Don Juan Molière Acte 1 Scène 2 Youtube – Arbre Généalogique Dieux Nordiques

Tableau Montagne Savoie

B – Un éloge de l'inconstance La doctrine amoureuse de Dom Juan se résume à cette phrase clé: « Tout le plaisir de l'amour est dans le changement «. Le changement est l' essence même de l'amour, de la passion. Il ne peut y avoir d'amour sans nouveauté et sans multiplication des conquêtes car « lorsqu'on en est maître une fois, il n 'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter «. Pour Dom Juan, l'amour n'est envisagé qu'au pluriel. On peut relever l' abondance des pluriels dans sa tirade: « toutes les autres beautés », « toutes les belles », « aux autres », « le mérite de toutes «, « les inclinations naissantes ». La multiplication des conquêtes est renforcée par l'anaphore en « tout » qui marque le désir mégalomane de Dom Juan de séduire la totalité des femmes. C – La conquête amoureuse comme une conquête guerrière Dans la bouche de Dom Juan, la conquête amoureuse prend la forme d'une conquête guerrière. On relève le champ lexical de la conquête guerrière à la fin de sa tirade: « combattre », « rendre les armes », « forcer », « résistances qu'elles nous opposent », « vaincre », « conquêtes », « triompher de la résistance », « ambition des conquérants », « victoire en victoire », « pour y pouvoir étendre mes conquêtes ».

  1. Don juan molière acte 1 scène 2 film
  2. Dom juan molière acte 1 scène 2
  3. Don juan molière acte 1 scène 2 1
  4. Arbre généalogique dieux nordique france
  5. Arbre généalogique dieux nordiques le

Don Juan Molière Acte 1 Scène 2 Film

- Dom Juan est tout entier dans son désir, dans l'excès même, comme le prouve son argumentation => hyperbole « toute la terre ». - Une victoire pour dom Juan est la fin du désir, de la conquête mais aussi un nouveau départ=> ne supporte pas la « tranquillité », sa stratégie de séducteur se déploie pour une nouvelle femme, un nouvel objet. Tout le plaisir de l'amour est dans le changement, il respecte les lois de la nature(mouvement) et prétend rester un homme honnête, mais on le voit comme un être sensuel, volage, séducteur, véritablement humain. Le spectateur, averti par la scène 1, n'est pas surpris, pourtant Dom Juan attaque ouvertement le sens de l'honneur propre à la noblesse. Il clame haut et fort ce qui se passe en réalité, ce que les nobles cachent. Dom Juan assume tout ce qu'il dit et montre que l'amour est un art de vivre et un moyen de domination. Dom Juan apparaît comme un personnage hors du commun, démesuré ( éminemment dramatique). En dernier lieu il est à noter que Molière ne fait pas l'apologie de l'infidélité, il veut seulement faire réfléchir ses spectateurs.

Dom Juan Molière Acte 1 Scène 2

Ce n'est pas simplement une façon de parler pour Don Juan, mais c'est pour lui une conception de l'amour avec une métaphore filée de la conquête. Cela montre bien que le plaisir que prend Don Juan dans l'amour est plus un plaisir cérébral qu'un plaisir purement charnel. On le voit décrire avec beaucoup de minutie la progression du séducteur. Il y a une dimension perverse dans la mesure où il veut s'attaquer à la jeunesse innocente. Don Juan ne s'intéresse ni au passé, ni à l'avenir de la femme. Il vit en permanence dans le présent. Don Juan est perpétuellement en déplacement, toujours en train de courir et de fuir. Ce qui explique la structure éclatée de cette pièce. Tel et le principe qui fonde le comportement du héros, il dit les choses assez durement. C'est l'homme qui n'aime que les commencements. C'est la conquête qui lui plaît et non pas la compassion. Cette philosophie l'amène à manifester une ambition délirante de mégalomanie surtout dans cette tirade. Il se compare à Alexandre et utilise des hyperboles révélatrices d'une ambition démesurée.

Don Juan Molière Acte 1 Scène 2 1

Lexique de la mort mis en parallèle avec les adjectifs de la fidélité => « ensevelir » « fidèle » Tout être humain bien constitué ne peut être d'accord avec la fidélité, être fidèles est un faux honneur. Dom Juan est honnête pour l'honneur. Se laisser aller à son plaisir, l'infidélité c'est la vie: elle est nécessaire. b) Philosophie à dimension humaine - Théorie de dom Juan => défendre ce qui est en lui de véritablement humain, il est avant tout vivant. - Cette vie se ressent=> verbes de perception « voir » « goûter » « je me sens » associés au nom « yeux »=>évoque des émotions « j'aime » « ravir », au nom « cœur » (répété 4 fois) moteur de l'humain. - Il prétend à une philosophie à dimension humaine, une dimension qui suit la nature=> « la nature nous oblige », adjectif du plaisir, noms de sentiments « larme » « soupir ». Dom Juan démontre que les « honnêtes » hommes font, mais ne n'osent pas le dire. II. L'amour comme art de vie a) L'amour est une nécessité véritable L'infidélité existe dans la cour du roi.

