Cepage Pour Armagnac La

Anneau Seigneur Des Anneaux Argent

L'Armagnac-Ténarèze, autour de Condom, couvre le nord-ouest du Gers et le sud du Lot-et-Garonne. Elle représente environ 32% des surfaces identifiées en Armagnac. Les Armagnacs produits sur ces sols boulbènes et argilo-calcaires sont souvent puissants et corsés. Le Haut-Armagnac, dit Armagnac Blanc en raison des calcaires qui affleurent dans cette partie du pays, comprend l'est du département du Gers et une partie du Lot et Garonne. La culture de la vigne s'y est développée au XIXè siècle en période de forte demande et quelques producteurs y maintiennent encore aujourd'hui la tradition armagnacaise. La vigne En matière de c épage, la diversité et l'adaptation au terroir sont de règle. Parmi les dix cépages autorisés dans l'élaboration de l'Armagnac, quatre impriment leur personnalité à l'eau-de-vie: L'Ugni-blanc est le cépage de distillation par excellence. Les 10 cepages de l'Armagnac autorisés pour l'eau de vie. Il donne des vins acides, peu alcoolisés, qui après distillation produisent des eaux-de-vie fines et de qualité. Ce cépage s'adapte aussi bien à tous les terroirs de l'Armagnac.

  1. Cepage pour armagnac se

Cepage Pour Armagnac Se

En effet, ce cépage est à destination exclusive de l'Armagnac et ses 771 ha assurent 30% de la production de cette eau-de-vie. »

» Distillé en 2018, le premier assemblage des six cépages oubliés est commercialisé depuis la fin 2020 sous l'étiquette du "carré des fantômes" (tirage de 1 000 cols pour un prix de vente de 55 €). Le tout avec une faible rectification, pour un titre alcoolique à 46° « pour gagner en éclat aromatique et accessibilité » indique Caroline Rozes, résolument éloignée du VSOP monocépage à 40° Pour l'avenir, la vigneronne compte suivre le vieillissement de ces eaux-de-vie "fantômes" pour en faire la signature aromatique de la propriété. Le seul domaine à posséder les 10 cépages d'Armagnac n'a plus qu'à les élever avant de les rassembler, ce qui coule désormais de source. Cepage pour armagnac francais. *: « Quant à la Folle Blanche, cépage majoritaire autrefois, elle a fortement régressé après le phylloxéra probablement en raison de sa très forte sensibilité au botrytis et au mildiou » rapporte Olivier Yobrégat. Recherche interprofessionnelle sur le baco Directeur du Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA), Olivier Goujon indique que dans le plan stratégique de l'interprofession, « la diversité des cépages de la région a été relevée comme essentielle et notamment la spécificité du baco blanc, cépage hybride tolérant aux pathogènes de la vigne et qui participe depuis 100 ans à la typicité de l'Armagnac.