu'en 1890. Actuellement il ne représente plus que 1% de l'encépagement du vignoble, couvrant à peine 150 hectares. Cepage pour armagnac.fr. Fragile, il demande beaucoup de soins et de traitements. Appelé gros plant, plant de dame ou chalosse blanche, on le retrouve principalement dans la production des vins blancs secs du pays nantais et en Armagnac depuis le XVIIe siècle.

Plantés par blocs sur 1, 5 hectare pendant trois années (de 2014 à 2016), cette parcelle de « cépages fantômes » a pu s'appuyer sur l'approvisionnement du technicien spécialisé Olivier Yobrégat, de l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV Sud-Ouest). L'expert en cépages oubliés indique qu'à sa connaissance, « c'est le seul producteur qui a remis en culture pour la distillation ces 6 variétés ». Un pari qui porte ses fruits selon Caroline Rozes: « ces cépages se comportent bien, il n'y a pas de galère. On voit tout de suite que leur rendement ne sera pas celui de l'ugni blanc, surtout le meslier Saint-François avec ses petits grains. » Loin des 120 hl/ha habituels dans la région, la parcelle « fantôme » vise à terme 60 hl/ha (et tourne actuellement autour de 50 hl/ha). Armagnac : cépages. Au-delà du quantitatif, Caroline Rozes table sur le qualitatif avec « un retour au goût historique de l'Armagnac » dans les eaux-de-vie. Faisant état d'un sentiment de « jamais goûté », la vigneronne souligne le cocktail aromatique de ces cépages inhabituels, ainsi que l'apport « de douceur et de moelleux que l'on ne retrouve pas normalement sur jeune eau-de-vie ».