Il se voit regardant faiblir une jeune beauté.. « Les inclinations naissantes.. »: Présente en détail son comportement, affirme le plaisir qu'il en tire, mais n'explique rien « après tout »: aveuglement, refus de se poser des questions sur soi-même. Lyrisme dans l'intensité de la satisfaction: énumération, rythme ternaire répété: « à combattre, à forcer, à réduire ». Rythme qui traduit l'expansion. Style oratoire. Mais ce plaisir est en réalité associé à l'image du combat: « Douce violence »: oxymore: douceur liée paradoxalement au voc de la guerre, lie plaisir et conquête. Et en effet: 3) La figure du séducteur: le conquérant Le conquérant: métaphore filée de la conquête militaire: voc guerrier: « vaincre, triompher, conquérants », image du siège: « réduire », du duel « forcer le pied ». Thème de la victoire « maître ». Hyperboles: « si j'en avais 10000 » « un cœur à aimer tte la terre » = Registre épique. Stratégie de la conquête: les étapes= proche du récit, marques chronologiques: « de jour en jour, pied à pied »= progression temporelle/ « une fois » = rupture, pst du constat/ « tt le beau de la passion est fini: pc sens résultatif, constat sans appel.

Issue de la tradition scandinave, la mythologie nordique a été transmise par oral, par le biais de nombreuses histoires, de contes et mythes religieux. Les dieux nordiques sont divisés en deux groupes principaux, les Ases et les Vanes. Alors que les premiers représentent le côté céleste, les seconds incarnent la Terre. Considérés comme supérieurs et puissants, les Ases sont la famille des dieux nordiques la plus importante et, à ce titre, les histoires et dieux qui appartiennent à ce groupe sont plus nombreux que ceux qui concernent les Vanes. Freyr de MYTHOLOGIE NORDIQUE : généalogie par Loïc PRIOU (loic15) - Geneanet. Les Ases sont considérées comme des divinités guerrières et royales. Ils occupent le domaine d'Asgard, au centre du monde. Les Vanes, quant à eux, vivent à Vanaheim, loin d'Asgard. Bien qu'éloignés l'un de l'autre, Vanaheim et Asgard se situent dans l'Yggdrasil, l'arbre du monde dans la mythologie nordique. Les informations qui suivent permettent de mieux comprendre les principales composantes de la mythologie scandinave et la hiérarchie des dieux nordiques, de savoir comment prier les dieux nordiques, et notamment certaines notions liées à l'arbre généalogique des dieux nordiques, les noms des dieux nordiques.

Arbre Généalogique Dieux Nordique France

TARTARE - Le dieux des enferts Tartare est un dieu primordial, il représente les confins de la terre, là où on expie ses fautes, une région décrite sans vie, aride et brumeuse, avec des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante, entourée par des fleuves boueux, des marécages nauséabonds... la porte des enferts, qui deviendra le monde et la demeure Hadès l'Olympien. Ce monde d'en bas est personnifié par un endroit fermé par une triple enceinte d' airain, où les plus grands criminels subissent leur punition. On y accède par un seuil de bronze et une porte de fer. Derrière ses portes d'acier, ceux qui ont péché durant leur vie, notamment envers les dieux, sont condamnés à y subir le châtiment éternel. Arbre généalogique dieux nordiques le. Il n'y a pas que les hommes qui y sont envoyés, de nombreuses autres divinités y ont été enfermées par d'autres, afin de pouvoir régner plus aisément. De son union avec Gaïa, il serait devenu père d'un garçon, Typhon et d'une fille, Échidna, il serait aussi le père du géant Théodamas, selon l'écrivain antique Hygin.

Arbre Généalogique Dieux Nordiques Le

Certains archéologues, en particulier, ont voulu y retrouver l'écho de la destruction de Santorin et même de la Crète minoenne par l'éruption volcanique du IIe millénaire av. Polythéisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre généalogique dieux nordique france. Le polythéisme est une conception religieuse ou philosophique selon laquelle il existe plusieurs êtres divins ou dieux. Origine du terme[modifier | modifier le code] Aspects du polythéisme[modifier | modifier le code] Ils sont divers car chaque système polythéiste l'est à sa manière, et peut comprendre des sous-systèmes dans lesquels l'interprétation des dieux et de leurs relations diffèrent. Par ailleurs, certaines religions ne sont plus accessibles que par des traces archéologiques difficilement interprétables, des mythes et des textes littéraires (épopée etc. ).

Éros - L'éternel dieux de l'amour Éros est une divinité primordiale, il représente l'amour et le désir mais aussi la puissance créatrice, entre autres, c'est le seul dieu de la première génération qui n'engendre pas de descendants directs. Sans lui Gaïa n'aurait jamais pu faire naître la terre ni enfanter avec Chaos et avoir ses 3 fils Ouranos, Ouréa et Pontos. Il était jeune, turbulent et malicieux, on lui donne plus souvent l'apparence d'un ange et possède un arc, un carquois et des flèches. Ces dernières ne servent pas à tuer, mais à propager l'amour parmi les êtres vivants. Il peut aussi être représenté avec une torche afin d'allumer le feu de l'amour, il représente également la vie et la joie. Dans un premier temps il est asexué, il faudra attendre la castration d'Ouranos pour qu'il devienne male. Il a fait l'objet d'un culte particulier à Thespie, en Béotie dans la région de Thèbes, on y célébrait les Érotidies, jeux et fêtes en l'honneur du dieu des amours. Mythologie & Dieux grecs, Généalogie 1/3. En présence de son compagnon Antéros, il prenait une taille adulte pour mieux séduire.