Label Économie Circulaire Relative - Jean-Yves Chapuis - L’élu Local Comme Artisan Du Changement

Poésie Les 2 Sorcières
Vos enjeux Connaître les actions à suivre pour développer l'économie circulaire sur vos projets de construction; Développer des thèmes spécifiques de l'économie circulaire comme l' écoconception ou le réemploi; Valoriser son engagement pour la mise en œuvre d'une politique d'économie circulaire auprès des différentes parties prenantes; Vous différencier des autres projets sur une thématique innovante. Notre offre SOCOTEC propose un programme d'accompagnement et de reconnaissance des actions en faveur de l'économie circulaire pour les projets de construction, à travers un label économie circulaire basé sur un référentiel d'actions agissant sur 4 enjeux majeurs. Le référentiel, développé par les experts SOCOTEC de l'économie circulaire, aide concrètement chaque projet qui le souhaite à définir sa stratégie et son plan d'actions. Label économie circulaire les. Il permet aussi de suivre et d'évaluer la performance globale de son projet en faveur de l'économie circulaire, dans une démarche d'amélioration continue. Le label économie circulaire de SOCOTEC permet de valoriser les efforts de chacun: A la conception, des prérequis - correspondant aux bonnes pratiques usuelles d'économie circulaire - sont exigés.

Label Économie Circulaire Les

Mis en ligne à 13:50h dans Non classé Le 14 juin 2022 à l'Institut Catholique de Paris, AFNOR Certification vous convie à son événement annuel « Engagé RSE » pour sa 4 e édition. Nous vous y attendons avec impatience! Au programme de cette demi-journée du 14 juin 2022 animée par nos experts AFNOR: des échanges autour des thématiques de la RSE, de la finance responsable ou encore de l'économie circulaire, sans oublier la participation de nos intervenants experts. Découvrez le programme qui vous attend: Introduction Introduction par le Directeur général d'AFNOR Certification Julien NIZRI, Directeur général, AFNOR Certification. Label économie circulaire la. Label Engagé RSE et performance des organisations Label Engagé RSE: une forte dynamique sur les 24 derniers mois et des actualités fortes! Alain JOUNOT, Responsable du Département RSE, Groupe AFNOR. Mélodie MERENDA, Responsable projets RSE, ISR et Economie circulaire, Département RSE, Groupe AFNOR. Responsibility Europe, le nouveau label international de RSE. Alain JOUNOT, Responsable du Département RSE, Groupe AFNOR.

Enfin et pour aider les entités qui souhaitent renouveler à moindre coût et en toute sécurité leurs équipements à obsolescence rapide (matériels informatiques, médicaux, mobiliers ou encore véhicules), la centrale d'achats publique propose une solution de financement locatif qui permet de disposer d'outils de pilotage financier autour de l'offre d'équipements ainsi qu'une interface de gestion de parc. Pour aller plus loin, découvrez l'ensemble des engagements de l'UGAP

La biographie de Jean-Yves CHAPUIS Jean-Yves CHAPUIS est né le 14 janvier 1952 à Lyon. Il a fait des études de droit, de sociologie et d'urbanisme. Jean yves chapuis le. Depuis 1979 il travaille dans l'urbanisme opérationnel. Il a été professeur associé à l'IFU et en école d'architecture. Élu 5 mandats (1983 à 2014) à Rennes comme adjoint à l'urbanisme et vice-président des formes urbaines à la métropole. Il est consultant en stratégie urbaine. Il a une triple expérience d'élu, de praticien et d'enseignant.

Jean Yves Chapuis Le

Résumé Rennes capitale de Bretagne, Rennes métropole. Jean-Yves Chapuis connaît bien la situation, puisqu'il a participé à la construction de la politique urbaine de Rennes, hier en tant qu'adjoint à l'urbanisme avec le projet urbain, et aujourd'hui comme vice-président chargé des formes urbaines pour ce qu'on appelle « la ville archipel ». Il nous éclaire sur le sens de ce projet comme mode d'usage des territoires, comme voisinage des différences, comme art de vivre. Ville ancienne, agriculture, nature, constructions, mobilité… Il nous raconte la ville archipel. Jean yves chapuis. Non comme refus de la ville, mais comme essai pour la réinventer, pour acter que la ville n'est pas figée. Jean-Yves Chapuis nous invite à construire un récit politique de la cité pour donner une vision urbaine à nos concitoyens, incluant les questions de l'agriculture, du développement durable, de l'énergie, des nouvelles formes urbaines, de l'économie, de l'éducation… Un entretien passionnant pour qui s'interroge sur la ville – et la vie – de demain.

Jean Yves Chapuis Shoes

« On ne cesse de renforcer des infrastructures routières qui coûtent très cher alors qu'elles ne sont vraiment utilisées que quarante-cinq minutes matin et soir », insiste celui qui sent poindre une modification profonde des comportements de déplacements avec le renforcement du télétravail depuis le début de la pandémie. « Cette nouvelle forme d'exercice des activités va nécessairement diminuer le poids de la circulation routière individuelle », se réjouit l'urbaniste.

Elle est la contrepartie de l'énergie que chacun doit mobiliser pour devenir soi-même. » ( La Fatigue d'être soi. Dépression et société, Odile Jacob, 1998). Interroger l'économie sur les lieux où les gens travaillent Prenons l'exemple du logement: il va falloir dialoguer avec le milieu économique pour permettre aux personnes, dans le cadre du développement du télétravail, d'avoir chez eux un bureau qui permette de s'isoler pour travailler. Les élus devront, lors de l'examen des permis de construire, regarder la conception des logements (cette expérience a été faite à Rennes sur l'opération des bords de Vilaine avec l'architecte Alexandre Chemetoff, mais n'a pas été poursuivie pour les autres opérations de la ville). Il vous reste 59. Jean-Yves CHAPUIS - L’élu Local comme Artisan du Changement. 36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.