Congrès De Scientifique Colloque Sur Un Monde

Etiquette Liqueur De Verveine

Accueil L'INRS Salle de presse Actualités Les effets de la pandémie sur la médiatisation de la science Science et société 26 avril 2022 | Julie Robert Mise à jour: 26 avril 2022 Un colloque organisé par l'INRS abordera la présence de la science dans les médias et l'espace public dans le contexte pandémique. Le colloque Les effets de la pandémie sur la médiatisation de la science aura lieu le vendredi 13 mai 2022. Crédit: Acfas Cette année, dans le cadre du 89 e Congrès de l'Acfas, l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) organise un colloque inédit qui s'intéressa aux effets de la pandémie sur la médiatisation de la science. Placé sous le thème Sciences, innovations et sociétés, le congrès est organisé virtuellement du 9 au 13 mai 2022, en collaboration avec l'Université Laval. « Je suis fier de la présence de l'INRS à ce 89 e Congrès, le plus grand rassemblement scientifique transdisciplinaire de la francophonie. Nous partageons la mission de l'Acfas qui est de promouvoir la diffusion des connaissances scientifiques en français, à travers le Canada », dit Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l'INRS.

Congrès De Scientifique Colloque Sur Un Virus

Amélie Daoust-Boisvert, professeure de journalisme à l'Université Concordia, animera les échanges. Le professeur Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal, ainsi que Marc André Bodet, professeur de science politique à l'Université Laval, aborderont les conséquences de la cohabitation entre experts et politiques ainsi que la perception des sciences en temps de crise. Cette discussion sera animée par Mireille Lalancette, professeure en communications sociales à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Une présence marquée de la communauté de l'INRS Au total, une quarantaine de membres étudiants et du corps professoral de l'INRS seront présents au 89 e Congrès de l'Acfas. Ce sera l'occasion, pour eux, de présenter leurs travaux de recherche sur des sujets variés, notamment la production et l'utilisation durables de l'énergie dans le Nord, l'émergence des activités professionnelles pour les jeunes, la recherche sur les réalités et enjeux autochtones en santé et en éducation, ou encore les technologies de lasers innovantes pour la sécurité alimentaire globale.

Congrès De Scientifique Colloque Sur Un Prix

Repenser toute la production « C'est le plus gros congrès mondial dans le secteur de la chimie durable. C'est indispensable de construire des moments d'échanges et de réseautage. Les chercheurs ont comme une obligation de diffuser leurs connaissances. Il faut aujourd'hui repenser toute la production, produire mieux, grâce à une chimie plus neutre en termes d'émissions de CO2 et moins impactante sur l'environnement », expliquent en chœur ses cofondateurs Frédéric Le Gall, ancien chercheur qui accompagne aujourd'hui des start-up, et François Jérôme, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Poitiers. Depuis le début de la semaine, il est donc beaucoup question de plastiques biosourcés, valorisation des déchets, réutilisation du CO2, transports de l'hydrogène, alternatives aux solvants… Pour ses participants, tout ne serait donc pas foutu pour sauver une planète qui se réchauffe beaucoup trop vite selon certains. « Aujourd'hui, Il y a de la place pour des changements technologiques », estime François Jérôme, qui planche dans son labo sur des molécules biosourcées qui pourront être utilisées par les industriels dans la fabrication de leurs produits.

On parle de comité de lecture, qui agit sous la responsabilité du comité de programme. Dans certaines disciplines, les conférences les plus cotées sont très sélectives: il peut ainsi arriver que 80% des articles soumis soient rejetés. Les articles sélectionnés sont rassemblés dans les actes de la conférence: il peut s'agir d'un livre, d'un support numérique ou d'un site Web. Dans les deux premiers cas, les actes sont généralement distribués aux participants au début du congrès, mais d'autres scientifiques peuvent les commander ultérieurement. Les actes sont en premier lieu destinés aux scientifiques. Déroulement [ modifier | modifier le code] Un congrès se tient sur une période allant d'une ou deux journées à une semaine. Il peut avoir lieu dans une université, un laboratoire, un centre de congrès ou dans un hôtel disposant de salles de conférence. Pendant la conférence, les auteurs d'articles sélectionnés pendant le processus d'évaluation sont invités à faire une communication, qui peut prendre différentes formes: il peut s'agir d'une communication par affiches ( posters).